Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PÂTE SPÉCIALE QUICHES-TOURTES- SAMOSSA ET TARTES SALÉES AU BEURRE- VINAIGRE ET HUILE- SANS ŒUFS

 


Pâte spéciale quiche, tourte, samossa et tartes salées, recette personnelle inratable. Idéale pour un repas du soir.
Ramadan est à nos portes, pour changer les accompagnements et les entrées, pas mieux que les bonnes tourtes et quiches ainsi que les tartes salées qui conviendront aussi pour un plat principal. C'est une bonne pâte au beurre délicate et friable qui fond en bouche.

Ingrédients
pour une tourte et des tartelettes salées selon dimensions
600 g de farine tout usage
350 g de beurre froid
2 cs d'huile neutre
2 cs de vinaigre
14 g de levure chimique
6 à 8 g de sel 
100 ml d'eau froide + ou -


Préparation
Sabler la farine avec le dés de beurre
ajouter l'huile, la levure et le sel
puis asperger doucement la pâte avec l'eau et le vinaigre en ramassant sans pétrir pour qu'elle ne développe pas son gluten
rouler en boule 
filmer et laisser reposer 3 h de temps afin qu'elle devienne malléable et souple.


Puis l'étaler au rouleau sur 2 mm d'épaisseur, et utiliser cette pâte selon vos envies.

Commentaires

  1. Il va falloir que je teste je ne mets jamais de vinaigre dans ma pâtes bisous

    RépondreSupprimer
  2. une jolie pâte de quoi réaliser de bonnes choses
    excellente fin d'après-midi bises

    RépondreSupprimer
  3. Je suis curieuse d'essayer ta recette, elle a l'air top ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ta recette, elle doit être top
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. et hop dans mes favoris pour le ramadan ! bises

    RépondreSupprimer
  6. Je suis intriguée par cet ajout de vinaigre et de levure. Je vais tester la prochaine fois que je fais une pâte à tarte. Merci pour ta recette.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une reaction avec la levure et le vinaigre qui fait que la pâte est très légère, crousti-fondante, j'avais introduit le vinaigre en 2010 dans mes diverses pâtes et boulange...

      Supprimer
  7. Jamais mis de vinaigre à tester pour une prochaine fois bisous

    RépondreSupprimer
  8. Top merci pour cette recette
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. je ne vais pas être originale en disant que je ne mets pas de vinaigre dans mes pâtes , mais j'ai lu ta réponse à Marion, je vais essayer la prochaine fois

    RépondreSupprimer
  10. Je vais tester ta recette merci beaucoup !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  11. oh je vais tester le vinaigre, â m'intrigue. Bisous ma Zika

    RépondreSupprimer
  12. merci pour cette recette et bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi je suis curieuse, vinaigre et lavure, je ne demande qu'à essayer, je retiens ta recette. Bisous Zika

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire