MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

ASTUCES DE MON DJEF POUR CONSERVER LE MELON POUR L'HIVER

 



Pour conserver les melons et cantaloup et s'en délecter en hiver. Je vous laisse des astuces de mon époux pour conserver le melon . Une publication de décembre 2013 dont je voulais vous en faire profiter puisque les melons sont toujours sur nos étals pour que vous puissiez en faire le plein pour l'hiver.

C'est un pur bonheur et c'est en hiver qu'ils sont le plus parfumés et mielleux, ils seront mûrs à point et vous pourriez ainsi en profiter pour les fêtes de fin d'année, salades de fruits, glaces et sorbets, toutes sortes de desserts etc....

Il faisait le plein de melons et de cantaloups vers la fin de la saison, les plus mûrs, on les consomme mais les plus durs , ils vont à la conservation. Au départ, choisissez des melons durs, base et sommet très durs quand on enfonce le doigt, ils sont durs.

puis il faut les choisir sans aucune égratignure, la peau doit être saine, ici ils ont mûri, on est en hiver , on les place en bas du réfrigérateur au fur et à mesure de la consommation, on commence par les plus mûrs et dont la peau a commencé à s'abîmer , mais l'intérieur est superbe et juteux.


Donc, choisir de melons dont la base et le sommet sont durs
 
Aucune égratignure ni point noirs, peau nette

Ne pas les laver mais simplement les essuyer à sec et sans produit

Réserver leur une place au frais, un coin  le plus frais, clair et sec de la maison et que vous pouvez aérez parfois, une loggia pour nous, éclairée par un mûr de névada ( briques en verre ) orientée au nord.

Ranger les fruits sur de la paille étalée dans des caisses en bois ou cagettes où les planches sont espacées ou dans des corbeilles en plastique fond troué recouvertes de paille

Ne pas les entasser, pas plus de deux piles intercalées d'une couche de paille

Ne pas couvrir

Jeter un œil de temps à autre pour vérifier s'ils sont intacts

Consommer ceux qui dégagent une bonne odeur de melon mûr, ils sont à point donc inutile de les laisser pourrir et infecter le reste de la réserve !


 conservesmeloncantaloup conserves pour l'hiverfruitsdesserts, astuce familialeAlgérie


Commentaires

Enregistrer un commentaire