Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

GRATIN DE CAROTTES AUX POMMES DE TERRE ET VIANDE HACHÉE FAÇON PARMENTIER

 




Gratin de carottes et pommes de terre garni de farce à la viande hachée, façon Parmentier, très réconfortant pour un repas du soir, facile et rapide à réaliser si vous avez de la viande hachée prête, on a beaucoup aimé, même le plus râleur de mes garçons a très apprécié, la farce de viande hachée au fromage et le bon beurre doux ont apporté de délicieuses saveurs au gratin.

Je l'ai accompagné de fenouil braisé à l'ail et au citron *qui me sert souvent d'entrée chaude ou tiède.


Ingrédients
pour 4
600 g de belles carottes nouvelles
3 pommes de terre farineuses, 350 g
300 g de viande hachée maison pour moi
1 oignon vert
1 petite botte de persil
1 tige de céleri sans feuille
2 œufs
50 g de beurre
200 g de mimolette ( fromage rouge en Algérie ) ou parmesan
sel/poivre du moulin


BATAILLE FOOD #110
Défi culinaire initié par :
 Bistro de Jenna ainsi que l’administratrice Hélène du blog Keskonmangemaman?  qui gère la page  Facebook de la Bataille Food et marraine de cette ronde dont le thème est : Les gratins


Gratter les carottes légèrement, laver et couper en morceaux
peler les pommes de terre, laver et couper en gros dés
placer les deux légumes dans une cocotte
couvrir d'eau à niveau et saler
fermer la cocotte et cuire pendant 8 à 10 mn
fileter les carottes et pommes de terre
écraser au presse purée, puis un petit coup de bras de plongeur sans trop réduire les carottes en purée
ajouter 20 g de beurre, rectifier l'assaisonnement et mélanger
réserver.

Dans une poêle
verser 1 cs d'huile sans goût 
ajouter l'oignon émincé et le céleri finement ciselé, faire suer un peu
ajouter la viande hachée et écraser à la fourchette pour qu'elle ne fasse pas de blocs de viande
saler et poivrer
cuire la garniture en prenant soin de garder un peu de suc
laisser refroidir
ajouter les œufs, le persil ciselé et le fromage
rectifier l'assaisonnement, bien mélanger
réserver


Allumer le four à 200°
A 1 heure plus ou moins du servir pour laisser le temps au gratin de reposer hors du four
beurrer généreusement un moule allant au four
verser la moitié de la purée de carotte et pomme de terre, bien étaler
les couches ne doivent pas être trop épaisses, environ 2 cm
verser la garniture dessus et bien égaliser
puis recouvrir de la purée restante et bien égaliser
parsemer de noisettes de beurre
enfourner à 200° jusqu'à ce que le bas soit un peu doré
mettre en route la chaleur tournante pour gratiner la surface du gratin

Hors du four
laisser reposer le gratin pour qu'il se raffermisse et qu'il soit à bonne température pour s'en délecter aisément. 


  1. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand  
  2. PB du blog  la Popote de petit Bohnium 
  3. Isabelle du blog La cuisine  d'ici et d'ISCA 
  4.  Michelle du blog Plaisirs de la Maison
  5.  Irisa du blog Cuisine et Couleurs
  6.  Natly du blog Cuisine Voozenoo
  7. Julia du Blog Cooking Julia
  8. Alicia du Blog Bal des Saveurs 
  9. Annyvonne du blog Les délices de Thithoad 
  10. Catalina du Blog de Cata
  11. Ewa  du blog Les Horizons D'Ewa
  12. Christine du blog Pause Nature
  13. Zika du blog Cusine Bônoise de Zika  
  14. Lina du Blog Chaud Patate  
  15. Et moi Hélène de Keskonmangemaman

Commentaires

  1. J'aime beaucoup ta version de gratin parmentier. Avec la viande, il plaira à mon ado !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un bon petit gratin plein de saveurs, je ne dis pas non ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aurai pas pensé à associer des carottes, bonne idée!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Il est juste parfait pour moi ton hachis parmentier. Lorsque mes enfants étaient petits, ils appelaient aussi la mimolette du fromage rouge. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Il m'aurait bien plu ce parmentier, j'adore ça!
    belle journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est très appétissant. Merci pour le partage. Bon week-end. ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime ce type de Parmentier revisité c'est très gourmand bisous

    RépondreSupprimer
  8. un excellent gratin fait maison comme j'aime, bisous ma Zika

    RépondreSupprimer
  9. J'ai enfin une minute pour passer voir vos belles recettes, quelle chouette recette , c'est gourmand et fondant , j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire