Des briochettes turques, en fait ce sont de petits pains simit turcs briochés pour le petit déjeuner et le goûter, pour la rentrée des écoliers, comme pour le s'hour à ramadan, une viennoiserie turque sans arôme que l'on consomme tel que, tartinée de beurre et de confiture, ou tartinée de nutella comme dans la street food à Istanbul . Moelleuses et légères tel un nuage !
Vous trouverez ICI, des briochettes parfumées à la fleur d'oranger et au leben, du coton pur !!!
Je souhaiterais vous parler un peu de mes voyages pour ce beau pays qui à chaque fois que j'y vais , je reviens et reste toujours sur ma faim et l'envie d'y retourner est tenace !!!!!
En Turquie, dans les grands hôtels, vous trouverez des buffets pour le petit déjeuner, pas de viennoiseries tels que brioches ou croissants et encore moins les tartines, mais des mini pains Simit, natures ou fourrées de fromage parmi toute une panoplie de crudités, d'oléagineux , des jus différents, des fruits de saison, salades de fruits, confitures variées, fruits secs, des graines, une variété de yaourts tous délicieux et nature que l'on mélange aux fruits secs, frais, miel et graines, des omelettes variées à la plancha faites devant vous à la demande ou gratinées au four , la fameuse soupe de lentilles, des œufs durs ou à la coque, des variétés de saucissons en sauce ou en tranches, des diots à la sauce tomate, de multiples fromages, des pancakes, crêpes , un self service aussi copieux que riche et généreux sans oublier le lait, café et thé multiples!
Vous prenez votre petit déjeuner et vous ne penserez plus à manger, çà calle jusqu'au soir !
Leurs hôtels sont magnifiques, un personnel très poli et serviable, des chambres équipées de tout, jusqu'au fil de toutes les couleurs, aiguilles et boutons divers, vous n'avez pas besoin d'emporter quoique ce soit, du frigo bar, bouilloire et thé dans la chambre jusqu'aux mules et nécessaire pour bain et douche, des poussettes sont mises à la disposition des jeunes mamans, des parapluies au cas où, je vous dit , ils pensent pratiquement à tout, des chambres climatisées, vos affaires précieuses dans des coffres codés, un système sanitaire des plus ultra, vous n'avez pas besoin de toucher à quoique ce soit, tout s'ouvre et fonctionne à distance automatiquement, le savon qui coule et le système de séchage de mains à air chaud, mais le luxe à un prix et une fois l'an ma foi, il ne faut pas s'en priver si on peut !!!
C'est un pays que j'aime beaucoup, sa population est multi civilisationnelle des plus diverses et des plus éduquées, vous circulez jour et nuit sans souci, leur système de transport et des plus parfaits, j'y retournerais toujours car la Turquie regroupe une civilisation occidentale ultra moderne en plus de son côté oriental ou la magnificence des châteaux et des mosquées font pâlir bien des pays, c'est ouvert aux visites à tout moment sans parler des sites touristiques et de la beauté des villes et des paysages qui attirent toutes les nations du monde qui s'y côtoient,
En me posant sur un banc à côté de l'aquarium ( géant lui aussi ) , j'ai pu compter 45 décollages de Boeings en 30 mn , l'aéroport Atatürk étant à côté est une gigantesque ville à lui même !!!
Place à la recette que j'ai à peu près deviner par rapport à ma petite expérience dans la boulange !
ingrédients
500 g de farine tout usage pour moi
1 cs de levure instantanée
1 pincée de bicarbonate de soude
1 cs de vinaigre blanc
2 œufs
1 cs de sucre
180 g de beurre ramolli
1 cc rase de sel
300 ml de lait tiède plus ou moins
100 g de graines de sésame, plus ou moins
200 ml de sirop léger avec
100 g de sucre et 100 ml d'eau à mener à ébullition et faire fondre le sucre pas plus ou bien de la mélasse de grenades
Préparation
Je les ai préparées à la main, même procédé au pétrin
placer la farine dans une jatte
ajouter la levure et le bicarbonate avec le sucre, mélanger à sec
faire la fontaine, y casser les œufs, ajouter le beurre ramolli et le sel, mélanger en introduisant la farine et en ajoutant le lait peu à peu, il se peut que n'ayez pas besoin de toute la quantité du lait comme vous pourriez en avoir en plus, les farines ne sont pas les mêmes et çà m'est arrivé d'en rajouter ou de diminuer!
Vous devez obtenir une pâte molle qui ne colle pas, couvrir et laisser reposer un moment.
Après le temps de pause, reprenez la pâte qui aura doublé de volume en principe, la dégazer , ajouter la cs de vinaigre et pétrir jusqu'à ce qu'elle fasse des bulles , elle devient souple et élastique .
divisez la pâte en boules de 30 g
puis en faire de fins boudins d'environ 20 cm de long, que vous pliez en deux et en faire des torsades que vous fermerez en anneaux, ou les former selon votre choix, en général, on trouve trois formes, en boules, torsades fermées en anneaux ou boule aplatie et pliée en deux, que vous pouvez fourrer de fromage comme là-bas.
Les poser sur tôles légèrement huilée ou chemisées
couvrir et laisser pousser une seconde fois
puis, badigeonner au sirop et parsemer généreusement de graines de sésames
ou les tremper dans la mélasse allongée d'eau
puis dans les graines de sésame
enfourner à 180°, four préchauffé pour 20 mn environ, cuisson à surveiller, ce temps de cuisson est valable pour mon four !
merci pour le voyage culinaire ! bises
RépondreSupprimerQue de souvenirs !!!
RépondreSupprimerElles sont très belles
RépondreSupprimerBravo c'est une réussite
Bises
Je ne suis allée qu'une seule fois en Turquie un grand circuit d'Istanbul à antalya en passant par la capaddoce il y a longtemps en 2003 ou 2004 j'en garde un bon souvenir. Tes brioches sont magnifiquement façonnées et doivent être délicieux j'en prendrai volontiers une pour mon petit déjeuner de demain bisous
RépondreSupprimerElles sont magnifiques !
RépondreSupprimerBisous bon dimanche
Elles sont magnifiques tes brioches
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
coucou quel tour de main elles sont superbes, bisous
RépondreSupprimerJ'adore ces jolies couronnes bien moelleuses et parfumées !
RépondreSupprimerElles ont l'air à tomber tes briochettes! qu'est ce qu'elles sont belles!
RépondreSupprimerbonne journée
bisous