Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

Marka bel besbes- Plat de fenouil

 


Comme tous les plats , marka ou tajines de légumes en sauce blanche à l'agneau traditionnellement ou poulet selon le goût , marka bel besbes est assaisonné de poivre / cannelle et lié au jaune d'œuf et citron ! C'est un plat un peu délaissé car beaucoup n'apprécient pas le goût prononcé anisé !

Plat de régime, très diététique, le fenouil se marie bien avec le poisson particulièrement.

Maman faisait blanchir ses fenouils avant de les ajouter à la sauce, ce qui ôtait ce goût d'anis et le plat est beaucoup plus agréable !

En réalité c'est un plat simple à base d'agneau ou de mouton, j'ai préféré prendre des pilons de poulet de ferme pour plus de goût  pour mes enfants!


ingrédients

Morceaux de viande selon le besoin , ici , 5 personnes

1,5 à 2 kg de fenouil  ( bulbe rond ) débarrassé des queues, coupé en quatre quand c'est gros , rincé soigneusement et blanchi 5 mn dès la mise en ébullition,  passer et réserver .

1 poignée de pois chiches trempés la veille

1 gros oignon émincé

1 bonne cs de farine ou maïzena

sel/poivre

2 bâtons de cannelle

1 pincée de cannelle

persil

citron

2 jaunes d'œufs

eau ou bouillon de volaille maison pour moi


Préparation

faire revenir les morceaux de viande , ajouter la farine ou la maïzena, faire un peu dorer

ajouter l'oignon émincé, laisser suer et fondre doucement

mouiller à niveau, ajouter les pois chiches, bâtons de cannelle et épices

couvrir et laisser mitonner à feu doux un quart heure puis,

ranger les fenouils sur la viande , rectifier le niveau de sauce et l'assaisonnement

continuer la cuisson qui doit être à point sans pour autant réduire les légumes en purée 

en principe vous devez garder un bon fond de sauce qui doit être assez liée grâce à la farine, sortir du feu,

prenez un peu de sauce dans un bol auquel vous ajouterez le jus de citron et les jaunes d'œufs, battre vigoureusement pour que çà ne coagule pas, puis verser sur le plat

remuer la cocotte doucement pour ne pas abîmer les fenouils,

servir parsemé de persil et des quartiers de citron !


 fenouiltajinesauce blanche au citron, marka besbesplats algériensramadan 2023, cuisine saineAlgérie


  • merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout ce tajine ! avec ce fenouil il doit être bien parfumé... A bientôt

    Posté par lolovendredi 12 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
    • Un mélange de saveurs très agréable lolo, merci pour ta visite, bonne journée, bisou.

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 12 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'adore le fenouil donc cette version me plait beaucoup
    Bonne journée
    bises

    Posté par poupoulevendredi 12 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • Un petit coucou pour te souhaiter une belle journée.
    Mais je passe mon tour désolée je n'aime pas le fenouil avec son goût anisé
    Bonne journée
    Bisous.

    Posté par vannivendredi 12 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
    • Tu n'es pas la seule hhhhh, mes garçons non plus moi et les on adore, s'il est blanchi tu n'y verra rien ❤️

      Posté par Cuisine de Zikavendredi 12 janvier 2018 |  Recommander | Répondre
  • J'aime beaucoup le fenouil, ta recette me plait beaucoup, bisous ma Zika

    Posté par Emmanuellevendredi 12 janvier 2018 |  Recommander | Répondre

Commentaires

  1. J'aime le fenouil et ton plat me donne envie ! Belle journée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée de blanchir le fenouil c'est justement son goût anisé qui nous gêne. Bonne soirée Zika bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout cette façon de faire, à tester.
    Bisous belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le fenouil, alors je me régale avec ton plat
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. merci pour ce plat traditionnel ! bises

    RépondreSupprimer
  6. Oh la la mon cher et tende se régalerait. Il addddore le fenouil bisous ma chère Zika et belle journée

    RépondreSupprimer
  7. un très joli plat ça doit être délicieux chez moi beau petit soleil
    très bon après-midi bises

    RépondreSupprimer
  8. Une belle façon de cuisiner le fenouil !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  9. j'adore le fenouil alors ton petit plat est fait pour moi!!! bisous

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle assiette, j'adore le fenouil ! Bises

    RépondreSupprimer
  11. coucou encore une délicieuse découverte, merci, bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire