Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

BRIOCHE TORSADÉE MOELLEUSE AU PETIT SUISSE TOUTE SIMPLE POUR PETIT DÉJEUNER

 



De la brioche moelleuse torsadée pour petit déjeuner câlin, matins de fêtes, elle est toute simple et sans prise de tête, délicieusement parfumée au zeste de citron vert du jardin et de la vanille, le moule à cake que j'ai utilisé mesure 22 cm de long, je l'ai chemisé et beurré.
Elle très moelleuse sauf que je devais sortir donc je n'ai pas pu attendre qu'elle refroidisse pour la couper pour mes affamés...


Ingrédients
350 g à 400 de farine pour boulange
12 g de levure boulangère instantanée
1 tasse à café de lait tiède
2 œufs
100 g de beurre ramolli
4 petits suisses ( 30 g par pot )
6 g de sel
zeste de citron vert
1 cc de vanille en poudre
60 g de sucre 10 de plus pour les becs sucrés



préparation
faire dissoudre la farine, 1 pincée de sucre dans le lait tiède, couvrir et laisser buller


dans une jatte ou la cuve du robot
verser le mélange de levure, la farine ( 350 g )
démarrer le pétrin ou faites le travail à la main c'est facile
ajouter le petit suisse, les œufs et le beurre mou et travailler
finir avec le zeste et la vanille
pétrir et si la pâte est trop collante ajouter les 50 g de farine par cuillerée
la pâte est molle à peine collante, c'est normal
en reposant , elle va se raffermir
pétrir 3 mn
puis couvrir et laisser reposer , ça doit doubler de volume

lorsque la pâte aura doublé de volume
la dégazer
placer sur un plan de travail et si elle colle un peu, huiler à peine vos mains et en faire un long boudin 2 fois la longueur du moule, puis le rabattre pour le façonner en torsade

placer dans le moule chemisé ou beurré
couvrir et laisser encore pousser

allumer le four à 200°
dorer la brioche au jaune d'œuf mélangé à une petite pincée de sucre glace

enfourner dans le four bien chaud

cuire jusqu'à obtention d'une belle couleur bien dorée

sortir du four
laisser reposer 3 mn puis démouler

Laisser refroidir complètement la brioche pour une belle découpe, ne faites pas comme moi, j'étais pressée de servir ce jour là.

Commentaires

  1. Je prends le 1er vol demain matin et je viens déguster ta jolie brioche. Bisous ma chère Zika

    RépondreSupprimer
  2. Cette mie, magnifique !! Bravo ! Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. une très belle brioche
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle brioche
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. superbe brioche parfaite pour mon petit déjeuner demain
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  6. Quelle belle brioche elle me fait très envie
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. je viendrais bien prendre le petit déjeuner avec toi ! bises

    RépondreSupprimer
  8. Quelle délicieuse brioche ma Zika. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. lespetitsplatsdeba7 novembre 2022 à 09:32

    La mie de ta brioche est hyper moelleuse un régal au petit déjeuner c'est sûr bisous

    RépondreSupprimer
  10. Une jolie brioche et sans aucune doute délicieuse
    Bises
    Sonia

    RépondreSupprimer
  11. Une belle brioche bien moelleuse et gourmande !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  12. coucou une délicieuse brioche il y a de quoi se régaler, bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire