MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

CONFITURE DE RAISINS BLANCS ENTIERS À LA FLEUR D'ORANGER- DEGUSTATION À LA CUILLÈRE- ACCOMPAGNEMENT DE CAFÉ

 


Confiture traditionnelle de raisins blancs muscat bio de la treille du jardin pour la dégustation à la cuillère à côté du café, tradition ancestrale de la cuisine du terroir bônois. La confiture de raisins blancs, verts et rouges* ou noirs , raisins blancs de table*, confiture de raisins dattiers muscat*,  confiture traditionnelle bônoise à la fleur d'oranger et alun* cuisent de la même façon. Avec les confitures de coings*, les oranges*, le citron, mandarine et clémentine* et les cerises* particulièrement sont dans notre culture culinaire depuis la nuit des temps, entiers ou en morceaux, elles accompagnent le café noir amer nécessairement, 

Il est impensable pour une authentique bônoise de ne pas présenter le compotier de confiture sur le plateau du café. 

Cette confiture de raisins est parfaite pour le goûter de la rentrée, on l'utilise pour garnir les tartes et des gâteaux.

Ces confitures sont considérées comme une confiserie à part entière du fait de leur utilisation en accompagnement de café noir amer.

Ces raisins ont des grains croquants, ronds et fermes qui tiennent à la cuisson au goût musqué agréablement parfumés de fleur d'oranger naturelle tiré des fleurs des bigaradier du jardin.

C'est le moment des vendanges à la maison, donc à ce moment de l'année, je suis très prise par la préparation des conserves sucrées comme salées pour la réserve annuelle. 

Chaque année la treille donne des dizaines de kg de raisins, il y a des raisins  blancs muscat et des rouges, des dattiers musqués de table, on en fait la provision pour l'année pour nos fameuses tartes à la confiture. 

Toute la famille jusqu'aux tantes avaient leur quota, les voisins les plus proches attendent la cueillette chaque année tout en bénissant notre grand-père qui a planté les treilles qui couvrent tout l'espace des cours faisant des parasols bienfaisants pendant les grosses chaleurs.

La confiture de raisin est meilleure lorsqu'elle cuit en deux temps pour contrôler la consistance de la cuisson du sirop.


4 kg de raisins blancs fermes et croquants , ils tiendront à la cuisson
4 kg de sucre
4 citrons, jus, pépins et écorces
j'ai divisé la quantité en deux parties et utilisé deux grandes marmites à fond épais
extrait de fleur d'oranger


Au moment de démarrer la cuisson de la confiture
laver les raisins soigneusement
égrainer les raisins, gardez les entiers
verser un verre d'eau dans les marmites
ajouter les raisins
verser dessus le sucre
le jus des citrons, pepine et les écorces et mélanger
laisser macérer un peu
démarrer la cuisson et mélanger au début pour éviter que les fruits du fond ne caramélisent
continuer ainsi jusqu'à ce que le sucre devienne du sirop
baisser complétement le feu
laisser cuire doucement en gardant un œil dessus, en mélangeant et en écumant éventuellement .







Laisser cuire les pépins des raisins et des citrons, ils contribuent à la gélification du sirop de la confiture

A l'aide de passoire fine, récupérer les pépins des raisins et des citrons qui vont flotter en surface 
Récupérer aussi les écorces de citron 
La confiture va diminuer de volume nettement mais le sirop reste assez léger
éteindre sous le feu
laisser reposer toute la nuit, en refroidissant, on évaluera la consistance du sirop
s'il est trop léger
continuer la cuisson de la confiture à feu très doux le lendemain* jusqu'à ce que le sirop ait la consistance de miel épais mais veiller à ne pas caraméliser la confiture, n'hésiter pas à faire le test de la soucoupe et cuillère que vous remplissez et que vous placez au froid pour quelques minutes dès que le sirop est miel une fois refroidi, sortir du feu et poser sur un plan froid tel le sol à couvert pour cesser la cuisson

Remplir aussitôt des pots très propres
sortir et fermer immédiatement les pots et bien visser
retourner les pots sur des torchons jusqu'à complet refroidissement. Ainsi, la confiture se conserve pour de longs mois.

Ranger les pots de confiture en bas des placards par exemple.





Plateau bônois du café noir amer ( siniet qahwet le3chia )


Liste des participants :

Jackie du blog La cuisine de Jackie

Martine du blog Kilomètre-0

Isabelle du blog La cuisine d’ici et d’ISCA

Zika du blog Cuisine bônoise de Zika

Michelle du blog Plaisirs de la maison

Nessa du blog Baking with Nessa

Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand

Natalia du blog sucreetepices

Vanessa du blog Popote de petit_bohnium

Brigitte du blog Les filles, à table !

Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo

Alicia du blog Bal des saveurs

Catalina du blog Le blog de Cata

Delphine du blog Oh, la gourmande

Christine du blog Pause-nature

Irisa du blog Cuisine et Couleurs

Karen du blog Les Papilles de Karen

Virginie du blog Ça ne sent pas un peu le brulé là ?

Mam’s du blog Cahier de cuisine à 4 mains

Viviane du blog Quoi qu’on mange ?

Ewa du blog Les Horizons d’Ewa

Marion du blog Marmotte cuisine… dilettante !


Je participe avec cette recette à Foodista- Challenge dont la créatrice est:

 créatrice, Stéphanie de Cuisine-moi un mouton

L'organisatrice de cette édition est ma chère Marion du blog: Marmotte... Cuisine dillétante qui a choisi le thème de: 

                                               L'été joue les prolongations

Ainsi qu'à Recettes de: défi goûter des écoliers





Des idées de tartes aux raisins 

La reine de notre table du goûter et de dessert pendant la saison de la cueillette des raisons des treilles de la maison









Commentaires

  1. Quelle délicieuse idée d'associer le raisin et la fleur d'oranger ! Je ne pense pas avoir déjà testé mais j'adore la fleur d'oranger.
    Merci de ta participation, bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Oh ... je suis conquise par cette confiture, elle doit être divine !!
    Merci pour cette belle histoire :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une belle confiture originale et délicate, j’ai déjà essayé d’en faire avec des raisins muscat, mais je n’étais pas douée comme toi

    RépondreSupprimer
  4. J'ai déjà fait de la confiture de raisin que j'avais associé à des figues blanches qui m'avaient été données. C'était très bon ! Je sais que j'apprécierais tout autant cette version j'aime la saveur de l'eau de fleur d'oranger !
    Bon dimanche Zika. BIzh. Viviane
    PS : Marion ne te l'a pas signalé mais ta liste n'est pas complète, je participe avec d'autres copinautes hihi !!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est une délicieuse confiture
    Bravo

    RépondreSupprimer
  6. rien de tel que le fait maison ! bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Je retiens cette saveur de fleur d'oranger. J'ai une autre recette de confiture de raisins entiers la prochaine fois j'y mettrai de la fleur d'oranger. Bises

    RépondreSupprimer
  8. bravo, quel joli travail cette confiture, c'est vraiment délicieux, bisous

    RépondreSupprimer
  9. J'imagine déguster cette délicieuse confiture avec un petit yaourt nature en fin de repas. Passes un excellent début de semaine ma chère Zika! ~Nessa

    RépondreSupprimer
  10. elle a l'air trop bonne cette confiture
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Elle est excellente cette recette !
    Bisous belle journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire