Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

Conserve de gombos ( gnaouia )



La conserve des gombos ( gnaouia ) est devenue très importante chez nous, les gombos à Annaba sont un légume de choix, de tout temps très onéreux, à tel point que lorsque c'est la primeur et lorsqu'il coïncide avec une cérémonie il est présenté au milieu des plats de viande lors d'un festin au même titre que les haricots verts primeur.

On en profitait l'été pendant la pleine saison puis il faut attendre l'année prochaine.

  Beaucoup apprécient de le savourer lors des fêtes en primeur,  souvent pour beaucoup, il faut attendre que les prix baissent pour pouvoir en profiter !! , avec la congélation, on peut le déguster à tout moment, on le conserve particulièrement pour ramadan ou pour une éventuelle cérémonie en hiver, c'est vraiment un must chez nous à condition de savoir préparer le plat de gombos.


Comment préparer et conserver le gombos
Une méthode des plus faciles et des meilleures, testées et approuvée par toute ma famille !
Pour commencer, choisir des gombos moyens, ni trop petits, vous n'aurez que le pédoncule, ni trop grands, pleins de graines, chose que l'on apprécie pas

Ôter une fine pellicule tout autour du pédoncule
Ne rincer en aucun cas !!!!
passer à les gombos par petites quantités brièvement à la poêle histoire de les assécher un peu sans les griller, ils doivent rester verts
laisser refroidir complètement
Placer par doses suffisantes pour un repas dans des sacs de congélation
fermer en chassant l'air
ranger au congélateur
se conservent des mois

Vous le rinceriez au moment de l'emploi et direct dans la cocotte du congélateur!!!


Commentaires

  1. Je cuisine parfois le gombo mais exceptionnellement quand il me rappelle un plat découvert lors d'un voyage comme en Grèce ou en Égypte (2 recettes sur mon blog) à la maison on l'apprécie moyennement. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Moi je ne suis pas fan du gombo et monsieur non plus mais une très belle idée ces conserves
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  3. une chose que je découvre
    excellente fin de journée bises

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce partage Zika ! bises

    RépondreSupprimer
  5. je ne connais pas du tout... merci pour la découverte...
    bizzzzz

    RépondreSupprimer
  6. Je n'en ai jamais mangé car je ne sais oas comment le préparé car j'ai entendu dire que si tu le cuit mal c'est vraiment pas bon du coup j'ai hate de voir tes recettes. Bisoussss

    RépondreSupprimer
  7. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Si tu savais comme ton article m'est précieux. La première fois que j'en ai mangé c'était en accompagnement d'un mafé au poulet fumé, mafe malien. Une amie, Awa, qui me le faisait. Dire que je l'ai perdue de vue, c'est regrettable. Du coup on se raccroche à des souvenirs ma foi et tes gombos m'y ont fait penser. Merci pour ton précieux partage et pour ce petit moment nostalgique.
    Sofia.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire