Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CRÊPES AUX FIGUES FRAÎCHES - CONFITURE DE FRAISES ET YAOURT NATURE

 



Pour un goûter gourmand, au petit déjeuner et pourquoi pas au dessert, des crêpes légères, moelleuses aux figues fraîches, de la confiture de fraises maison et du yaourt nature pour la rentrée des classes spécialement, vous pouvez préparer la pâte la veille et la garder au réfrigérateur pour régaler tout le monde au petit déjeuner, c'est facile et vous pouvez garnir avec tous les fruits mûrs de saison , vous pouvez remplacer la confiture par du miel naturel c'est ce que je préfère.

La pâte de mes crêpes est presque toujours la même que je garde, celle du professeur de l'enseignement de cuisine et chevalier du mérite, le Grand Pellaprat dont les recettes sont inratables, ses livres de cuisine , je les ai reçu comme prix au collège et au lycée parmi tant d'autres de la littérature Française.



Ingrédients
250 g de farine tamisée
500 ml de lait
3 œufs
1 pincée de sel
2 cs de beurre fondu ou de l'huile neutre
1 cc plaine de vanille en poudre
1 cs de vinaigre, facultatif, le vinaigre rend les pâtes plus légères et aériennes

Cette quantité m'a donné 8 grandes crêpes, la dimension des crêpes reste un choix




Préparation de préférence 1 à 2 heures à l'avance
battre les œufs
ajouter le sel et la farine puis le lait peu à peu, 
puis le beurre fondu et le vinaigre en dernier
travailler pendant une bonne minute
couvrir de film alimentaire et placer au réfrigérateur, laisser reposer le plus possible


Au moment de présenter
chauffer une poêle à crêpes 
piquer un carré de beurre à la fourchette et le passer sur la poêle
verser par louchée , la pâte ne doit pas être épaisse mais plutôt très fine

la première crêpe fera en sorte que vous diminuez ou augmenter la quantité de pâte dans la poêle mais aussi, vous verrez si vos crêpes sont à point ou si elles sont fragiles, ajouter une cs de farine mais si au contraire elles sont cartonneuses, ajouter du beurre fondu ( 1 à 2 cs )

cuire toutes vos crêpes sur les deux faces.


Encore tièdes 
placer sur un plat de service vos crêpes, des plats avec les fruits mûrs lavés et coupés au choix, différentes confitures dans de petits bols,  un bol de yaourt nature et du miel.

Chacun se servira à sa guise

cette façon de présenter le service des crêpes amusait beaucoup mes enfants encore écoliers ou ados.
J'ai la nostalgie de cette époque, la maison respirait le bonheur et souvent le stress des examens, mais tout finit par passer.

Mes enfants sont à présent grands, je suis une mamie, tous bien installés dans une belle profession qu'ils ont tous suivie....

Commentaires

  1. Oh les bonnes crêpes que voilà elles sont superbes ma Zika bravo et mille bisous. Je mettrai une des tes recettes que j'ai faite semaine prochaine. Bisous et je pique une crêpe que tu présentes si gentiment ma chère mamie

    RépondreSupprimer
  2. belle crèpe bonne garniture hélas je ne sais plus en manger chez moi beau soleil
    très bon samedi bises

    RépondreSupprimer
  3. Tout à l'heure je te disais que le pain perdu était mon dessert favori mais j'ai oublié les crêpes ! Cette proposition est trop alléchante. Dis donc les petits déj chez toi c'est quelque chose ! je ne pourrais pas moi au petit dej mais alors en dessert le midi là ce sera complètement différent !! Merci pour toutes ces douceurs ! gros bisous bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants aiment manger le matin, les petits dej copieux pas pour moi ma Gut depuis toute jeune je me contente d:un bon café noir...

      Supprimer
  4. Avec des figues cela me donne très très envie
    C'est idée bien gourmande
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. j'adore tes crêpes avec cette garniture aux figues ! bises

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont hyper gourmandes j'adore bises

    RépondreSupprimer
  7. Quelles sont belles tes crêpes et qu'elles semblent gourmandes
    Bravo.
    Bon.dimanche .

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Zika, oh ces crêpes me font bien envie. Une éternité que je n'en ai pas mangé miam miam.

    RépondreSupprimer
  9. Je crois bien n'avoir jamais fait de crêpes avec des figues, c'est vraiment gourmand, je note !! bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire