MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

TLAÏTLI M'ZAAFER M'FAWER- PÂTES TRADITIONNELLES AU SAFRAN POUR LE MAWLID ENNABAOUI

 



Tlaïtli m'zaafer m'fawer, plat de pâtes traditionnelles au safran et passée à la vapeur avant de les cuire dans le bouillon, sauce blanche à la cannelle et poivre uniquement pour cérémonies religieuses et familiales, tels que le mouloud, les Aïds, les weekends en famille , des petites réunions familiales mais ce n'est pas un plat de fêtes.

A l'occaison du mawlid ennabaoui  (mouloud )*, date anniversaire de notre prophète QSSL, les festivités et les préparatifs commencent quelques jours auparavant.
C'est la fête et les enfants particulièrement s'en donnent à cœur joie !


Ingrédients
pour 5
500 g de tlaïtli, petites pâtes langues d'oiseaux
1 petit poulet de 1,600 g coupé en 5
1 gros oignon râpé
2 bâtons de cannelle
1/2 cc de poivre
1/4 de cc de cannelle en poudre
1 bonne pincée de pistils de safran trempés dans un demi verre d'eau
1 poignée de pois chiches trempés la veille
2 cs de smen, beurre clarifié
noisettes de beurre fermier
sel
œufs
petit lait ( leben )


préparation
le poulet sera flambé, nettoyé et rincé soigneusement, puis coupé en gros morceaux
dans un couscoussier
faire revenir dans le smen chauffé, les morceaux de poulet
ajouter l'oignon continuer de faire rissoler
ajouter les épices sauf le sel
allonger avec 1, 5 litre d'eau chaude
couvrir et laisser cuire poulet et pois chiches

dans une grande jatte ou auge en bois ( gassaa )
verser les petites pâtes et les enduire avec 1 cs d'huile, bien mélanger
verser dans le haut du couscoussier et passer à la vapeur 1 fois
verser dans l'auge et aérer le tlaïtli avec une fourchette
couvrir avec un torchon propre, réserver

Revenir au bouillon
voir si les pois chiches seront cuits
saler le bouillon au goût
ajouter l'eau safranée
laisser encore cuire quelques minutes
récupérer les morceaux de poulet et les pois chiches puis filtrer le bouillon
réserver les pois chiches dans un récipient creux avec un peu de bouillon
remettre le bouillon dans le couscoussier, si vous constatez qu'il n'y a pas assez de bouillon pour cuire les pâtes, ajouter le l'eau chaude et rectifier l'assaisonnement en sel

verser la moitié du bouillon filtré dans un autre faitout
porter à ébullition
verser en pluie les langues d'oiseaux réservées
mélanger
cuire ces petites pâtes
si elle absorbent le bouillon et ne seront pas cuites ( n'hésitez pas à tester en les plaçant sous les dents )
ajouter du bouillon peu à peu au fur et à mesure de la cuisson des pâtes qui ne doivent pas trop cuire, elles seraient pâteuses.

En même temps vous auriez chauffé une bonne noix de beurre dans une poêle pour y faire dorer les morceaux de poulet.

Chauffer les pois chiches avec leur bouillon

Dresser les langues d'oiseaux dans un grand plat de service
ranger dessus le poulet et les œufs durs avec les pois chiches filtrés au centre
parsemer de noisettes de beurre fermier

Servir chaud avec du leben ( babeurre )

Commentaires

  1. C'est un plat qui donne terriblement envie d'y goûter !
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ton plat est très appétissant
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Humm une recette que j'adorerai goûter ! Bisous belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas changée ma Zika, pour moi ce serait sans le poulet mais tout le reste me plait beaucoup ! bien parfumé au safran quel régal !! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Encore une belle découverte de la cuisine traditionnelle algérienne.
    Merci de nous partager ces recettes. On découvre beaucoup de choses.

    RépondreSupprimer
  6. lespetitsplatsdebea15 septembre 2024 à 00:56

    un bon plat bien tentant bon dimanche Zika bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire