Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

DORADE ROYALE AU FOUR SAUCE MARINIÈRE À LA BÔNOISE

 


La dorade royale au four à la sauce marinière à la bônoise composée de tomates en tranches, oignons tranches épaisses, gousses d'ail, poivre et sel , lauriers  qui serviront de lit aux dorades cuisson au four.
Ce plat est aussi servi en apéritif dinatoire à côté de frites, des olives et du pain grillé .

La dorade royale peut atteindre jusqu'à 50 cm et plus, mais là j'ai de plus petites mais pèsent cependant 500 g chacune qui lorsque les têtes et queues ôtées le poids diminuera .

Ces dorades à la marinière je les dédie à recettes de cuisine pour le défi de la mer
 

Ingrédients

4 dorades

marinade pour farcir les poissons, 
piler dans un mortier et pilon 
1 cs de cumin
4 grosses gousses d'ail 
3 piments secs rouges ou 1 cs d'harissa maison
sel

marinade de légumes qui serviront pour le lit des poissons
4 tomates charnues en tranches épaisses
2 oignons moyens en tranches épaisses
4 gousses en éclats
2 feuilles de lauriers
sel et poivre
paprika
50 ml d'huile neutre

citron
persil


Nettoyer ou faire nettoyer le poisson par votre poissonnier
Le rincer encore
verser lu jus de 1 citron dessus et imprégner les dorades
farcir les dorades ouvertes sur le côté de marinade à l'ail et cumin ( tehrissa )


Ranger les tranches de tomate et d'oignon dans le fond d'un plat allant au four
ajouter le laurier, sel et poivre et 50 ml d'huile neutre
ranger le poisson dessus
saupoudrer de paprika fort de préférence
parsemer de persil , d'ail en éclats et d'un peu de sel en tenant compte du sel déjà utilisé dans les marinades

couvrir de papier cuisson et alu par dessus
enfourner à 200° , four préchauffé puis baisser le four à 180° et laisser cuire pendant 30 mn

ôter les papiers et laisser rôtir un peu puis sortir du four.

Servir avec les tomates et oignons et des tranches de citron

Commentaires

  1. J'aime beaucoup ce poisson et avec cette marinade et les tomates, il devait être bien parfumé. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien que ce soit toi qui remporte le défi car ce plat le mérite amplement ! La dorade royale c'est tellement fin ! servie ainsi quel repas tu as du faire ! merci ma zika gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'adore ce poisson ton plat me met en appétit
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une belle façon de cuisiner la dorade
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je m'en régalerai c'est sûr. À te lire je m'aperçois que vous manger souvent des frites chez vous aussi tu les proposes souvent en accompagnement bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Traditionnellement nos plats sont accompagnés de pain maison et diverses petits plats tels que les olives à la charmoula, des salades, des entrées chaudes ou froides qui sont souvent des accompagnements , une chorba pour commencer le repas mais le pain vient en première place pour tremper dans la sauce, les frites sont généralement ajoutées lorsqu'il y a de jeunes enfants pour les faire manger les plats mais sinon on ne fait pas de frites.

      Supprimer
  6. le poisson c'est bon et la dorade encore plus ! bises

    RépondreSupprimer
  7. joli plat bonne farce et un bon poisson ici de la pluie
    excellente journée bises

    RépondreSupprimer
  8. Encore une superbe recette de ton terroir, j'adore ce poisson, et pour moi ce sera un bon pain maison !! Gros bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire