Nouveau

SPECIAL MOULOUD ET TRADITIONS BÔNOISES D'ANTAN- IDEES RECETTES MAWLID ENNABAWI

  Mawlid ennabawi QSSL ( mouloud), traditions bônoises d'antan , us et coutumes et quelques idées de plats pour le repas et le petit déjeuner du mouloud !!! يا الطّيور ِإللي طارول في السّماء عملوا درات حين شافوا محمّد صلّوا واٌعطوا الإشاره Le mouloud est à nos portes ( mawlid ennabawi QSSL) et j'ai préparé quelques idées de plats, soupes, entremets et préparations telles que zrira et aacida pour le petit déjeuner traditionnel du mouloud. Je vous narre un vécu qui n'existe plus ou très peu de nos jours et que seuls quelques autochtones  (authentiques citadins ( Beldia ) de Bône ) d'un certain âge s'en souviennent !   Un passé des plus précieux de ce que nous fûmes alors pour que nos enfants et les générations futures connaissent et aient une idée de ce qu'était notre vie du temps de nos aïeux. La veille du mouloud, sont organisées des soirées religieuses dans les mosquées et zawias ( mosquées traditionnelles) , alawia, kadria, souleymia et aissaouas, ces derniers

ÉCRASÉ DE POMME DE TERRE AU BLANC DE POIREAU ET SON STEAK HACHÉ

 



Ecrasé de pomme de terre au blanc de poireau et son steak haché. Repas facile et  rapide et l'un des plus complets que l'on puisse préparer lorsqu'on travaille ou qu'on n'ait pas assez de temps pour cuisiner sans oublier que c'est le repas type que petits et grands mange sans rechigner, pour ma part, je sers à côté une salade de tomates à l'ail et vinaigrette.

Perso, je n'achète pas la viande hachée, j'achète du veau ou du bœuf que je hache à la maison, je n'apprécie pas du tout la viande hachée du commerce avec du gras. Cela ne me prends pas de temps, juste détailler la viande et la passer dans un hachoir électrique.
J'utilise des pommes de terre farineuse pour les purées et les ragoûts, c'est vite cuit et très souple et fin.


Pour 3 personnes
2 belles pommes de terre farineuse - 450 g
100 g de beurre doux
2 blancs de poireaux tendres
sel
poivre

Steak haché
400 g de viande de veau
1 œuf gros calibre
sel/poivre
beurre au besoin


Eplucher les pommes de terre et récupérer les blancs de poireaux
couper en dés les pommes de terre et en tronçons le blanc de poireaux
cuire dans de l'eau salée ensemble
surveiller la cuisson, ces pommes de terre farineuses et le blanc de poireaux cuisent rapidement et risquent de devenir une bouillie
tester avec la pointe du couteau, si les légumes sont cuits, retirer du feu
filtrer les pommes de terre et poireaux
entre temps vous aurez préparer les steaks
ajouter le beurre aux légumes, puis passer à la moulinette ou au mixer, la purée doit être souple avec du corp, elle ne s'étale pas, ajouter du beurre si besoin pour obtenir un écrasé lisse et " moelleux "

Préparation des steaks pendant que les pommes de terre cuisent
couper la viande en petits dés
hacher la viande
placer dans une jatte
saler et poivrer
ajouter l'œuf
mélanger
en faire des steaks
chauffer une bonne noix de beurre dans une grande poêle
y faire cuire les steaks hachés sans les assécher
servir aussitôt accompagné avec le fond de sauce des steaks, de salade et un laitage ou des fruits

-Temps de préparation de cuisson si on procède à la préparation en même temps de l'écrasé et des steaks: 25 à 35 mn.

-Si vous prenez de la viande hachée chez le boucher, vous aurez moins de temps en cuisine.
- Avec une autre variété de pommes de terre, on peut utiliser un autocuiseur pour seulement 5 à 6 mn de temps de cuisson.

NB: garder le bouillon de cuisson des légumes, il sera utilisé éventuellement pour un potage.


Je propose cette assiette au jeu culinaire CMUM Nath – Une cuisine pour Voozenoo en est l'organisatrice et la marraine de ce nouveau thème est: Florence  du blog: Dans ma p’tite cuisine rose qui a choisi le thème de:

« Plats complets express »

Et pour:

Commentaires

  1. un plat que j adorerait bravooooooooooooo , bonne journée bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  2. une assiette simple et délicieuse!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout à fait le genre de cuisine dont je me régale.
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Repas Express et Equilibré. Tout ce que l'on aime! Bises, ~Nessa

    RépondreSupprimer
  5. Une recette toute simple et délicieuse et pas que pour les étudiants !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  6. J’aime beaucoup la simplicité de ton plat, délicieux. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Zika !! Il y a longtemps que je ne suis pas venue te voir. Désolée. Je limite le temps passé devan mon ordi qui devenait bien trop chronophage.
    Je trouve ce thème très sympa mais je le trouve tout de même pas facile si on veut limiter le temps de préparation et cuisson à 45 mn au pire ! Ton plat est une réussite qui plait beaucoup aux enfants ! bravo Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Claudine, c’est vrai que c’est juste juste, c’est plutôt stressant cette course contre la montre, ce sont les enfants qui trouveront leur bonheur avec cette cuisine express puis les idées repas express sont limitées, bisous.

      Supprimer
  8. Coucou, un grand merci pour cette belle participation à Cmum :)
    Il ne faut pas stresser avec le temps... si ça dépasse un "chouia", je fermerai les yeux !!
    Je valide ta recette Zika, elle est parfaite.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Une excellente idée de marier les pommes de terre et les poireaux, ni vu ni connu les enfants (et les grands) vont se régaler. Tu as bien compris la philosophie de ce défi, du simple, du bon et de l'efficace. Merci Zika pour cette belle participation, bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire