Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

QUICHE AUX LÉGUMES - ŒUFS ET FROMAGE- CUISINE VÉGÉTARIENNE

 




Quiche* aux légumes, aux œufs et au fromage, quiche végétarienne, les produits sont frais et la pâte faite maison, croustillante, assez friable et légère comme j'aime pour le déjeuner à côté d'une salade verte simplement.

J'ai pris des pommes de terre, des courgettes, des petits pois verts surgelés, tomates, ail et persil comme légume.

la quantité est pour deux grandes quiches et une moyenne, j'ai offert une grande pour les copains de mon fils de garde aujourd'hui et qui viennent de loin !!

vous pouvez diviser les doses sans soucis.


Ingrédients
pour la pâte
900 g de farine
450 g de beurre
50 ml d'huile pour le croustillant
eau froide au jugé car les farines diffèrent
1 cc de sel
2 cs de vinaigre
2 œufs
20 g de levure chimique


Garniture
5 pommes de terre moyennes
6 courgettes moyennes et tendres
4 tomates très fermes, moyennes
1 oignon
200 g de petits pois verts frais ou surgelés
2 gousses d'ail
1 bouquet de persil
500 ml de crème liquide à 30 % ou plus
poivre, sel
400 g de fromage râpé de votre choix
12 œufs
1 bonne noix de beurre
2 cs d'huile neutre


Préparer la pâte
verser la farine tamisée dans une jatte
ajouter le beurre en morceaux et l'huile, et sabler pour avoir un mélange sablonneux
faire un puits, ajouter le sel, le vinaigre et les œufs, puis ajouter progressivement l'eau froide 
il faudra obtenir une pâte ferme non dure ni sèche
ne travailler pas la pâte pour ne pas développer le gluten qui durcirait la croûte au final

ramasser grossièrement en boule, couvrir  de torchon légèrement humide et go au réfrigérateur le temps de préparer la garniture





Préparer la garniture par portion de 5 œufs, diviser les ingrédients et ne faites qu'une quiche à la fois si vous les préparez pour un bon nombre de personnes afin d'éviter le gaspillage par rapport aux dimensions des moules et de l'épaisseur de la garniture. Perso j(ai utilisé des moules à tartes de 30 cm de diamètre et s'il vous reste de la pâte, congelez la ou faites en des mini tartelettes pour apéro.


Rissoler l'oignon émincé dans une noix de beurre et 2 cs d'huile
ajouter les courgettes coupées en deux, les pommes de terre en petits dés et les petits pois verts
laisser cuire rissoler un peu puis ajouter les tomates épépinées et coupées en petits dés.
saler et poivrer, 
ajouter 100 à 150 ml crème fraîche liquide par poêlée
couvrir et laisser cuire à feu très doux sans ajout de liquide.
mélanger de temps à autre

lorsque les légumes sont tendres
ajouter le persil, mélanger et rectifier l'assaisonnement
sortir du feu et laisser refroidir

Une fois la garniture bien froide
ajouter 5 œufs et une petite tasse de fromage râpé, mélanger


Sortir la pâte du froid
l'étaler sur un plan de travail, la pâte aura été divisée bien sûr
la porter et la placer dans le moule
piquer le fond de tarte à la fourchette entièrement
le cuire à blanc pendant 10 mn, four préchauffé à 180°

sortir et verser dessus la garniture, bien l'étaler
enfourner pour cuire la quiche et dorer légèrement la garniture

servir tiède avec une salade verte



 quiche aux légumesfromageœufs, plats algérienscuisine végétariennelégumes, plats de l'automnequiches


Commentaires

  1. une quiche qui a tout pour me plaire :)
    miammmmmmm

    RépondreSupprimer
  2. Les chiches chez toi sont toujours synonyme de générosité !! Ce n'est pas deux trois ingrédients qui se battent en duel dedans !! Elle me fait bien envie. merci ma zika. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'aime de plus en plus ces quiches aux légumes, elles se suffisent à elles-même et sont délicieuse ! Bisous Zika

    RépondreSupprimer
  4. Je me régalerai sans aucun doute avec ta quiche, dommage que mon mari n'aime pas les légumes ... Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ta quiche est sublime elle me fait bien envie
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Oh elle est très gourmande cette tarte et avec des légumes c'est hyper gourmand. Bisous ma chère Zika

    RépondreSupprimer
  7. une jolie version de quiche!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. superbe quiche et bonne garniture aujourd'hui moins chaud
    une bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  9. Super j'aime beaucoup je fais du similaire avec ma ratatouille cuite au four dont je ne me lasse pas bisous

    RépondreSupprimer
  10. Une très belle idée de quiche compléte
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire