Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CHAKCHOUKA B JRAYWET- SHAKSHUKA AUX COURGETTES AUX ŒUFS À LA BÔNOISE

 




Les chakchouka ou chouchouka ou encore shakshuka, ojja, chakchouka aux courgettes et aux œufs à la bônoise. En fait ce sont des écritures qui désignent un seul et même plat originaire d'Algérie où chaque régions et chaque famille a sa propre version, les chakchouka sont un plat d'été, servies pour des apéritifs aussi par les pieds noirs de Bône, des ratatouilles diverses déclinées à chaque fois avec des légumes différents, essentiellement à base de tomates, d'oignons, ail et œufs pour la recette originale, y ont été introduits les poivrons et légumes grillés, devenue le hmiss, la courgette et l'aubergine

Plat répandu par les pieds noirs français et les juifs mauresques d'Espagne réfugiés en Algérie après qu'ils ne soient chassés de la péninsule ibérique du temps des conquêtes musulmanes, ils se sont installés dans tous le Maghreb, Maroc, Algérie et Tunisie, ils y ont apportés leur cuisine et pris la nôtre.


Chakchouka ou ojja est un même et unique plat,  parfois mijoté avec de la viande, du poulet, des merguez, des boulettes ou viande hachée, aux oignons verts nouveaux, c'est selon les moyens des familles, en fait c'est un plat du pauvre.

Comme partout dans la cuisine du monde, les ménagères apportent leurs touches personnelles aux plats et ainsi la chakchouka basique de tomate, oignons et œufs se trouvent quelque part modifiée au goût de chacun, mais ça reste un plat algérien de fait.


Cette chakchouka aux courgettes était tout ce que préférait ma maman, elle laisser mitonner les légumes jusqu'à presque évaporation des sucs et apparition du gras qu'elle a utilisé, elle est presque confite.

Grand mère cuisinait sa chakchouka avec de la viande d'agneau ou de poulet fermier, un must typique du terroir bônois.
 

Ingrédients
Pour cette chakchouka aux courgettes de ma maman qu'elle préparait invariablement en été .
6 belles courgettes tendres
2 oignons
4 tomates mûres
4 gousses d'ail
1 cs de carvi-coriandre
1 grosse cc de tomate conserve
1 morceau de sucre
sel
4 gros œufs
50 ml d'huile sans goût, 
une parenthèse ici, je trouve bizarre qu'on utilise de l'huile d'olives à tout bout de champ, quoiqu'on en dise, elle dénature les saveurs des produits et les masque d'autant plus qu'elle subit de fortes températures, elle se dénature fatalement, dans ma famille, elle n'est utilisée que crue dans les salades et pas toutes.


Préparation
Dans une sauteuse de préférence en cuivre lourd
verser l'huile et y faire fondre l'oignon
ajouter les courgettes puis les tomates fraiches et en conserve
ajouter les épices, le sucre et saler peu
couvrir et laisser mijoter à feu doux et cuire dans sucs sans ajout de liquides

lorsque les sucs auront diminués 
rectifier l'assaisonnement
casser les œufs dessus, cuire en les gardant mollets
servir accompagner de pain maison, d'une petite purée comme je le fais pour un de mes mes fils ou en apéritif comme les juifs bônois

Commentaires

  1. Depuis que j'ai découvert ce plat je le fais très souvent, j'adore. Bises
    Sonia

    RépondreSupprimer
  2. tu me fait saliver avec ce joli plat de ta maman!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce genre de plat, avec des courgettes et des œufs je suis sûre de me régaler. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ottimo piatto, molto invitante!!!

    RépondreSupprimer
  5. tu me donne faim avec cette superbe chakchouka! miam!!
    bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce plat, ta recette me donne envie !! Belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire