Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

FONDANT CHOCO-CŒUR COULANT AU CHOCOLAT ET SA BOULE DE GLACE AU CHOCOLAT MAISON

 


Fondant choco cœur coulant au chocolat et sa boule de glace au chocolat maison*, ma foi c'est le gâteau le plus facile et le plus rapide à réaliser et l'un des plus gourmands, un dessert léger, parfait pour les fêtes de fin d'année qui ne prend pas la main et qui en jette, à côté duquel on peut servir la bûche pour les plus gourmands.
Le sucre est en principe au même poids du chocolat, mais j'ai diminué la dose vu que le chocolat soit assez sucré.

Après on pourra le présenter et le garnir selon nos envies, c'est un moelleux fondant que j'avais réalisé pour le dessert du nouvel an de l'an dernier mais que je n'ai pas publié par manque de temps.


Ingrédients
selon la dimension des moules et pour 12 à 15 petits moules cubiques 
200 g de chocolat noir de très bonne qualité à 70% 
160 g de beurre
1 cs de crème épaisse
70 g de farine blanche tamisée
1 cs rase de cacao amer
1 cc de vanille en poudre
4 œufs
90 à 100 g de sucre, n'hésitez pas à goûter la pâte, j'ai diminué le sucre
carrés de chocolat à raison de 1 carré par moule, selon le besoin
Glace au chocolat maison pour moi
quelques grains de grenade
gelée de grenade*, facultatif
miel de la ruche, facultatif


Préparation
allumer le four à 200°

faire fondre le chocolat, la crème et le beurre au micro ondes ou au bain marie
battre le sucre et les œufs pour qu'ils soient homogènes comme pour un sabayon
mélanger les deux appareils, chocolat-beurre tiède et mélange œufs-sucre
ajouter la farine, la vanille et le cacao en pluie, tamisés et mélanger


Placer les moules à muffins en métal, alu ou inox, forme de votre choix dans un plat allant au four
les beurrer et fariner, puis secouer pour ôter l'excès de farine
vous pouvez utiliser des moules à muffins en silicone
remplir à mi-hauteur
introduire 1carré de chocolat plus de gourmandise
enfourner pour 10 mn puis sortir du four, n'oubliez pas que c'est un mi cuit, ne laisser pas cuire plus longtemps
sortir du four
laisser tiédir et servir avec une boule de glace et décorer selon vos envies.

Commentaires

  1. Je suis gourmande de desserts au chocolat et ton coulant est des plus appétissant. J'aime beaucoup ta présentation à l'assiette. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oh je craque sur ce joli dessert
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. j'arrive de ce pas pour déguster cette superbe gourmandise moi qui suis un fan de chocolat je ne peux que me régaler
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  4. trop tard Emma j'ai déjà réservé ma part
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Guy, il y en a pour tous mes amis, je vous attends, j'aurais aimé vraiment, bise

      Supprimer
  5. Un dessert de restaurant ! Je suis fan de fondants au chocolat et la boule de glace en plus ne fait que titiller ma gourmandise ! Bonne soirée Zika, bisous

    RépondreSupprimer
  6. La gourmande que je suis salive devant tes photos !! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. le fondant chocolat un succès garanti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas le rater, tellement facile, juste faire attention au temps de cuisson.

      Supprimer
  8. je voudrais bien être invité chez toi, ton dessert est une tuerie ! bises

    RépondreSupprimer
  9. Un délice il y a bien longtemps que je n'en ai fait. Très belle présentation en assiette bisous

    RépondreSupprimer
  10. Terriblement gourmand moi je ne résiste pas devant une telle assiette
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. tu me fais craquer là!!!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire