Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PURÉE DE LENTILLES À L'EFFILOCHÉ DE VIANDE DE VEAU- ALIMENTATION DU NOURRISSON SANS GLUTEN ET PAS QUE !

 



Purée de lentilles à l'effiloché de viande de veau , alimentation du grand nourrisson et des enfants en bas âge sans gluten. Souvent, on a en face de nous de jeunes enfants à l'âge préscolaire et à partir de 15, 18 mois très réticents devant leurs assiettes ce qui embêtent les parents souvent. Faire manger un enfant difficile est synonyme d'efforts contenus. Il faut amuser les enfants, créer des petites histoires autour de l'aliment refusé, de jolies assiettes, le rendre jaloux comme je le fais avec ma petite fille qui jalouse sa tante à table et fait la course avec qui terminera le premier.

La nature et la consistance des aliments joue un rôle aussi, à savoir si l'enfant à toutes ses dents pour mâcher auquel cas on réduit les aliments en purée, même avec toutes ses dents Iza fait la difficile.
Donc, je ne me prends pas la tête, je réduis en purée son assiette sauf pour les pâtes et le poisson.

Ici les lentilles sont préparées comme pour un simple ragoût, j'ai juste ajouté 1 cs de crème épaisse et hop au mixer, la viande  très tendre, je l'ai effilochée, mais sinon pour un enfant de 18 mois à 2 ans, mixer les légumes et la viande, ou 1 œuf dur, ou du poulet.

On peut même supprimer les viandes et associer deux à trois variétés de légumineuses, l'apport en protides végétales suffit..

Après indépendance, les jeunes mamans algériennes nourrissaient leurs enfants en supplément au lait, avec de la farine lactée importée, pour limiter les importations, l'Algérie a créer une farine à base de pois chiches, lentilles, fèves et blé ( supéramine ) pour améliorer l'alimentation des bébés alors sous alimentés du fait des guerres et de la misère, tant de cas de kwashiorkor se sont vu disparaitre. Sans oublier que la teneur en gluten est moindre. L'acceptation par les jeunes mères fut difficile à cause d'un emballage pas reluisant. A l'époque, les sœurs chrétiennes avaient joué un grand rôle pour faire accepter la superamine, disant au maman que le pays est tout neuf et se reconstruit, ce serait bête de gaspiller de l'argent dans du carton alors qu'il pourrait servir ailleurs. A l'époque j'étais stagiaire et on avait de beaux jours devant nous !!!!!

En tout, Iza avait fini son assiette ce jour là plus par jalousie qu'autre chose.


Ingrédients
1/2 petit oignon émincé
1 noix de beurre
50 g de viande de veau
1 gousse d'ail ( un bon vermifuge naturel )
40 g de lentilles
1 petite pomme de terre pour remplacer le pain
1 tomate fraîche bien mûre et bien rouge
quelques brin de persil
sel
1 cs de crème épaisse


Préparation
faire rissoler le morceau de viande avec la petite moitié d'oignon et deux tiges de persil
couvrir d'eau
ajouter la gousse d'ail et la tomate concassée
fermer le faitout ou une petite cocotte à pression ou tout autre joujou moderne, c'est plus rapide
entre temps
laver les lentilles en les malaxant pour ôter un max les peaux
bien rincer et fileter
ouvrir le faitout
la viande doit être très tendre
ajouter les lentilles et la pomme de terre en petits dés
voir si la sauce est juste suffisante
saler au goût
fermer et cuire les lentilles jusqu'à onctuosité
retirer la viande
réserver 1 cs de lentilles non misées pour la déco, pas nécessaire
ajouter la crème aux lentilles
mixer grossièrement comme pour un écrasé de pommes de terre
Servir la purée avec au centre la cs de lentilles non mixées et la viande effilochée.

Ce ragoût peut être préparé pour petits et grands, on prélève un peu pour l'enfant que l'on mixe comme on peut tout mixer finement pour accompagner un rôti. 



Assiette pour bébé en porcelaine ( la mienne ) - vaisselle ancienne

Commentaires

  1. Une belle façon de cuisiner les lentilles !! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'aime cette façon de cuisiner les lentilles. J'aime beaucoup ton assiette, qu'elle chance de l'avoir encore. Bonne fin de journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est maman qui a gardé tous nos objets et même certains jouets de Noël de notre enfance, à chaque fois que j'y vais, je monte dans le grenier de la maison familiale et je récupère des objets et de la vaisselle ancienne qui date de l'ère ottomane...

      Supprimer
  3. moi je dirais que ce n'est pas que pour les enfants!!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. joli plat bons ingrédients une belle assiette et qui a de l'age
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les lentilles et en purée cela doit être excellent
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. je ne mange pas de veau, mais ta purée à l'air délicieuse!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Et bine je me régalerais aussi, une délicieuse assiette ma Zika et que cette petite assiette est jolie. Moi j'ai mon gobelet et mes couverts en argent que j'ai récupérés. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je me sens retomber en enfance avec cette assiette si gourmande, les lentilles me rappellent la cuisine de ma maman

    RépondreSupprimer
  9. Miam miam voilà un bon plat
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ton Iza sait y faire 🥰 et elle a bien de la chance de t'avoir en cuisine💕

    RépondreSupprimer
  11. Voilà une recette bien gourmande et originale ! L'effiloché de viande est un délice.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire