Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CONSERVES DE FEUILLES DE VIGNE AU SEL À L'ANCIENNE ET/ OU CONGÉLATION

 


Conserve de feuilles de vigne au sel à l'ancienne façon grand-mère ou en congélation, méthode personnelle, pour la dolma ou feuilles de vigne farcies, ( dolmet édélia ), au congélateur c'est plus pratique, je vous laisse les deux méthodes. A condition de choisir des feuilles tendres et moyennes, je les ramasse lorsque ma treille commence à faire des feuilles bien vertes et tendres.


Ce qu'il faut pour la congélation, méthode personnelle que je préfère  
des feuilles autant que possible , il faut compter une feuille par dolma et parfois deux superposées lorsque l'une d'elles est détériorée, on ne jette rien, on colmate .
des sachets de congélation

pour la méthode au sel
des boites de congélation ou des bocaux
du sel pas trop fin


Commencer par ôter les pédoncules, et les tiges fermes
méthode congélation
rincer abondement
Faire bouillir de l'eau
plonger les feuilles de vigne par portions
dès qu'elles changent de couleur
récupérer rapidement et placer dans une bassine d'eau fraîche, puis,
égoutter
empiler dans des sacs de congélation par douzaine ou vingtaine, c'est selon la quantité pour vos repas
chasser l'air et fermer les sacs
ranger au congélateur à plat


Sortir les feuilles de vignes pour les décongeler au préalable à température ambiante avant de les utiliser pour les repas.


Méthode au sel façon grand-mère
nettoyer les feuilles de vigne comme indiqué plus haut
empiler et bien tasser dans des boites ou des bocaux les feuilles de vigne
finir ave une bonne couche de sel fin
fermer et serrer les couvercles
ranger les bocaux en bas d'un placard à même le carrelage si possible
Dessaler avant l'emploi dans de l'eau froide.




https://cuisinebonoisedezika.blogspot.com/2021/08/dolma-dolmet-edelia-tajine-de-feuilles.html

Commentaires

  1. je n'ai jamais conservé de feuilles de vigne. A tester.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Oh extra c'est une bonne idée, je n'y aurais jamais pensé, merci Zika
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. je ne pensais même pas qu'on pouvait conserver les feuilles de vigne ! bises

    RépondreSupprimer
  4. J'avais une treille à un moment donné au jardin, mais hélas elle n'a pas tenu, c'est une bonne idée de les faire soi-même ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. petit coucou pour te souhaiter une bonne soirée aujourd'hui triste temps et pas chaud
    bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire