Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

GRATIN DE POMMES DE TERRE FRITES AU POULET - LEGUMES ET FROMAGE

 



Un petit gratin de pommes de terre frites pour plus de saveurs, du blanc de poulet ou de viande d'ailleurs, courgettes, petits pois surgelés, tomate et fromage kiri pour le déjeuner au soleil, une salade grand mère * à côté et un petit café pour finir.
Les pommes de terre ont été coupées en tranches et frites avant de la gratiner, je fais simple ces derniers temps car j'ai des travaux à la maison .


ingrédients pour 4
un blanc de poulet de 500 g coupé en gros dés
2 courgettes en dés
1 poignée de petits pois
1 oignon émincé
1 tomate en dés
fromage kiri ou tout autre fromage fondu à volonté

1 litre de crème liquide pour cuisine
5 œufs
sel et poivre
noix de muscade, 1 pincée
Parmesan ou Edam à volonté
noix de beurre
huile pour friture



Frire les rondelles de pommes de terre moyennement épaisse sans trop frire
réserver
faire revenir l'oignon avec le blanc dans une noisette de beurre
ajouter les courgettes en dés et la tomate
ajouter les petits pois, saler et poivrer
couvrir et laisser cuire sans trop assécher les sucs



Ranger une première couche de pommes de terre dans un plat allant au four beurré
verser et bien répartir la garniture dessus, puis parsemer de noisettes de kiri
couvrir d'une autre couche de pommes de terre

dans une terrine, mélanger la crème, les œufs, noix de muscade, sel et poivre
verser sur les pommes de terre
saupoudrer de fromage râpé
enfourner à 180°, four préchauffé et laisser gratiner

hors du four, parsemer de persil et servir.

Commentaires

  1. C'est tout à fait le genre de gratin dont je raffole et c'est une très bonne idée de frire les pommes de terre avant de les gratiner. Bon week-end et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Une belle idée tout ça ! Le poulet ne serait pas invité chez moi mais il y a bien d'autres possibilités. Merci Zika. Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  3. Ce gratin doit être un petit délice
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Rho comme il fait envie to gratin
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. rien de tel qu'un bon petit gratin pour le repas ! bises

    RépondreSupprimer
  6. Et ben tu dis simple mais moi je réponds bien efficace et goûteux ma chère Zika et tu sais on ne recherche pas l'or mais un plat qui brille et tu es très efficace sur ce plan et c'est toujours excellent ma chère Mamie. Gros bisous ma douce cuisinière

    RépondreSupprimer
  7. coucou un gratin comme celui ci ne ferait pas l'enfeu à la maison, bisous

    RépondreSupprimer
  8. un superbe plat et bons ingrédients
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  9. Coucou ! Va faire un tour sur notre blog aujourd'hui et tu entendras l'interview de papoune sur une radio locale.
    Bon dimanche !
    Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  10. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Quelle délicieuse déclinaison

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire