Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CALDIS DE MA JEUNESSE- ROULEAUX FEUILLETÉS FARCIS À LA POMME DE TERRE ET SAUCE MORNAY AU PARMESAN

 



Caldis de ma jeunesse et du temps du lycée,  des rouleaux de pâte feuilletée farcis à la sauce Mornay au parmesan, s'ils sont moyens , on les achetait au poids mais lorsqu'ils sont grands c'est à l'unité. Mais c'est surtout un souvenir de lycéenne qu'on achetait avec le biscuit de Savoie ou le mille feuilles sur le chemin de l'école, enfant puis lycéenne, avec ma meilleure amie d'enfance, on s'empiffrait à midi , c'était notre repas en attendant  la demi pension au début de l'année scolaire,  on dévorait des quantités de caldis qu'on prenait au poids avec toujours une part de biscuit de Savoie ou un mille feuilles.

Souvent , ils sont farcis de viande hachée ou de pommes de terre et fromage avec un bon goût de poivre.


Je dédie mes caldis à CMUM compile moi un menu dont le thème choisi par : Nath – Une cuisine pour Voozenoo Viviane  Quoi qu’on mange ? 

 En cuisine pour les farces de l’été

Où tous les farcis sont permis

J'ai choisi de préparer une pâte feuilletée maison très facile à réaliser et que j'ai utiliser pour deux recettes.
Ingrédients, la quantité de caldis obtenue, dépendra de la dimension des caldis, j'ai obtenu cette assiette et un peu plus

pâte feuilletée roulée express, recette ici
pour 500 g de pâte
3 pommes de terre cuites dans de l'eau salée et réduites en purée au presse purée tant qu'elle est chaude
sauce Mornay avec la moitié de la dose, recette ici
80 g de parmesan râpé
Parmesan râpé pour la finition selon le besoin
jaune d'œuf + 1 cs d'eau


Préparation
La pâte préparée un jour auparavant
pommes de terre cuites et réduites en purée
la sauce préparée et à laquelle vous ajouterez les 80 g de parmesan
verser cette sauce sur les pommes de terre en purée et mélanger pour avoir un mélange consistant, qui tienne
allumer le four à 180°
étaler la pâte sur 2 mm d'épaisseur
couper des bandes de 12 cm de large
puis en carrés de 12 cm de côtés
placer un boudin de la farce de 2,5  que vous arrangez avec deux cuillères loin des extrémités car il va déborder sinon à la cuisson
rouler la pâte pour la fermer, extrémités en bas bien soudées
dorer au d'œuf mélangé avec la cs d'eau
prendre délicatement les caldis et enrober les extrémités de fromage
ranger les caldis espacés sur une tôle chemisée
placer au réfrigérateur pendant 30 mn
puis les enfourner, four préalablement chauffé pour 15 à 20 mn environ
cuisson à surveiller car les fours diffèrent


Régalez vous, c'est d'un crousti- fondant terrible 

Bien sûr comme précisé plus haut, vous pouvez utiliser la farce de votre choix mais celle ci et à viande hachée restent les plus classiques.

Commentaires

  1. Hummm, une bonne recette gourmande et généreuse.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends ta gourmandise pour ces rouleaux je craquerai volontiers. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ces petits farcis me plaisent c'est bien gourmand je trouve
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ohhh !! comme je suis contente que tu nous propose cette recette car je connais !!! oui, ouiii :D
    C'est aussi un bon souvenir de jeunesse quand je les mangeais (non... dévorais) chez la mère de mon amie :) j'adore ça et je vais du coup tenter de les faire pour retrouver ce délicieux goût poivré et cette texture hyper fondante et croustillante.. tu vois, j'en ai un super souvenir.
    Merci pour ta participation.
    Bisous, Zika, bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont superbes ces roulés feuilletés, je peux facilement imaginer ta gourmandise de jeunesse !! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Miam miam voilà qui doit être trop trop bon
    Bonne jorunée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Qu'ils doivent être bons ces roulés farcis

    RépondreSupprimer
  8. Tes petits farcis sont très originaux ,ils doivent être super gourmands et ce ne' est pas une certaine étudiante qui les dévoraient sur le chemin de l'école qui me contradirai ! Bravo Zika .maggy

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire