Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

CARRÉS SABLÉS FONDANTS À LA CONFITURE DE PRUNES MAISON

 





Carrés sablés fondants à la confiture de prunes maison, gâteaux algériens nommés différemment selon les régions et les familles garnis de confiture que je change  pour varier les saveurs à chaque fois, ces confitures sont la réserve de l'été parmi tant d'autres que j'écoule en hiver pour nos petits déjeuners et goûters, j'en fait aussi des cadeaux gourmands autour de moi pour les jeunes étudiants loin de chez eux et personnes âgées qui me disent "on les savoure avec les lèvres tes tartes à la confiture " et moi j'adore faire plaisir, c'est l'un des plus beaux sentiments que l'on puisse éprouver.
Ces gâteaux sont fondants et se conservent bien au congélateur pendant 2 à 3 mois.


Ingrédients
pour un plateau  de 30 sur 22 cm mais pour un gâteau moins épais, prenez un moule plus grand, vous aviseriez devant la masse de la pâte !!
600 g de farine tout usage 
350 g de beurre
80 à 100 g de sucre + ou -
1 pincée de sel
3 œufs
2 à 4 cs d'eau au besoin
1 cs de vanille en poudre
20 g de levure chimique
1 pot de 800 g de confiture pour moi, c'est que ça demande de la confiture


Préparation
sabler la farine avec le beurre coupé en parcelles
ajouter le sucre, levure, la pincée de sel, la vanille puis les œufs un à un, vous aurez une pâte sablée malléable , le doigt s'enfonce facilement, d'où la nécessité d'ajouter les œufs progressivement, il se peut que n'ayez pas besoin de tous les œufs.
si les œufs n'ont pas suffi, asperger d'une à deux cs d'eau et ramasse sans pétrir surtout
ramasser en boule 
couvrir
 laisser reposer au réfrigérateur pour 30 mn à 1 heure de temps

Allumer le four à 180°
sortir la pâte du réfrigérateur, laisser 5 mn à température ambiante
diviser la pâte en deux, l'un au 2/3 et le second 1/3
étaler à la main dans le plat et veillez à ce que la couche de pâte soit uniforme
étaler la confiture gardée en morceaux ou si vous préférez, écraser là grossièrement ou réduisez là en marmelade
soyez généreux !!
à l'aide d'un râpe à gros trous
râper sur la confiture le pâton restant et couvrir grossièrement la surface de la tarte

enfournez pour 25 à 30 mn selon les fours
cuisson à surveiller
dès que le fond et le haut sont à peine dorés, sortir le gâteau du four
attendre qu'il soit froid pour couper en carrés dimensions de votre choix

chaud, ce gâteau s'effriterait et la confiture chaude dégoulinerait ce qui donnera une coupe pas trop jolie.

Frais, ces carrés sont crousti-fondants, après 2 jours ils fondent dans la bouche accompagnés de café au lait ou de café et de thé à la menthe au goûter.




Commentaires

  1. J'adore les carrés sablés comme tu fais ! Trop bon ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tes petits carrés doivent être délicieux
    Merci
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. de superbes gourmandises t bonne confiture aujourd'hui il a fait doux chez moi
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  4. le gâteau de mon enfance ! merci et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  5. coucou j'adore ce genre de friandise, on ne s'en lasse pas, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont magnifiques ! Et ça doit être absolument délicieux.

    RépondreSupprimer
  7. j'en aurais bien pris un moi!!!
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  8. J'ai mon petit creux de fin de matinée alors autant dire que tu me tentes je t'en piquerai volontiers bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement ça doit être délicieux avec un café. Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  10. ça ressemble à un gâteau à la confiture de mon enfance, délicieux
    Je suis la marraine du défi Bataille Food 111, le thème est en ligne ci-dessous, j'espère que ça te plaira et que tu peux participer:
    https://www.leblogdecata.com/2023/02/bataille-food-111-lannonce-du-theme.html
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma cata , je me suis déjà inscrite, peut être que ça n'a pas été modéré encore, bisous

      Supprimer
  11. Hummmm....j'aime trop trop ce gâteau..merci pour la recette..
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire