MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

BOUREK ANNABI- BRIKA BÔNOISE

 


Bourek annabi. Bourel annabi de son vrai nom BRIKA ou bricks au pluriel, la brika bônoise authentique est pliée en deux en forme de grand chausson, ne contient pas de pomme de terre ni de fromage, juste de la viande hachée, l'œuf plutôt mollet ( mraweb ) que coulant, de l'oignon, du persil, harissa ( facultative ), sel et poivre.
Descendante des authentiques autochtones bônois de souche, je suis  bien placée pour l'affirmer et corriger la "farce" de la brika!

En fait ce sont les réseaux sociaux qui m'obligent à le nommer bourek annabi juste pour être dans les  " normes établies "!!

C'est la street food des années fin 1970 avec le boum industriel et l'exode rural qui ont fait que cette brika soit vendue dans de petites échoppes au bord de la mer en été et dans des roulottes aux portes des universités.

Les bricks annabis ne sont pas des boureks qui sont plutôt des cigares longs et fins fourrés de viande hachée. Les deux versions sont à l'origine un accompagnement du jéri bel frick ou soupe traditionnelle authentique bônoise pendant ramadan uniquement, les repas de ramadan sont composés d'une succession de plats et donc les bricks devaient être légères pas trop chargées.
 
Au fil du temps et grâce à la cuisine de la rue, cette brika ou bourek annabi si on veut s'est vue bourrée de pommes de terre, même les foyers se sont mis de la partie par souci d'économie pour diminuer la quantité de viande.

Puis petit à petit, la brika est devenue un plat complet à part entière que l'on sert avec une salade pour des repas du soir principalement en été.
Peut être une entrée mais sans pomme de terre


Ainsi fourrée de pommes de terre et de fromage avec la viande et l'œuf, la brika bônoise est idéale pour un repas d'étudiants fauchés, retour de marché, repas du soir un jour de flemme.
C'est rapide à réaliser et c'est tellement bon.
Les feuilles de boureks* jouent un rôle important, de ce fait, on utilise traditionnellement des feuilles faites avec de la semoule de blé dur, la friture doit être bien chaude et non brûlante, deux minutes pour chaque côté suffisent pour obtenir un œuf coulant, plus si on veut un œuf plus cuit.

Jusqu'au jour d'aujourd'hui les bônois de souche préparent leurs feuilles de bourek maison.

Recette de cuisine: 


Ingrédients pour 6 personnes
6 feuilles de boureks,
400 g de viande de veau hachée
1 oignon émincé
1 petit bouquet de persil ciselé
1 grosse pomme de terre ( environ 180 g ), pelée et coupée en dés cuite dans de l'eau salée et écrasée
1 portion de fromage par personne
1 œuf par personne
Harissa à volonté
sel/poivre
huile pour friture

Pour une personne
1 feuille de bourek
50 à 60 g de viande hachée
1 œuf
1 portion de fromage
quelques brins de persil
1/4 d'oignon
1 petite pomme de terre ( 30 g plus ou moins )
1/4 de cc de harissa, ça reste facultatif
sel/poivre

Si les feuilles de bourek sont fragiles, utiliser une moitié de feuille au centre sur la feuille entière

Temps de préparation et cuisson pomme de terre, viande hachée et friture  pour 1 personnes: 15 à 20 minutes .


Dans une poêle
verser 1 cs d'huile
ajouter la viande hachée, sel et poivre au goût et faire cuire en mélangeant pour éviter que la viande ne coagule et fasse des paquets, laisser cuire jusqu'à évaporation des sucs sans pour autant assécher complétement la viande ni qu'il reste des liquides qui perforeraient la feuille de bourek, ça doit être juste moelleux sans sucs.

Dans un grande poêle faites chauffer l'huile
Placer une feuille de bourek sur une grande assiette plate
passer dessus de l'harissa à volonté
tartiner de pomme de terre pressée à volonté, n'en mettez pas une grosse couche
parsemer d'oignon et de persil
creuser un petit nid et y casser l'œuf
poser dessus les noisettes de fromage
saler/poivrer

Rabattre un côté de la feuille de bourek sur la farce


rabattre l'autre côté dessus


plier les deux extrémités en portefeuille


glisser la brick dans la friture
cuire sur les deux côtés à feu moyen


sortir du feu sur papier absorbant


Servir chaud avec des rondelles ou des quartiers de citron

Commentaires

  1. Ca aussi j'aime beaucoup, même si je ne suis pas comme nos étudiants fauchés, c'est pour moi un plat royal tant j'aime ce genre de plat pour u soir !! Merci Zika, gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. comme ça a l'air super bon
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. c est reussie , bravooooooooooo , belle journée bizzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce genre de repas
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Encore une délicieuse découverte chez toi !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire