MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

FLAN MAISON AU RIZ ET CARAMEL

 

Une idée qui m'est passée par la tête, utiliser du riz pour réaliser un flan juste pour changer et pour ramadan éventuellement ! Flan au riz en grain moulu et caramel maison, une nouveauté avec une texture très agréable qu'on a beaucoup aimé et vite englouti d'ailleurs,  pourtant nous ne sommes pas tellement bec sucré à la maison.
Parfait pour un dessert ou goûter pour étudiants fauchés car je sais par ma fille que la farine et la semoule sont chères par rapport à chez nous, elle en prend à chaque fois qu'elle rentre pour les vacances, donc le riz est une bonne alternative, c'est facile et économique.

La veille ou le matin, j'ai lavé le riz puis laissé égoutté et séché dans une passoire pour l'attendrir, je l'ai ensuite grossièrement moulu au moulin à café .

J'ai eu la même idée pour réaliser du pain au riz en grain moulu.


Ingrédients pour un moule de 18 cm
750 ml de lait entier
100 ml d'eau
1 tasse de riz en grains moulu grossièrement ( contenance 100 ml )
3 cs de sucre, ça reste au goût, on peut diminuer ou en ajouter
1 cc de vanille liquide
1 pincée de sel
3 œufs gros calibre ou 4 petits

Caramel
100 g de sucre

Dans une casserole
faire fondre le sucre et qu'il prenne une belle couleur ambrée
le verser dans un moule de votre choix
remonter sur toutes les parois et réserver

dans une seconde casserole
verser 1 tasse d'eau et 1 pincée de sel
ajouter le riz concassé
démarrer la cuisson
ajouter le lait et continuer la cuisson jusqu'à absorption du lait en gardant l'appareil fluide, le riz va absorber en refroidissant
ajouter les œufs  un à un en mélangeant
ajouter la vanille
verser l'appareil dans le moule

Allumer le four à 180°
poser le moule dans un plat
remplir d'eau bouillante jusqu'à la moitié du moule
enfourner et cuire pendant 20 à 30 mn
tester la cuisson avec la pointe d'un couteau
si la lame sort sèche
sortir le flan du four
laisser refroidir complètement avant de démouler sur un plat de service

J'ai utilisé mon vieux moule à bundt bien lourd

vous pouvez utiliser des moules individuels en silicone.

Placer au réfrigérateur à couvert jusqu'au moment de servir.

Commentaires