Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

PÂTE FEUILLETEE ROULEE EXPRESS AU LAIT FERMENTE ( LEBEN )

 



Pâte feuilletée express au lait fermenté ( leben ), façonnage roulé et beurre râpé, facile et rapide pour toutes sortes de viennoiseries, roulés, rouleaux, chaussons et pains feuilletés, sucré comme salé, je l'adopte pour ramadan !

Une pâte feuilletée roulée express au lait fermenté, leben, où le beurre est râpé et le façonnage roulé puis étalé , croustillante et légère à souhait, qui ne diffère pas de celles que je prépare dans la composition des ingrédients.

Je suis partie sur mes pâtes feuilletées pour la base mais en utilisant du lait fermenté cette fois que j'ai l'habitude d'utiliser pour mes pains et brioches au yaourt.

Le bonus dans cette pâte feuilletée c'est la technique que j'ai empruntée à une fille membre d'un groupe local ici qui est à l'origine de ce façonnage, l'idée a été reprise par des youtubeuses par la suite .

Très rapide sans temps de pause, elle est prête à l'emploi immédiatement, si on a un bon beurre de tourage c'est vraiment idéal surtout si on est pris par une envie soudaine d'apéro ou d'accompagnement feuilleté.

Avec 1 kg de farine tant qu'à faire, j'ai obtenu presque 2 kg de pâte feuilletée, c'est avantageux de préparer sa pâte feuilletée maison .




Ce qu'il faut, voir ICI vous remplaceriez le vinaigre par du leben .

1 kg de farine tout usage

500 g de bon beurre de tourage

70 ml d'huile neutre

700 ml à 750 ml de lait fermenté et eau froide à parts égales

1 cs de sucre

12 g de sel



Comment faire ,

Commencer par verser la farine dans une jatte ou le bol du robot, ajouter l'huile et mélanger pour l'incorporer

Ajouter le sel puis le leben progressivement , 

Continuer avec l'eau , la pâte doit être malléable et ferme, rouler en boule et laisser reposer 3 à 4 mn a couvert.

Reprendre la pâte, l'étaler en un grand rectangle ou carré peu importe sur 5 mm d'épaisseur

Râper le beurre qui est très froid, limite congelé sur toute la surface et à 2 cm des bords environ

Rouler la pâte en boudin et bien souder les extrémités

Écraser le boudin à l'aide du rouleau à pâtisserie sans le percer

Puis commencer à étaler la pâte plus longue que large sur une épaisseur de 5 mm plus ou moins, essayer d'avoir un rectangle correcte

Puis rabattre les deux côtés vers le centre, 

Plier en deux ensuite

Tourner le pâton d'un quart de tour puis l'étaler une deuxième fois, rabattre les deux extrémités vers le centre une deuxième fois et plier en deux

Recommencer une troisième fois, étaler puis plier.

Votre pâte est prête à l'emploi ou à être congelée en tachant de la diviser en proportion  souhaitée selon vos besoins,  personnellement , je la conserve en pâton de 300 g bien filmée et empaquetée dans des sacs de congélation .

Servez vous d'un couteau aiguisé pour couper la pâte, le mien ne l'est pas tellement , lol !!







 pâte feuilletée roulée expressfaçonnage rouléfêtes, viennoiseriesgâteaux algériensleben, ramadan 2019boulangerie


  • Je connais cette technique cette pâte est très bonne Bises

    Posté par Les petits platsdimanche 24 mars 2019 |  Recommander | Répondre
    • Oui, la techique du façonnage est à une jeune fille d'ici qui l'a postée sur un groupe et qui a fait un boum, très bonne pâte au final ma Béa ..

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 24 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je ne connais pas cette façon de faire
    Bonne journée bisous

    Posté par Poupouledimanche 24 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • C'est en fait un peu le principe de la pâte feuilletée escargot ? mais elle ne contient pas tout ce que tu ajoutes ma zika : lait fermenté, vinaigre, lactosérum, crème sûre. Je n'ai pas vu moi de pâte feuilletée avec ces ingrédients je les découvre grâce à toi.
    Bien sûr si tu n'es plus citée ça doit te faire un pincement au coeur mais la seule et chose que tu dois retenir ma zika c'est que si elle a autant de succès : c'est grâce à toi. Tu peux être fière !
    En tout cas quand je vois le feuilleté je reste sans voix ! Bravo. gros bisous ma petite zika

    Posté par gutdimanche 24 mars 2019 |  Recommander | Répondre
    • Ce qui me peine le plus c'est de savoir que se sont des filles qui me connaissent , qui venaient commentaient sur mes premiers blogs et qui feignent de me connaître mais bon ; bisou ma chère Claudine !!

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 24 mars 2019 |  Recommander | Répondre
      • Alors là oui c'est moche ! je te comprends ! plein de grosses bises pour te consoler !

        Posté par gutlundi 25 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une feuilletage magnifique!!!
    Et 2kg, c'est pas un peu trop pour toi? Tu pourrais m'en envoyer un peu par la poste.. J'dis ça, j'dis rien, hein?
    Bizz

    Posté par miamponpondimanche 24 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ton feuilleté est vraiment superbe, tu me donnes envie de m'y essayer !!En tout cas, je la mets de côté ! Des bisous

    Posté par Brigittedimanche 24 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser du lait fermenté dans une pâte feuilletée ( seulement pour la pâte à couque )...donc je retiens l'idée et cette façon de faire qui me plait beaucoup.....merci pour ce partage...
    bisous.....

    Posté par les délices de mdimanche 24 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • très belle idée de réalisation et trois tours double sans temps de repos un gain de temps
    excellente soirée bises

    Posté par guy59600dimanche 24 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Merci pour ta recette, ce feuilleté est incroyable, bravo c'est une superbe réussite
    Bises et belle soirée

    Posté par delphinedimanche 24 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • elle est fabuleuse, bisous

    Posté par la nonnadimanche 24 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Elle est magnifique ta pâte feuilletée !!! Ça me donne très envie d'essayer, merci pour ta recette séduisante et à garder précieusement, gros bisous ma chère Zika, douce soirée 😚

    Posté par elodiesucreedimanche 24 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je suis vraiment contente de lire votre recette de Pâte Feuilletée que j'aimerai tellement réaliser à la perfection comme vous mais voilà , je n'ai pas tous les ingrédients : leben , lait fermenté .
    Le leben ,je n'ai pas l'ocasion d'en faire .
    Je suis vraiment déçue de ne pouvoir m'exécuter mais bon ,,,

    Posté par ANNEdimanche 24 mars 2019 |  Recommander | Répondre
    • Anne, le leben, c'est du lait ribot, je suis sûre que vous en trouverez facilement, bisou !

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 24 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • elle est top ta pâte , je la mets tout de suite dans mes favoris ! bises

    Posté par salimadimanche 24 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Merci Zika ,
    Ravie de l'apprendre mais pour le lait fermenté et l'eau , je dois comprendre 350ml pour chacun.?

    Posté par ANNEdimanche 24 mars 2019 |  Recommander | Répondre
    • Tu peux n'en mettre que 100 à 150 ml de lait ribot et tu continue avec de l'eau, ceci dit, pas obligée le lait ribot, l'eau suffira , bonne fin de soirée , bise.

      Posté par Cuisine de Zikadimanche 24 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une superbe pâte ! il ne reste plus qu'à essayer en lisant tes bons conseils !
    Merci beaucoup
    Belle journée
    Bises

    Posté par vannilundi 25 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Une autre façon que je vais essayer surtout avec du lait ribot de ma Bretagne ! Merci pour cette belle idée. Bisous ma chère Zika

    Posté par Bon Ap chez Mamolundi 25 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • j'ai déjà vu sur ton blog la recette avec le vinaigre qui m'a beaucoup intriguée et maintenant celle avec le lait fermentée , en tous cas elle est superbe . Pas sympa de la part de tes copines ça coûte rien de mettre le lien, Bonne soirée bises

    Posté par Carmenlundi 25 mars 2019 |  Recommander | Répondre
  • Je connais parfaitement cette recette qui date depuis très longtemps ma défunte mère travaillait beaucoup avec le lait fermenté fait maison, rigoutta, le lait caillé j’ Plein de recettes de ce style cela donne du moelleux au brioche pain gâteau pâte à pizza ou pâte feuilletée ainsi que le vinaigre ou les yaourts ce n’est pas une nouveauté cela date et personnellement cela fait parti de notre tradition culinaire

    Posté par Bellalundi 08 avril 2019 |  Recommander | Répondre
    • Bonjour Bella, je n'en doute pas, se sont des produits faits maison qu'on utilisaient depuis des lustres à la maison familiale, on n'achetait rien à l'époque, pour cette raison j'avais posté ces idées d'utilisation dans la boulangerie viennoiserie et pâtisserie du leben et autres produits laitiers , klila, creme sure, brousse , légumes , riz, vinaigre, citron, pommes de terre etc,,,, D'ailleurs en cherchant et en comparant sur le net, vous trouverez que j'était la première à les avoir publier sur le net depuis 2008, merci pour votre passage.

      Posté par Cuisine de Zikalundi 08 avril 2019 |  Recommander | Répondre
      • Sachez malheureusement une amie sissi m’a dit un jour une fois publiee sur le net la recette appartient à tout le monde car ils sont sans scrupules et malheureusement c’est de plus en plus moi-même mes recettes familiales sont prises et par des blogueuses c’est pour ma part certaines d’entre qui sont le pire

        Posté par Bella, lundi 08 avril 2019 |  Recommander | Répondre
        • Les dates font foi de toute façon, on n'est trahie que par nos pseudos amis, elles se servent toutes chez moi depuis 2008, modifient les titres et les doses mais çà reste mes recettes et je défie quiconque de prétendre le contraire, preuves à l'appui, lorsque vous regardez de pres leurs blogs, vous comprendriez qu'elles n'ont aucune culture culinaire ou gastronomique avant que je paraisse sur la toile et qu'elles commencent à me piller. pour ma part, je n'ai pas besoin de prendre les recettes des autres, j'en ai à en revendre, je cite toujours mes sources et même celles que je ne connais pas. Votre amie est tout simplement une voleuse sans éducation en manque d'inspiration, si elle vous a dit cela .

          Posté par Cuisine de Zikalundi 08 avril 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires