Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

YAOURT ONCTUEUX FAIT MAISON À LA CONFITURE DE FRUITS DES BOIS AVEC OU SANS YAOURTIÈRE

 



Le yaourt maison onctueux, fait maison avec ou sans yaourtière*à la confiture de fruits des bois réduite en coulis lisse pour parfumer le yaourt et lui apporter une jolie couleur naturelle. Les yaourts sans yaourtière, j'en ai tellement fait depuis que j'étais encore chez mes parents, puis jeune maman pour mon premier bébé et c'est quelques mois plus tard après la naissance de ma Nancy que mon époux m'avait offert une yaourtière qu'il avait fait venir de France, sur place, on en avait pas à l'époque et cerise sur le gâteau, avec un double jeux de pots , donc, c'était comme à l'usine, on s'est régalés avec du yaourt sous toutes ses formes.

A mes débuts, je n'avais pas de yaourtière, je préparais mes yaourts dans une grande marmite en inox qui prend 3 litres de lait, je préparais mon yaourt et hop dans la marmite puis au four chauffé et éteint pour 4 heures de temps puis je continuais la prise au réfrigérateur, j'avais une bonne quantité qui me servait pour plusieurs recettes, je le servais à la cuillère dans des bols et on se régalait généreusement.


Je sais par expérience qu'il ne faut jamais utiliser de fruits crus dans le yaourt, c'est carrément acide et pas mangeable.
De la confiture ou de la compote et marmelades de fruits ou des fruits en sirop*que l'on coupe en petits morceaux ou entiers s'ils sont petits, les meilleurs aromes pour moi restent la vanille parce qu'on sans souci utiliser ces yaourts dans des gâteaux ou autres desserts sans que le goût du gâteau ne soit dénaturé.
Puis viennent, la banane, les pêches et l'abricot, la confiture de fruits des bois que j'utilise ici est particulièrement délicieuse dénichée dans le commerce.


Ingrédients pour 8 pots
1 litre de lait entier bouilli et tiédi
1 yaourt nature brassé
3 cs de lait en poudre
4 cs de sucre, c'est au goût, ajoutez en ou diminuer
3 cs de confiture de fruits des bois mixée finement et passée au chinois, vous devez obtenir une sorte de coulis homogène.


Dans un bol, mélanger le yaourt, le coulis de fruits des bois et le lait en poudre , en faire une crème lisse
verser cette crème dans le lait tiédi et sucré
mélanger pour faire fondre de sucre 
un coup de plongeur pour bien homogénéiser la préparation, attendre que la mousse s'affaisse en mélangeant avec une cuillère
pour plus de couleur, ajouter de la confiture mixée
la préparation finie
remplir les pots
les ranger dans la yaourtière
poser le couvercle et brancher la yaourtière, suivre le mode d'emploi de votre yaourtière.


Laisser prendre pendant 4 heures de temps
puis couvrir les pots
les ranger au réfrigérateur pour une meilleure prise
Ne les garder pas plus longtemps que le temps indiqué hors réfrigérateur, les yaourts seraient acides surtout qu'en ce moment il fait très chaud


Pour ceux qui ne possèdent pas de yaourtière

chauffer votre four à 100°pendant 30 mn,  éteignez le four une fois chaud

verser la préparation tiède dans des verres à votre convenance

les ranger dans un plat, couvrir de papier alu ou d'un plat qui couvrira les pots

placer dans le four éteint pour 3 à 4 h de temps , vérifier et  dès que les yaourts auront pris, 

les sortir du four sans trop les bouger, vous casseriez la première prise sinon puis les placer dans le réfrigérateur à couvert

laisser continuer la prise

attention, le four doit être éteint avant de placer les pots

garder toujours un pot pour refaire des fournées par la suite


yaourtfait maisonfruits des bois, avec yaourtière, ramadan 2023, sans yaourtière, desserts Algérie

Commentaires

  1. Coucou Zika, rien de tel qu'un bon yaourt maison ! Je viens de me réabonner à ton blog, je m'aperçois que je ne reçois plus de newsletter des blogs hébergés chez blogger, il n'y a pas que toi, j'étais étonnée !! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont bien fermes et cela donne envie d'y plonger ma cuillère
    Merci pour ta recette
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je fais souvent des yaourts maison mais je m'aperçois que j'utilise toujours la même recette avec du lait concentré. J'aime les parfumer à la fleur d'oranger. Il faudra que je pense à ta recette prochainement bisous

    RépondreSupprimer
  4. coucou si j'avais une yaourtière je n'arrêterai pas d'en faire, ils sont trop appétissant les tiens, bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire