MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

FROMAGE FRAIS MAISON FAÇON GRAND-MÈRE

 



Fromage frais maison*, la énième recette sur le blog. De tout temps, j'ai vu le noué accroché au robinet de la cuisine de grand-mère puis chez maman , ce noué qui s'égouttait dans un bol et le lactosérum était récupéré pour la préparation du pain maison, il était souvent réalisé sur place et utilisé pour une recette imprévue . Le lait de vache frais et entier qui servait pour le petit déjeuner, et que l'on buvait cru aux repas et le reste finissait en fromages et yaourts.
C'est facile à faire presqu'un jeu d'enfants.


Ici ce sont 2 litres de lait de vache frais entier
un morceau d'étamine
un récipient 
une grande passoire
un bol


Verser le lait dans une grande casserole munie de couvercle
couvrir le tout de grosses serviettes et laisser fermenter pendant deux jours dans un coin d'une pièce de la maison hors cuisine
poser l'étamine dans la passoire placée dans une terrine
portez le lait sur le feu après deux jours 
dès qu'il y a formation d'un bloc qui commence à se séparer du sérum du lait
sortit du feu
verser dans l'étamine
nouer le tissu
accrocher au robinet 
et laisser égoutter au dessus d'un bol



Ne pas trop assécher
ensuite transvaser la boule dans un récipient pour le mouler
filmer et placer au réfrigérateur

Vous pouvez le consommer nature ou ajouter du poivre et du sel, de l'ail et des fines herbes comme l'utiliser tel que dans les gâteaux et autres dessert..

Commentaires

  1. Bravo il est très réussi ma Zika. J'adore et fait maison.... Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Fait maison c'est bien meilleur
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. rien de tel que le fait maison ! bises

    RépondreSupprimer
  4. rien de tel que le fait maison ensuite tu assaisonnes à ta façon ciboulette ails fines herbes etc....
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  5. Quelle bonne idée du passé, ce fromage tout simple doit être délicieux. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est le top de faire son fromage maison ! Bien frais et gourmand pour accompagner les repas de l'été !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  7. coucou quel bonheur de faire son fromage, je n'ose pas encore, bravo, bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire