Nouveau

SPECIAL MOULOUD ET TRADITIONS BÔNOISES D'ANTAN- IDEES RECETTES MAWLID ENNABAWI

  Mawlid ennabawi QSSL ( mouloud), traditions bônoises d'antan , us et coutumes et quelques idées de plats pour le repas et le petit déjeuner du mouloud !!! يا الطّيور ِإللي طارول في السّماء عملوا درات حين شافوا محمّد صلّوا واٌعطوا الإشاره Le mouloud est à nos portes ( mawlid ennabawi QSSL) et j'ai préparé quelques idées de plats, soupes, entremets et préparations telles que zrira et aacida pour le petit déjeuner traditionnel du mouloud. Je vous narre un vécu qui n'existe plus ou très peu de nos jours et que seuls quelques autochtones  (authentiques citadins ( Beldia ) de Bône ) d'un certain âge s'en souviennent !   Un passé des plus précieux de ce que nous fûmes alors pour que nos enfants et les générations futures connaissent et aient une idée de ce qu'était notre vie du temps de nos aïeux. La veille du mouloud, sont organisées des soirées religieuses dans les mosquées et zawias ( mosquées traditionnelles) , alawia, kadria, souleymia et aissaouas, ces derniers

SALADE DE POMME DE TERRE TIEDE- SAUCE A L'AIL

 




Malgré que le temps soit à la canicule encore chez nous, une petite salade de pomme de terre* tiède avec une sauce mayonnaise à l'ail et crème sure maison a été très appréciée pour un repas du soir en plat unique ou en accompagnement de grillades et de poissons. A cette période, je fais le plein de conserves et de confitures avec mon quotidien, le retour des enfants pour les vacances et ma petite fille mon temps est plutôt serré.

La sauce est composée de mayonnaise à l'ail et de crème sure maison*, juste une idée parce que j'en ai préparé pour des tartinades.

Les pommes de terre doivent être vraiment tièdes pour les assaisonner avec cette sauce ( tièdes, pas chaudes )


Ingrédients pour 3
3 belles pommes de terre
mayonnaise* selon le besoin à laquelle vous ajouterez une gousse d'ail au moment de sa préparation
1 belle gousse d'ail
crème sure *selon le besoin
1 cs de vinaigre blanc
œufs durs
flocons de piments forts secs
olives noires


Préparer la mayonnaise en introduisant dans le bol une gousse d'ail hachée menu pour qu'ille soit bien incorporée à la mayonnaise
Peler, couper et laver les pommes de terre 
cuire dans de l'eau salée et garder un œil dessus
filtre ensuite ces pommes de terre, ajouter le vinaigre et mélanger
mélanger 1 bonne tasse à café de mayonnaise à l'ail et 2 cs pleines de crème sure
assaisonner les pommes de terre dès qu'elles seront tièdes
garnir d'œufs durs et d'olives noires
parsemer de flocons de piments séchés

Les pommes de terre farineuses absorbent mieux les sauces, vous pouvez en avoir besoin de plus de sauce.


Je participe avec cette salade de pommes de terre au défi de septembre 2024 Recettes faciles pour étudiants fauchés


Défi étudiants fauchéspomme de terresalade tiède cuisine algériennesaladesaccompagnement crème suremayonnaise à l'ail

Commentaires

  1. Ma grand mère les faisais toujours tièdes aussi ses pommes de terre en salade mais pas à la mayonnaise. Elles étaient à l'huile. Les pommes de terre buvaient l'huile et elles étaient délicieuse. Avec sa bonne sauce et ces olives noires les tiennes doivent être à tomber. Merci Zika, gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma chère Zika, je ne te vois plus j'espère que tu vas bien.
    Ta salade j'adore mémé m'en faisait de temps en temps et ça me changeait de la piémontaise froide. De bons souvenirs d'enfance.
    Gros bisous bonne fin de dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. C'est trop sympa cette recette !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Simple et excellent, succès garanti. Si tu désires participer à la prochaine Bataille Food... https://cuisinedisca.blogspot.com/2024/09/annonce-du-theme-de-la-bataille-food-130.html?m=1

    RépondreSupprimer
  5. Simple et excellent, succès garanti. Si tu désires participer à la prochaine Bataille Food... https://cuisinedisca.blogspot.com/2024/09/annonce-du-theme-de-la-bataille-food-130.html?m=1

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ! On se régale toujours avec une bonne salade de pommes de terre. J'aime bien aussi les versions tiède, on sent bien les différents ingrédients.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire