Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MOUSKOUTCHOU- GÂTEAU ALGÉRIEN AU CITRON - FROMAGE FRAIS MAISON ET RAISINS SECS

 


Mouskoutchou*, gâteau algérien moelleux au citron, raisins secs et fromage blanc maison pour changer du mouskoutchou ou meskouta traditionnelle de notre enfance  à la fleur d'oranger et cannelle de ma maman*, gâteau économique et facile du matin, goûter, un gâteau à offrir

Mouskoutchou ou mouskoutou et même meskouta, gâteau algérien populaire à la fleur d'oranger particulièrement mais peut être parfumé au zeste de citron ou d'oranges, de la vanille, léger et spongieux, très économique, de ces gâteaux que nos mamans emportaient avec elles lorsqu'elles étaient invitées pour passer un après midi en famille ou entre amies.

Ce mouskoutchou ferait pâlir bien des gâteaux modernes, il est indémodable et continue à être transmit de générations en générations, il est facile à réaliser et économique , nous utilisons des mesures pour nos gâteaux traditionnels.
Il faut savoir que la cuisine algérienne est une cuisine traditionnelle qui se transmet de mères en filles, elle n'a  et à aucun moment été transcrite ou mémorisée, il n'existe aucun manuscrit qui aurait parlé ou même laissé une recette, ce sont les mémoires vives qui ont véhiculé la cuisine et les traditions  algériennes et de tout le Maghreb d'ailleurs selon les origines et les influences des familles qu'elles soient citadines ou rurales.

De ces gâteaux conviviaux toujours présent sur la table du petit déjeuner et du goûter et que même les enfants on du plaisir à réaliser, lorsque maman rendait visite à mémé, on le lui préparait ma sœur et moi, on avait que 9 et 10 ans, quelle ne fut pas notre joie à chaque fois.

Ce gâteau mouskoutchou est similaire au gâteau au yaourt ou le yaourt est remplacé par le lait, on peut le décliner au chocolat et aux raisins secs surtout. Quoiqu'il en soit, chaque famille a sa propre recette et les variantes sont nombreuses.

Il est facile à réaliser, pour ce gâteau on utilise des mesures généralement, je n'ai jamais vu mes parentes grands mères et mère ou tantes peser pour préparer un gâteau, l'habitude et la tradition voulaient que l'on transmette nos recettes ainsi car la cuisine algérienne est une cuisine traditionnelle et n'utilise pas la balance, ce mouskoutou est souvent réalisé en matinée après la préparation du repas et d'autant plus si on allume le four, on profite pour faire un gâteau pour le goûter.
Toujours sur une idée personnelle après les petits suisses,  j'ai utilisé du fromage frais maison et des raisins secs ...


Ingrédients

5 œufs

180 g de sucre

180 g de fromage frais

80 ml d'huile d'arachide

2 cs de jus de citron

250 g de farine

50 g de raisins secs trempés dans de l'eau chaude

14 g de levure chimique

1 pincée de sel

sucre glace


Préparation

allumer le four à 170°

Battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse

ajouter l'huile et le fromage blanc , mélanger et bien incorporer

ajouter la farine tamisée et la levure et le sel

ajouter le jus de citron et l'incorporer

finir avec les raisins secs enrobés dans de la farine puis secoué

verser dans un moule beurré et fariné

enfourner pour environ 40 mn selon vos fours car le temps de cuisson diffère d'une marque à l'autre.


Le mouskoutchou doit être bien doré

le sortir et le laisser suer 3 mn puis le démouler sur grille

saupoudrer de sucre glace une fois bien refroidi

Commentaires

  1. Il a l'air terriblement moelleux ton gâteau. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. j'en ai déjà réalisé... et j'avais adoré !! tu me donnes très très envie d'en refaire !!
    il est superbe ton mouskoutchou !!
    bizzzooo

    RépondreSupprimer
  3. un délicieux gâteau!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est un gâteau qu'il faudra que je fasse. Il est très appétissant. Bises ma Zika

    RépondreSupprimer
  5. Comme ton gâteau doit être bon, ce sont des saveurs que j'aime beaucoup
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Je le mets de côté il me tente beaucoup
    Je vois que tu as du chèvrefeuille moi aussi c'est la fin de la floraison. J'adore sa senteur il embaume ma cour Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, les senteurs sont terribles, la maison embaume !!

      Supprimer
  7. un délice pour le goûter ! bises et bonne soirée Zika

    RépondreSupprimer
  8. Comme il est beau ton gâteau et il fait vraiment bien envie
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je n'arrête pas de voir ce beau gâteau ! ça confirme qu'il doit être excellent tout au moins le tiens ansi parfumé citron, il est superbe ! gros bisous ma zika

    RépondreSupprimer
  10. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Oh on peut l'agrémenter de raisins secs ? Alors là je ne manquerai pas de le faire c'est si bon.

    RépondreSupprimer
  11. Superbe ton gâteau, un bon gros gâteau savoureux, tout ce que j'aime !! Des bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire