Nouveau

BATAILLE FOOD #127- ANNONCE DU THEME

  Nessa du blog:  cuisiner avec Nessa  a craqué pour mes beignets de banane au miel pur et pistaches d'Alep et m'a fait le plaisir de me contacter pour me proposer d'être la nouvelle marraine de la bataille Food et devinez quoi, j'ai accepté avec joie pour parrainer ce challenge pour cette nouvelle édition.  Les défis nous permettent de faire de belles rencontres et même si on est sur la blogosphère depuis un bout de temps, c'est toujours un plaisir de faire de nouvelles découvertes du monde gourmandes et appétissantes souvent très originales. Je ne vais pas m'attarder pour vous annoncer le thème pour cette ronde à laquelle j'espère vous voir nombreux. La «   Bataille Food   » c'est quoi ?  Un défi culinaire mensuel initié par   Jenna   du blog   Bistro de Jenna    et administré par   Hélène   du blog   Keskonmangemaman?   qui gère également la   page Facebook  . Le premier mercredi de chaque mois  , à 18 heures tapantes  , tous les participants posten

MCHAWEK - GÂTEAUX TRADITIONNELS ALGERIENS AUX AMANDES

 



Mchewek ou mchawek, gâteaux traditionnels algériens aux amandes pures de belle maman. Gâteaux de fêtes aux douces saveurs d'extrait de fleurs d'orangers. Faciles à réaliser et très rapides, gâteaux moelleux à l'intérieur qui ne doit pas cuire longtemps.
Mchewek, littéralement, hérissés du fait des amandes concassées grossièrement avec lesquelles ces petits gâteaux ont été recouverts.


Ingrédients
3 mesures d'amandes émondées moulues moyennement, ma mesure fait 150 ml de volume
3/4 de mesures de sucre
1 cc d'essence de fleur d'oranger
40 g de beurre doux ramolli
jaunes d'œufs selon le besoin

Finition
blancs d'œufs
amandes effilées concassées grossièrement au couteau selon la tradition et selon le besoin
cerises confites
caissettes selon le besoin


Préparation
mélanger les amandes à peine torréfiées et hachées moyennement  sans qu'elles soient réduites en poudre avec le sucre soigneusement
ajouter les jaunes d'œufs progressivement jusqu'à obtention d'une pâte pas trop ferme qui ne s'étale pas lorsqu'on la façonne
ajouter la fleur d'oranger, travailler encore
façonner des boules de 25 g


concasser au couteau comme les amandes entières ou effilées
battre les blancs à la fourchette
passer les boules d'amandes dans le blanc d'œuf
puis les rouler dans les amandes concassées
disposer dans des caissettes
garnir avec des cerises confites

Entre temps
vous auriez allumé le four à 180°


Enfourner les mchewek et cuire pendant 12 mn
Le gâteau ne doit pas trop cuire en risquant qu'il soit croquant, c'est un gâteau moelleux à l'intérieur.



 mchewekgâteaux algériensgâteaux aux amandesamandesgâteaux de l'Aïdpâtisserie orientale fleur d'orangerAlgérie


C'est très Bon ces recettes traditionnelles, merci et Ramadan karim
H
Oh, ça, c'est le genre de pâtisserie à laquelle je ne sais pas résister ! Je note pour refaire vite !
G
Des petits gâteaux qui doivent être biens délicieux

Tres bonne soirée

Guy
W
il me reste beaucoup d'amandes que j'ai trop acheté c'est une bonne idée pour écouler
S
waow, ce que j'aime, j'en ai tellement usé et abusé que je n'en ai plus le droit d'en manger, mais je triche !!!

Je vais préparer ce haloo à la famille vendredi inshaAllah, et j'en goûterai bien sûr.

Merci pour ton partage.

Commentaires

  1. j ai tellement la fleur d oranger que j en mettre a coup sur plus , bravooooooooooo a toi bizzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. Des petits gâteaux qui se laissent manger sans faim. Bisous ma Zika

    RépondreSupprimer
  3. Tes petits gâteaux donnent envie Bises

    RépondreSupprimer
  4. de jolis petits gâteaux et surement bien délicieux chez moi il à bien plus il y a peux
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  5. les gâteaux traditionnels sont les meilleurs ! bises

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont magnifiques ! Parfaits pour accompagner le thé ou le café !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  7. Qu'ils sont beaux ces gâteaux ! Impossible de résister à des douceurs à l'amande ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. ils sont adorables ces petits gâteaux, j'adore
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire