Nouveau

MLÉOUI TYPIQUE D'ANNABA- FEUILLETÉ TRADITINNEL BÔNOIS AU MIEL

  Mléoui typique d'Annaba , un  feuilleté  traditionnel à base exclusive de semoule de blé dur, au beurre fermier et miel pur d'abeilles, un entremet, exclusivité du terroir bônois, réalisé et proposée pour des circonstances bonnes et moins bonnes, au même titre que brajs el mella, rfiss tounès et sfenjs. Ile accompagne le café, prend la main mai au final, ça vaut le coup de le préparer , son  façonnage propre à la cuisine bônoise et son mode de cuisson font sa spécificité. C'est une gourmandise exceptionnelle, moelleuse et croustillante, ruisselante de miel !! 500 g de semoule fine riche en gluten car on a besoin d'élasticité 100 ml de beurre fondu + 2 cs d'huile 300 ml d'eau tiède + ou- 1 cs de levure boulangère sèche pour moi 1 cc de sel  1 œuf beurre fondu selon le besoin miel + quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger huile pour friture Mélanger votre semoule et levure ajouter le beurre fondu, huile , sel, et la moitié de l'eau travailler e

GÂTEAUX TRADITIONNELS DES GOÛTERS D'ANTAN DE ANNABA

 

Gâteaux, feuilletés au miel, biscuits et sablés de semoule farcis ou pas dont certains sont typiques des goûters du terroir bônois d'antan et des réunions familiales et goûters des enfants où nos aïeules recevaient les proches et les amis et passaient de longs après midi à papoter en faisant de la broderie, nettoyage des bijoux, coupe et couture, préparation des trousseaux d'une jeune fille de la maison .

Dans la tradition ancestrale bônoise, le goûter de la rentrée scolaire se distinguait des goûters habituels d'autant plus s'il y a un enfant qui prend le chemin de l'école pour la première fois, la maman s'activera à préparer des beignets en grandes quantités dont une part ira à la zaouia ( mosquée traditionnelle ), tout le voisinage aux alentours même si on ne se fréquente pas habituellement et pour le retour de l'école des enfants affamés.

Jadis, il n'y avait pas de garderies d'enfants, les femmes restaient à la maison, les petits riches ou modestes allaient avant leur scolarité apprendre le Coran à la zaouia. 

Lorsqu'ils clôturaient le Livre Saint, et cela se fait par étape, حفض او ختم حزب, l'ardoise en bois sera effacée à l'argile blanche mouillée avec de l'eau (لوح ممحي بالصّلصال) que l'on prendra à la maison pour signifier à la famille que l'on a fini un chapitre du Coran.

Le lendemain, nos parents préparaient des beignets ( sfenjs ) qu'il envoyaient à la zaouia pour tous les camarades et le maître ( taleb ) qui s'occupait de l'apprentissage des petits enfants.
Apporter la lawha effacée ( ardoise en bois ) à la maison est un grand événement pour l'enfant.

Ce maître et pour punir les petits qui ne s'appliquaient pas, utilisait un bâton ou un nerf de bœuf avec lesquels il donnait des coups ( falaka ) sur les la plante des pieds nus attachées avec une corde, c'était rude et dur pour ceux qui subissaient cette punition et les parents trouvaient ceci normal puisqu'on a mérité cette falaka !!!



Chagoufa- losanges de semoule- sablés au beurre typique des goûters du terroir bônois


Croquants- croquets- zeste d'orange et de citron

Commentaires

  1. Oh que de belles recettes je viens prendre le goûter chez toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Quelle tentatrice du fait avec tous ces gâteaux et biscuits ! Tes pièces de ménage sont vraiment magnifiques. Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. de jolies recettes les brajs et makrouts j'adore c'est trop bon
    une bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  4. les recettes d'antan sont les meilleures ! merci Zika ! bises

    RépondreSupprimer
  5. Una golosità meglio dell'altra, grazie!!!!

    RépondreSupprimer
  6. On a du choix merci pour ces belles recettes
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. rhooo je ne sais plus ou donner de la tête, tes gâteaux sont tous très tentants!!!! bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire