Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

SPAGHETTIS À LA PUTTANESCA DE MAMAN

 


Spaghettis à la puttanesca, pâtes italiennes originaires de Naples, sauce tomates sans viande, faciles et rapides de réalisation, à base d'une sauce tomates fraîches ou en purée de tomates, oignon, anchois, câpres, persil, olives noires, à laquelle maman ajoutait des œufs en fin de cuisson. Ces pâtes doivent leur nom à la cuisine des femmes qui exercent le plus vieux métier au monde, en rentrant tard elles se trouvaient pressées de préparer leurs soupers principalement le soir vu leur métier prenant.

Recette de la cuisine pieds noirs de Janette, voisine de grand-mère du temps de la colonisation que toute la famille à ma maman a repris et que nous préparons les soirs en rentrant après une promenade ou à ramadan pour les enfants qui ne jeûnent pas encore .


Avec cette recette je participe au défi :
Le Foodista Challenge est un défi culinaire qui a été créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton. Ce jeu rassemble les passionnés de cuisine autour d’un thème imposé le même jour dans une ambiance détendue et dans un esprit de partage.

La marraine de cette ronde est Giulia du blog " un déjeuner en Provence " qui a choisi le thème:

Le thème pour le Foodista Challenge #89

La « Pasta » comme en Italie



Ingrédients
pour 4 personnes
500 g de spaghettis ou tout autre formes de pâtes
500 g de tomates fraîches pelées et concassées
1 oignon émincé
3 belles gousses d'ail en éclats
4 anchois coupés finement
1/2 cs de câpres hachées menu
quelques branches de persil
1 bonne poignée d'olives noires
50 ml d'huile neutre ou d'olives
3 œufs
sel/poivre



La liste des participants au Foodista chalenge #89

Giulia du blog Undéjeunerenprovence

Chantal du Blog Un grain de sable ou de sel

Delphine du Blog Oh, la Gourmande

Michelle du Blog Plaisir de la maison

Viviane du blog Quoi qu’on mange ?

Laurence du blog Plaisir et équilibre

Assia du blog Gourmandises Assia

Jackie du blog La cuisine de Jackie

Liliane du blog La cuisine de Lilly

Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand

Zika du blog La cuisine Bônoise de Zika

Vanessa du blog Popote de petit Bohnium

Marion du blog Marmotte cuisine… tradi

Samar du blog Mes Inspiration Culinaires

Irisa du blog Cuisine et Couleurs

Isca du blog La cuisine d’ici et d’ISCA

Hélène du blog Keskonmangemaman?

Karen du blog les Papilles de Karen

Ewa du blog Les horizons d’Ewa

Morgane du blog Glutons

Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo


Préparation
préparer la sauce
faire rissoler l'oignon dans l'huile
ajouter l'ail puis les tomates
faire revenir
ajouter les câpres, le persil, sel au goût et poivre
couvrir et laisser mitonner
en fin de cuisson
ajouter les olives noires, laisser cuire 3 mn puis, casser les œufs , laisser prendre un peu puis mélanger rapidement et éteindre le feu.

servir avec du persil


 pâtes à la puttanescaspaghettissauce tomate anchoiscâpresœufs, persilAlgérie, Italie



Commentaires

  1. Comme ça a l'air bon, je retiens l'idée !! Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'étais bien curieuse de savoir ce que tu allais proposer ! une belle recette italienne mais toujours accompagnée de tes souvenirs qui en font quelquechose de spécial, j'adore ton assiette si appétissante

    RépondreSupprimer
  3. Un délicieux voyage gourmand ma Zika qui sublime de simples pâtes. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je suis originaire de Rome alors tes pâtes tu t'imagines comme je les adore tout est là pour se régaler bisous

    RépondreSupprimer
  5. Une recette souvenirs qu'il faut absolument continuer à transmettre de génération en génération

    RépondreSupprimer
  6. Le titre de ce plat est incroyable et je n'ai encore jamais eu l'occasion d'y goûter mais je suis sûre d'adorer !

    RépondreSupprimer
  7. un beau souvenir avec cette recette de pâtes très appétissante, j'aime beaucoup. bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Ton plat me plait beaucoup, avec de bons souvenirs on se régale encore plus
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Un gros miam pour cette belle recette italienne, et une recette de famille et de voisins, tout ce que j'aime !! Bisous Zika

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette recette familiale ! bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas l'histoire de ce plat ça m'a amusée. Il doit être bien délicieux. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique ! Merci de nous partager ta recette de famille.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connais pas cette version mais elle à l'air délicieuse !

    RépondreSupprimer
  14. C'est une sauce que j'ai souvent mangé dans ma jeunesse, ma mère la faisait toujours quand elle rentrait tard :)
    Je ne l'ai pas encore faite personnellement, je te chipe la recette.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Très original d'avoir ajouté des oeufs à cette recette incontournable de la cuisine italienne. Très belle découverte !

    RépondreSupprimer
  16. coucou un vrai régal cette assiette de spaghettis, on se mets quand à table ? , bisous

    RépondreSupprimer
  17. Oooh Zika j'ai beaucoup apprécié l'introduction, difficile de ne pas aimer que les recettes voyagent et tu sais toujours titiller notre intérêt.
    Je ne connaissais pas cette sauce mais aucun doute qu'elle doit être plus que parfaite pour régaler ce plat de pasta, l'association de saveurs doit être bien goûteuse.
    PS : les spaghetti sont les pâtes préférés de mon fils et je me demande la quantité qu'il a pu ingurgiter quand il était étudiant hihi !!!
    Agréable début de semaine Zika. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire