MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

PAJTICKE CUISINE SLOVÈNE

 



Pajticke recette slovène, petites versions du gâteau traditionnel de Cerkno, localité en Slovénie aux oignons et aux noix, se déclinent en sucré salé au goûter ou comme ici en apéritif. C'est une mise en bouche des plus agréables avec des oignons à peine caramélisés avec le croquant des noix c'est très savoureux...
Recette dénichée chez Natly et préparée l'an dernier pour le nouvel an mais que je n'ai pas pu publier par manque de temps.

La cuisine slovène traditionnelle se caractérise par des  produits frais d'origine locale et par de nombreuses spécialités provinciales. 
Source: Visit Ljubljana.


Ingrédients

500 g de farine

20 g de levure fraîche ( 15 g de levure sèche instantanée pour moi )

1 cà c de sucre

30 cl d'eau tiède

1/2 c de sel

Garniture

100 g de cerneaux de noix

2 oignons

huile

2 cs de chapelure

sel

poivre du moulin


Préparation à la main pour moi
 dans une jatte
mélanger la farine, le sucre et la levure à sec
Ajouter le sel et l'eau peu à peu en travaillant la pâte
ramasser la pâte en boule, couvrir et laisser reposer
la pâte va doubler de volume
la reprendre et la pétrir 3 mn

Si vous préférez utiliser de la levure fraîche je vous invite à aller voir chez Natly, lien ci-dessus


Parallèlement
hacher les noix grossièrement
éplucher les oignons et les couper en petits morceaux ( je les ai coupés assez grossièrement )
Dans une poêle
verser de l'huile et chauffer
ajouter les oignons , laisser cuire en mélangeant pour les colorer un peu
ajouter la chapelure et les noix
laisser cuire 3 mn encore en mélangeant souvent
en fin de cuisson poivrez en donnant 4 à 5 tours de moulin


Revenir à la pâte, elle aura doublé de volume une seconde fois
la dégazer et la ramasser en boule

fleurer un plan de travail
puis étaler le pâton
en un rectangle
poser la garniture dessus et l'étaler sans aller jusqu'aux bords
rouler le rectangle en serrant
puis couper des tronçons ( 2 cm de large pour moi )
poser sur un plat chemisé
enfourner et cuire pendant 30 mn, four préchauffé à 170°

laisser refroidir sur plaque
ranger dans un plat de service
et servir


Je participe avec ces pajtickes au jeu culinaire CMUM dont les organisatrices sont:
  Nath – Une cuisine pour Voozenoo Viviane  Quoi qu’on mange ? sans oublier notre marraine : Nessa – Baking with Nessa qui a choisi le thème:

« Tu viens prendre l’apéro 

Commentaires

  1. C’est très attirant, je goûterais volontiers une des ces petites choses ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est une belle découverte et un beau voyage
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. merci pour le voyage culinaire Zika ! bises

    RépondreSupprimer
  4. De biens jolies petites brioches :) Merci et bravo à vous deux. Martine de Kilomètre-0

    RépondreSupprimer
  5. jolis gâteaux salés/sucrés que je découvre
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
  6. merci pour cette belle découverte!!! bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ohhh !!! ça me fait super plaisir que tu les aies testé !!
    J'espère qu'ils ont eu autant de succès que chez moi.
    Merci beaucoup Zika, et merci pour ta participation.
    Je suis désolée pour le retard de validation mais ces trois derniers jours ont été très dur au boulot avec beaucoup d'heures supplémentaires à faire.
    Bisous, bonne journée
    PS : je reviens plus tard te piquer une photo pour te mettre à l'honneur sur mon article :)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ma chère Zika, tu as du te régaler avec la recette de Natly, on trouve de jolies choses sur son blog notamment de belles découvertes lors de son tour du monde. Je vais la rajouter a ma liste car j'adore faire de la boulange comme toi. Merci a nouveau pour toutes tes participations pour mon thème. Grosses Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  9. Une délicieuse découverte, avec le bon goût de l'oignon caramélisé cela doit se croquer sans faim et sans fin.
    Merciii Zika pour avoir régalé l'heure de l'apéro :-)
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  10. Tout à fait le genre de pains/brioches salés que j'aime préparé ! Je note ta recette car j'adore les oignons rouges.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire