Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

GLACE CAPPUCCINO AU LAIT CONCENTRÉ SUCRÉ- ÉCLATS DE CHOCOLAT- SANS ŒUFS ET SANS SORBETIÈRE

 


Glace cappuccino très gourmande sans œufs et sans sorbetière aux éclats de chocolat et au lait concentré sucré, facile et rapide à réaliser, le tout est de patienter jusqu'à la dégustation. Un jour mon fils m'avait dit, lorsque tu as chaud, mange une glace, à l'intérieur de l'organisme, elle va baisser sensiblement la température du corps et tu vas vite te sentir bien.
D'habitude, on prend les glaces au dessert ou le soir ou lorsque nous sortons mais là dans petite cuisine et la chaleur en plus, c'est un réel bienfait. J'ai toujours voulu installé la clim dans la cuisine.....


Ingrédients
800 ml de crème à 30% très froide
180 ml de lait concentré sucré
3 sticks de nescaféb
100 g de chocolat aux amandes ou noisettes en gros éclats
2 g d'agar agar+ 1 cc de sucre en poudre


Préparation
mélanger l'agar agar avec la cc de sucre glace
ajouter 2 cs de crème et mélanger
couper grossièrement le chocolat en assez gros éclats au couteau


monter la crème en chantilly
ajouter le lait concentré sucré, le chocolat et le agar agar
mélanger pour bien les incorporer en les enrobant délicatement
tapisser le fond d'un moule à glace de film alimentaire si vous n'êtes pas sûre que la glace se démoulerait facilement ou utiliser un moule en silicone
couvrir et placer au congélateur pendant 4 à 5 h si vous êtes pressés

j'ai laissé toute une nuit

le lendemain je l'ai servie au goûter et avec cette canicule c'est le meilleur des rafraîchissements.


Commentaires

  1. C'est un bonheur que de manger de la glace par ces chaleurs ! J'ai lu je ne sais plus où que l'agar agar permettait de fixer la glace et de la rendre plus onctueuse. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je me régale avec ta glace c'est parfait par ces fortes chaleurs
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Alors cette glace je vais la tester, elle me tente trop. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Super questo gelato, da provare!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ton fils a raison c'est tellement rafraichissant un réel bonheur, je pense que c'est la première année où je prépare autant de glace maison, j'ai vraiment délaissé les pâtisseries ces 2 derniers mois. Cette glace a vraiment tout pour me plaire.
    Autre chose : petite anecdote du jour, ce matin j'ai pensé à toi, je suis allée sur un marché où je ne peux aller lorsque je travaille car il se tient uniquement le jeudi matin, c'est dans la ville où je travaille, elle s'appelle Denain de chez toi tu n'en entends peut être pas parler mais ici en France on en parle régulièrement dans les journaux télévisés car c'est l'un des villes les plus pauvres de France avec un taux de chômage important, c'est une ville avec un grand brassage de populations et qui regroupe beaucoup de nationalité, le marché est du coup assez cosmopolite. J'ai acheté sur un stand un plat à tajine comme celui je pense que tu utilises pour cuire les pains plats, le commerçant m'a dit qu'on pouvait également y cuire des pizzas (au four dans ce cas). Comme tu en parlais dans tes recettes de pains cuits à la poêle je me suis laissée tenter par cet achat. Voilà je suis bavarde ce soir bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces plats à tajines sont une merveille, tu n'as pas toujours besoin de four et c'est plus facile à faire son pain, la cuisson est rapide et on n'a pas besoin de temps de repos aussi long, lorsque je suis à court de pain et que je ne peux pas faire de pain au four, ce sont les galettes qui me dépannent rapidement, puis les enfants préfèrent car pas beaucoup de mie , je réchauffe aussi au tajine ou à la poêle c'est mieux qu'au micro ondes, j'ai adoré te lire et j'imagine la scène et l'ambiance, si ça se faisait , je te ferais venir ici pour des vacances, tu verrais une autre façon de vivre , un mélange de modernité et de traditionnel qui se côtoient, c'est très chaleureux, nos émigrés rentrent chaque année en racontant que la nostalgie les tue et les pousse à rentrer même s'ils ont fait leur vie ailleurs, les marchés et l'ambiance familiale sont irremplaçables disent ils, vois tu ma chère Béa, c'est vrai que la cuisine rapproche les peuples, gros bisous.

      Supprimer
    2. Oui je comprends j'aime cette authenticité et j'en attrape des bribes dès que je peux après de mes collègues d'origine maghrébine entre autres. Bisous

      Supprimer
  6. coucou même si les températures ont un peu baissées je craquerai facilement pour ta délicieuse glace, bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire