Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

POULET EN CRAPAUDINE CUISSON LENTE AU FOUR ET SES LÉGUMES CONFITS

 


L'avantage dans cette cuisson lente au four c'est qu'on y met nos plats et on les oublie, poulet en crapaudine rôti marinés aux épices et jus de citron, ou gigot c'est pareil, les chairs sont fondantes et ultra savoureuses, elles se détachent comme j'aime et je me mets à m'en délecter et me lécher les doigts oui oui !!!!
J'ai accompagné de poulet de pommes de terre entières et de haricots verts frais pour les confire en même temps que le poulet, entre temps j'ai programmé mon four et suis allée aux courses à côtés..
 

Préparation du poulet , façon ici


Ingrédients
pour 5 personnes, 1 poulet de 2,200 kg, nettoyé et ouvert lien ci dessus puis faites des entailles profondes dans la chair de la poitrine et des cuisses

marinade
1 jus de 2 citrons
1 cs de carvi en poudre
1 cc de coriandre en poudre
1/2 cc de poivre
sel
1/2 cc de paprika fort ou doux
1 pincée de noix de muscade
1 petite tomate pelées et coupées en petits dés
1 oignon râpé ou haché menu
1 noix de beurre
1 cs d'huile neutre

accompagnement
500 g de haricots verts frais nettoyés
5 pommes de terre 
1 citron

citron et persil  pour servir 


Mélanger tous les ingrédients de la marinade dans une grande  jatte large
plonger le poulet et l'imprégner de la marinade entièrement
couvrir de film alimentaire et laisser au réfrigérateur pendant au moins 2 heures

préparer les légumes entre temps

allumer le four à 200° pour le chauffer

dans une grande poêle à poignées genre poêle à paëlla

faire fondre le beurre et l'huile et les chauffer 
y faire saisir le poulet sur tous les côtés à feu vif

retirer le poulet et faire revenir les légumes dans les sucs 2 mn

récupérer les légumes puis ranger le poulet dans la poêle et l'entourer de ses légumes et sa marinade allongée d'un verre d'eau et 1 citron coupé en quartiers que vous enfonceriez au milieu des légumes,

couvrir de papier alu et enfourner en baissant le four à 160° , fermer le four , on peut faire bien d'autres choses en attendant.

1 heure après, vérifier la cuisson du poulet et l'assaisonnement, il doit y avoir un fond de sauce, sinon ajouter un peu d'eau chaude et remuer le plat

remettre au four et continuer la cuisson si besoin est.

servir avec du citron et parsemé de persil, y a très bon ...

Commentaires

  1. Quel régal ça devait être ton plat, surtout avec un bon poulet et des haricots verts frais. Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que c'est ben pratique ce type de cuisson ! pour moi bien sûr ce serait plutôt agneau mais tu as du te régaler ça se voit ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. il doit être bien tendre ce poulet!
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau plat c'est très appétissant
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Oh quelle super cuisson, rien de tel pour savourer le poulet. Bisous ma Zika

    RépondreSupprimer
  6. un type de cuisson qui me plaît bien ! bises

    RépondreSupprimer
  7. un très joli plat bien gourmand ici triste temps
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  8. Un plat que ma mémé me faisait quand j'étais petite et rien que pour moi, elle adorait me faire plaisir et dans ce plat elle y faisait suer des oignons dans le vin blanc mais il ne fallait pas que je le dise à mes parents hiiii alors que l'alcool s'évapore à la cuisson mais bon les vieux de la vieille on ne les changera pas...
    Donc j'en fais très souvent et je le surnomme : poulet aux oignons de mémé et ti mari adore aussi. Bisous ma chère mamie Zika et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Oh le genre de plat avec lequel on se régal à coup sûr

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire