Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

COOKIES STICKS- AUX DATTES- NOIX- AMANDES- CHOCOLAT- ABRICOTS ET RAISINS SECS

 



Cookies bâtonnets ou cookies sticks aux dattes, noix, amandes, du chocolat , des abricots et raisins secs que je réalisais pour les tremper dans mon café. Ils sont parfaits pour les goûters, à offrir en cadeau gourmand, à tremper dans le café au lait au petit déjeuner, gâteaux secs extra-croustillants d'abord lorsqu'on mord dedans puis ils fondent en bouche, si on commence on ne s'arrêtera plus, je dois cacher la boite sinon mes enfants qui sont déjà grands n'en feraient qu'une bouchée.


J'ai utilisé une variété de dattes prunes du sud algérien, plutôt dodues à chair mielleuse et parfumée
c'est une recette tirée d'un vieux livre de cuisine qui date de maman, les dattes sont un ajout personnel dans cette recette


Ingrédients
Les mesures étaient en millilitre que j'ai pesé
400 g de farine tamisée
180 g de beurre, pas de margarine
150 gde sucre
1 œuf
1 cc de levure chimique
1 petite cc de cannelle en poudre
1 grosse cc de vanille en poudre
50 g d'amandes blanches coupées au couteau
50 g de noix coupées grossièrement au couteau
30 g de raisins secs trempés dans un peu d'eau tiède
30 g d'abricots secs, trempés dans de l'eau tiède et libre à vous de parfumer cette eau
6 dattes en menus morceaux
100 g de chocolat noir grossièrement coupé



Préparation
Allumer le four à 180°
travailler le beurre en pommade
ajouter le sucre et l'œuf , continuer de travailler
mélanger la farine avec la cannelle et la levure puis l'ajouter au mélange beurre sucre
bien incorporer les deux appareils
la pâte est souple et se tient bien, si vous sentez qu'elle s'affale un peu, ajouter deux cs de farine, 
ajouter les fruits secs et bien les incorporer
filmer et laisser reposer 10 mn hors frigo dans un endroit frais


Fleurer à peine un plan de travail
étaler ensuite le pâton sur 1 cm d'épaisseur
puis couper des bâtonnet de 1,5 à 2 cm de large sur 8 de long
passer la lame du couteau dessous par rangée pour pouvoir aisément les soulever
placer sur tôle non graissée
espacer les cookies sticks

enfourner pendant 12 à 15 mn chaleur tournante selon les fours

hors du four 
laisser complétement refroidir
puis les décoller à l'aide de la pointe fine d'un couteau sur une extrémité, ils viendront tout seul.

Enjoy !!!






Je propose des cookies stiks pour le défi  CMUM dont les organisatrices sont  : Nath  Une cuisine pour Voozenoo Viviane  Quoi qu’on mange ?  
Christelle  La cuisine de Poupoule en est la marraine pour cette ronde qui a choisi le thème des cookies dans tous les états



Commentaires

  1. Ils doivent être excellents, je m'invite pour le gouter
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'adore autant la forme que la garniture, ils doivent être excellent ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Rhoo, j'adore tes cookies et avec des dattes ça doit être un pur délice en bouche. Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  4. de jolis cookies pleins de bons fruits
    excellente soirée bises

    RépondreSupprimer
  5. ils sont tops tes cookies ! bises

    RépondreSupprimer
  6. ce sont des cookies bien appétissants
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Tes cookies sont super gourmands avec tous ces fruits secs ça doit être vraiment très bon bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'adore cette idée ! Les tremper dans le bol du petit déjeuner, c'est parfait. En plus, ils sont plein de bon fruits secs, chocolat !
    Merci pour ta participation.
    Bisous, bon week-end

    RépondreSupprimer
  9. Voilà des cookies bien sains!
    bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  10. Oh merci ils sont super tes cookies merci pour ta belle participation
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. coucou quel délice avec des dattes trop trop bon, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Des cookies parfaits pour moi avec tous ces fruits secs ! La forme est originale !
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  13. super sympas ces cookies , tu nous fais encore plus voyager
    merci Zika
    bisous
    très bon jeudi

    RépondreSupprimer
  14. Humm ils ont l'air trop bon ces cookies !
    Je ne connaissais pas du tout de cette manière.
    Bisous bon week end

    RépondreSupprimer
  15. Délicieux et énergétiques ces cookies ! Je comprends que tu sois obligée de cacher la boîte ! Quand on a le nez dedans .......... !

    RépondreSupprimer
  16. Ohlala les beaux Cookies! Ils me rappellent ceux de ma Grand-mere. Je suis heureuse d'avoir découvert ta recette grace a CMUM! Grosses Bises et Bonne Semaine! ~Nessa

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire