Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MARKA KHORCHEF OU TAJINE DE CARDONS A L'AGNEAU

 

Tajine el khorchef ou marka bel khorchef à l'agneau. Un mijoté aux cardes ou cardons en sauce blanche au citron liée à l'œuf. Plat du terroir bônois, très diététique que vous pouvez décliner au veau ou au bœuf, avec des boulettes ou du poulet fermier.

Vous pouvez comme moi ajouter des pommes de terre, tout le monde chez moi n'apprécie pas certains légumes et l'agneau, j'attend que les garçons soient de garde pour cuisiner cette viande !


Ingrédients

Autant de morceaux de viande que vous désirez 

Des cardes selon le besoin, j'ai pris 1,5 kg

1 oignon sec rouge

2 cs d'huile

3 belles gousses d'ail

2 feuilles de lauriers

persil

sel/poivre

un soupçon de curcuma, pas nécessaire

du jus de 1 citron

1 œuf

1 grosse pomme de terre en quartiers pour les enfants, ils aiment bien trouver des patates dans leurs assiettes.


Préparation

Débarrasser la viande des graisses en les tranchant net au couteau

la faire revenir avec l'oignon émincé dans l'huile

ajouter de l'eau à niveau

couvrir et laisser mijoter la viande

à mi cuisson, ajouter les cardes que vous aurez gratté et débarrassé des filaments ,

rincer et couper en tronçons

ajouter l'ail entier ou en moitiés, libre à vous d'ôter le germe, je garde tout personnellement

ajuster le niveau de liquide

saler et poivrer au goût

ajouter le soupçon de curcuma

couvrir et terminer la cuisson à feu doux

vous pouvez ajouter les pommes de terre à mi cuisson des cardes qui prennent du temps pour cuire s'il y a des enfants à table

hors du feu

battre l'œuf et le jus de citron avec le persil et un peu de sauce

verser sur la préparation, remuer et servir chaud.



  tajineplatAlgérie, cardonagneausauce blanche, cuisine saineramadan


  • miammm top !! bonne soirée 

    Posté par meliemercredi 14 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • humm... C'était bien bon chez toi !

    Posté par sarv, jeudi 15 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • Madame bonjour, il n'est pas nécessaire de vous faire savoir ce qui m'attache à votre blog. Après avoir réalisé des recettes; je reconnais ne plus pouvoir suivre. Vous êtes une encyclopédie culinaire de nos racines de la gastronomie d'Annaba la coquette "Bônoise". Merci Madame.

    Posté par polo, jeudi 15 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • J'adore les cardons et ceux de notre jardin sont extrêmement goûteux et nous donnent aussi de beaux artichauts a dévorer crus tellement que c'est bon. Yaatik essaha Bisous

    Posté par Assiajeudi 15 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • encore un bon plat bien gouteux, bisous ma belle

    Posté par la nonnajeudi 15 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • je ne connais pas le goût des cardes mais ton assiette me fait très envie ! bisous

    Posté par NKjeudi 15 octobre 2015 |  Recommander | Répondre
  • coucou Zika !
    depuis des annees je n'ai pas mange de khorchoffe loll j'adore maman le preparais souvent et s'etait tellement bon l'odeur m'arrive jusqu'a mes narines 
    grosse bise et merci pour ce voyage culinaires meme si je ne pourrais pas y gouter ;(

    Posté par samarvendredi 16 octobre 2015 |  Recommander | Répondre

Commentaires

  1. Je ne connais absolument pas ce plat!
    quelle belle découverte!
    belle journée bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les cardons c'est une belle façon de les cuisiner
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. joli plat mais pas de mouton pour moi ici bien froid
    une bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. J'ai justement vu les cardons sur le marché samedi dernier il faudrait que j'y retourne pour voir s'il y en a encore donc là me tente beaucoup bisous

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un tajine pour mon papa qui adore les cardons. La prochaine fois je lui cuisine ainsi plutôt quand gratin ça changera merci.
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. ma maman a des cardons dans son jardin en Algérie et elle en prépare en tajine mais en sauce rouge et c'est un régal ! bises

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette découverte !
    J'aime bien les cardes mais ce n'est pas facile à trouver par chez moi et il faut avoir le coup pour bien les préparer.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire