Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

ZRAYGA B DEGLA-ÉMIETTE DE GALETTE AU LAIT ET AUX DATTES




INEDIT. Zrayga ou zraïga, émietté de galette de semoule ( chakhchoukha hlouwa ) au lait et aux dattes, une sorte de soupe au lait de l'ancienne cuisine du terroir bônois, recette inédite, préparée pour les repas du soir généralement, recette des temps de dèche, le lait et les dattes sont souvent à portée de main dans nos maisons, les familles se débrouillaient en temps de guerre et de restrictions pour servir des repas chauds et copieux, ce genre de plat est un incontournable pour les plus démunis ou même ceux plus aisés, on l'a vu avec cette crise sanitaire que tous les moyens sont bons pour caler une faim !!

Ce plat est quasiment délaissé et tombé dans les oubliettes...
Je tâche de me remémorer nos plats , je les confectionne pour l'histoire car notre cuisine a été longtemps oubliée et clochardisée, et qu'elle soit raffinée ou des plus modestes, je laisse des traces pour mes enfants et ma descendance d'abord !!!

 Autrefois, les ménagères arrivaient toujours à se débrouiller pour rassasier leurs familles et éviter qu'ils ne dorment le ventre creux, la semoule est l'une des denrées que vous retrouverez toujours en stock à l'année dans tous les ménages algériens, c'est un produit de base de notre alimentation !! Bien qu'actuellement il y a l'agroalimentaire qui a bousculé bien des habitudes culinaires .

Souvent cette zrayga est est servie sans dattes qui restent un luxe réservé uniquement pour une minorité, excessivement chères pour les petites bourses de nos jours !

Les galettes sont à base de semoule, cuites puis émiettées assez finement, la base de chakhchoukha.

Des plats que je dois répertorier pour l'histoire du patrimoine de l'ancienne cuisine du terroir bônois.



Ingrédients pour les galettes
pour 2 galettes moyennes
500 g de semoule de blé dur
1 c c de sel
eau tiède, c'est au jugé

ingrédients pour zrayga
200 g d'émietté de galette
500 ml de lait entier
1 pincée de sel
1 noisette de beurre, pas indispensable
1 cs de sucre
100 g ou plus de dattes sans noyaux


Commencer par préparer les galettes
mélanger semoule sel et eau de façon à obtenir une pâte ferme qui ne craquelle pas
rouler en boule , couvrir et laisser reposer
pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse, si elle craquelle asperger par cuillerées d'eau
diviser le pâton en deux boules roules en boules et laisser reposer à couvert le temps de chauffer le tajine spécial galette ou une poêle
étaler les boules au fur et à mesure de leur cuisson
les cuire sur les deux faces sans leur faire prendre de couleur ni qu'elles soient craquantes, elles doivent rester moelleuses
encore chaudes, émietter les galettes assez fin
faites vous aider
laisser sécher à l'air libre 
de préférence , cuire la zrayga avec des miettes rassies
le surplus, ranger le dans des sacs de congélation et puis au congélateur
Autrefois, on séchait jusqu'à durcissement des miettes puis on les stockait dans des sacs en toile pour la réserve.


Préparation de zrayga
verser le lait dans une casserole
mener à ébullition
verser les miettes de galettes, mélanger
ajouter la pincée de sel et le sucre
cuire en laissant la préparation un peu moelleuse
si les miettes manquent de cuisson, ajouter du lait peu à peu
sortir du feu
ajouter la noisette de beurre et les dattes rincées et coupées en deux ou en trois
mélanger
servir chaud .




NON AU PLAGIAT DE MES CONTENUS ET DE MES PHOTOS

PARTAGEZ MAIS CITEZ LA SOURCE

MESDAMES ET MESSIEURS DES RÉSEAUX SOCIAUX ALGÉRIENS BASTA


Commentaires

  1. une nouvelle découverte pour moi..

    RépondreSupprimer
  2. belle recette que je découvre ce matin la misère sur over-blog
    bonne fin de journée bises

    RépondreSupprimer
  3. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Mais quelle belle découverte que voici, ce doit être délicieux.
    Et concernant le plagia franchement je ne sais pas quoi te dire si ce n'est que c'est honteux. Plein de "blogueuses" prennent les recettes et ne citent pas les sources ou alors le disent mais ne mettent pas de lien ça c'est le comble enfin bon franchement continue toujours ce que tu fais, tu es une véritable mine d'or ma shaa llah.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire