Nouveau

SPECIAL MOULOUD ET TRADITIONS BÔNOISES D'ANTAN- IDEES RECETTES MAWLID ENNABAWI

  Mawlid ennabawi QSSL ( mouloud), traditions bônoises d'antan , us et coutumes et quelques idées de plats pour le repas et le petit déjeuner du mouloud !!! يا الطّيور ِإللي طارول في السّماء عملوا درات حين شافوا محمّد صلّوا واٌعطوا الإشاره Le mouloud est à nos portes ( mawlid ennabawi QSSL) et j'ai préparé quelques idées de plats, soupes, entremets et préparations telles que zrira et aacida pour le petit déjeuner traditionnel du mouloud. Je vous narre un vécu qui n'existe plus ou très peu de nos jours et que seuls quelques autochtones  (authentiques citadins ( Beldia ) de Bône ) d'un certain âge s'en souviennent !   Un passé des plus précieux de ce que nous fûmes alors pour que nos enfants et les générations futures connaissent et aient une idée de ce qu'était notre vie du temps de nos aïeux. La veille du mouloud, sont organisées des soirées religieuses dans les mosquées et zawias ( mosquées traditionnelles) , alawia, kadria, souleymia et aissaouas, ces derniers

FLAN MAISON À L'ANANAS- CARAMEL ET BOULES DE GLACE VANILLE

 




Du flan maison à l'ananas, caramel et boules glace à la vanille, dessert ou goûter pour la rentrée pourquoi pas, c'est très gourmand, léger et nutritif,  de quoi régaler les petits et les grands, bien frais surtout et qu'on a beaucoup aimé déguster le soir, le temps ici est à la canicule et les aliments frais sont les bienvenus. c'est facile à réaliser, sans prise de tête, on prépare et on place au froid .

J'ai réduit la quantité du sirop des ananas en boite en le faisant bouillir, puis je l'ai ajouté au lait pour compléter la dose voulue.

Bonne rentrée à tous quoique pour moi fini le stress de l'école et des examens, c'est une bonne tranche dans la vie des parents, une étape pas de tout repos d'autant plus si les parents travaillent, c'est un sacré bout de chemin à faire!


ingrédients
7 jaunes d'œufs
120 g de sucre
70 g de maïzena
1 cc bombée de vanille en poudre
800 ml de lait entier
2 cs de lait en poudre 
200 ml de sirop d'ananas réduit
5 tranches d'ananas en boite
glace à la vanille
pistoles de chocolat

caramel
150 g de sucre


Dans le moule à savarin de 22 cm de diamètre
verser les 100 g de sucre, bien étaler sur le fond du moule
cuire à feu doux sans mélanger jusqu'à obtention d'un beau caramel ambré
à l'aide d'une spatule, remonter sur toutes les parois pendant que c'est brûlant avec précaution
laisser durcir

Allumer le four à 180°
Mélanger les jaunes avec le sucre, la maïzena, le lait en poudre et la vanille
verser le lait et le sirop d'ananas et bien mélanger à froid
verser dans le moule 
poser le moule dans un plat rempli d'eau à moitié
enfourner et laisser cuire pendant 10 mn puis baisser le four à 160° et continuer la cuisson du flan pendant 20 mn
après 20 mn de cuisson, tester la cuisson avec un pic, s'il sort propre, sortir le flan du four
sinon, continuer la cuisson en gardant un œil dessus.


Hors du four
laisser tiédir à température ambiante, puis couvrir avec un papier film et placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir

Transvaser dans un plat de service

décorer et servir avec des tranches d'ananas, des boules de glaces et  quelques pistoles de chocolat juste pour casser les tons de couleurs.

Vous pouvez utiliser des ramequins individuels afin d'éviter le gaspillage.


Je participe au jeu Recettes autour d’un ingrédient # 112 lancé par les deux blogueuses Samar du blog Mes Inspirations Culinaires et Soulef du blog Amour de cuisine qui ont choisi le thème de:

L'ANANAS



Liste des participants :

Nessa du blog Baking with Nessa avec Jus de Citrouille d’Harry Potter

Delphine du blog Oh La Gourmande avec Petits gâteaux renversés à l’ananas

Jackie du blog La cuisine de Jackie avec Ananas en gondole

Michèle du blog Croquand Fondant Gourmand avec Tarte à l’ananas de Christophe Felder

Soulef du blog Amour de Cuisine avec la Sala à l’ananas

Helene du blog keskonmangemaman avec les brochettes d’ananas aux crevettes à l’aigre douce

Josette du blog La cuisine de Josette avec tatin à l’ananas et à la noix de coco

Salima du blog C’est Salima qui cuisine avec les Verrines à l’ananas et aux framboises

Irisa du blog Cuisine et Couleurs avec Risotto safrané à l’ananas

Catalina du blog Le Blog de Cata avec Gâteau à l’ananas au Ninja AirFryer (sans gluten, ig bas)

Christine du blog Pause Nature avec Légumes sauce aigre douce à l’ananas

Marion du blog Cuisine chez la marmotte avec recette de Calamar sauté à l’ananas 

Coco de Nice du blog Cuisine en Folie avec Tartare de saumon à l’ananas, avocat et coriandre

Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo avec Rouelle de porc caramélisée à l’ananas

Michelle du blog Plaisir de la Maison avec gâteau à l’ananas et à la noix de coco

Vanessa du blog Popote de Petit-bohnium avec eton mess à l’ananas

Amélie du Blog Cuisine de famille avec gâteaux renversés à l’ananas 

Ewa du blog Les horizons d’Ewa avec souris d’agneau, ananas , sauce aigre douce 

Viviane du blog Quoi qu’on mange avec Carpaccio d’Ananas, sucre aromatisé à la menthe

Zika du blog Cuisine bonoise de Zika avec flan maison à l’ananas, caramel et boule glace à la vanille

Assia du blog Gourmandise Assia avec Renversés Individuels à la Coco et Ananas 

Alicia du blog Bal de Saveurs avec Barres de céréales Ananas bananes chocolat

Virginie du Blog Ça ne sent pas un peu le brûlé avec



Flan que je propose aussi à Recettes de: Défis cuisine septembre 2024



 dessertananasflanvanillefait maison, glacecaramelgoûter Défis cuisine septembre 2024

Commentaires

  1. Oh là là ! Comme c'est joli, gourmand et original !
    Merci pour cette découverte.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Wahou ! quel magnifique dessert, soyeux, frais, fruité c'est ce que j'aime

    RépondreSupprimer
  3. C'est hyper gourmand, j'y plongerai bien une cuillère !
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Un flan superbe et alléchant! Merci Zika, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Quelle délicieuse variante du flan à la vanille, j'adoOore Zika je suis certaine que c'est délicieux !
    Belle journée à toi. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
  6. Un reel bonheur pour les papilles et les pupilles ce dessert frais et savoureux
    Merci pour ta jolie participation
    bise Zika <3

    RépondreSupprimer
  7. super cette recette bravoooooooooooo , belle journée bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  8. un des desserts préférés de zhom, je retiens
    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Voila un dessert bien crémeux et bien savoureux, j'adore.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. MAgnifique dessert ma chère Zika, un bonheur pour les papilles.Bisous et belle jourmée

    RépondreSupprimer
  11. Salem Zika, un flan hyper gourmand avec ces saveurs. Je suis fan des flans et le tien me fais envie. Bises

    RépondreSupprimer
  12. Un vrai délice c'est frais et léger
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. hummm j'adore le flan et le tien donne envie, bisous

    RépondreSupprimer
  14. Je retiens ta superbe idée pour utiliser le jus de l'ananas en boite. tu as toujours de chouettes idées Zika! Mon dernier flan, j'ai eu un mal fou à le démouler.... Bisous, ~Nessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être qu'il n'y avait pas assez de caramel ma nessa ou qu'il a séché à la cuisson en accrochant le flan, bisous

      Supprimer
  15. Tu as fait de ce simple dessert une très grosse gourmandise avec cet ajout d'ananas et de glace ! J'adore. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  16. j'adore ton dessert!
    bonne journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. Un régal le flan à l'ananas, ça fait très longtemps que j'en ai fait, merci pour le rappel de ce délicieux dessert! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  18. Ton flan est vraiment appétissant, j'imagine le régal !
    Bonne soirée à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Un flan devenu très gourmand !!
    J'aime beaucoup ta version.
    Bisous, bon week-end

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire