Recette de fenouil à la charmoula ou torchi besbes ( fenouil braisé ) pour une entrée chaude. Le fenouil est un légume de régime, il fait parti des aliments pour régimes, pauvre en sucre et riche en protéines végétales, des lipides polyinsaturées et sels minéraux. il accompagne à merveilles le poisson particulièrement, viandes rouges et blanches et les œufs durs.
Je l'accompagne souvent avec le kachou maachéchou du terroir bônois, recette oubliée à ramadan, littéralement "ses vêtements avec son turban", des doigts de viande hachée, sel et poivre, grillés et servis avec des oignons et du persil avec un filet de citron , en entrées généralement ou en plat.
Le fenouil , un légume à bulbe pas très consommé à cause de son goût anisé , mais une fois blanchi, il n'en reste rien, on peut l'accommoder de diverses façons, avec une viande à côté c'est un plat complet !
Le fenouil est décliné aussi en tajine ou ragoût en sauce blanche à l'agneau traditionnellement.
Une façon simple et rapide pour accommoder les fenouils, c'est la saison et ils sont beaux.
Pour faire disparaitre son goût prononcé anisé, je le blanchi quelques minutes auparavant!
Recette remontée de 2011.
ingrédients pour le torchi besbes
vous adapterez les quantités à vos besoins
fenouil à bulbe rond à volonté
gousses d'ail
piment rouges secs forts entiers, piments oiseaux ou Espelette
huile
sel
persil
citron
Kazane- Chaudron-couscoussier en cuivre rouge ciselé utilisé lors des grandes réceptions.
Préparation :
Couper des fenouils en 4,
les laver et les cuire dans de l' eau salée mais pas trop,
égoutter
préparation de la charmoula
dans une poêle;
verser 3 cs d'huile, chauffer
ajouter la téhrissa , pâte faite d'ail pilé, le piment fort en principe pilé, coriandre et carvi, j'ai gardé le piment entier en l'ajoutant dans la poêle pour garder mes fenouils blancs contrairement à maman qui les écrase avec l'ail et obtient ainsi un fond de sauce rosée.
Faire revenir un peu sans brûler, ajouter le jus de citron
puis les fenouils, faire braiser doucement en les retournant sans les défaire
rectifier l'assaisonnement, couvrir et laisser absorber tout le liquide
servir chaud avec du persil pour cette fois ci au lieu de la coriandre fraîche habituellement.
- J'adore le fenouil préparé ainsi surtout quand il caramélise très légèrement en fin de cuisson.
Sublime Quazane, j'adore ce type d’ustensile !
passe une très belle journée! Bisous! - Ma mère disait : "dert kazane!" pour dire 'j'en ai fait trop". Voilà que tu nous montre un très beau et ancien kazane comme on n'en fait plus aujourd'hui. Il est magnifique, c'est un objet de collection qui mérite d'être montré dans des rencontres sur le patrimoine. J'adore el besbas, j'en fait souvent. Bonne journée.
- Merci Nassy, c'est hyper léger comme plat et bon quand on apprécie le fenouil, pour les expositions dans des rencontres, j'ai confié plusieurs ustensiles à certaines personnes et associations, tout ce que j'ai gagné c'est qu'ils se sont attribué tout le mérite, et les tenues et couvre chef traditionnels, mharem chaala 'dhab" bel ftoul cgéchia, chawchna w jbine , des caftans , gandoura, kmems, très anciens brodés or, tout ce qui d'authentique mais signé, ils ne les ont pas montré , donc .....
- L'idée me vient à l'instant, pourquoi ne pas organiser vous même une exposition simple ou une exposition-vente d'objets et d'habits traditionnels ? Dans ma famille aussi, nous avons des tenues de ma mère réalisées avec des tissus, des paillettes et des fils d'or de qualité par des brodeuses qui, à l'époque, avaient un savoir faire transmis de générations en générations. Malheureusement, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Tout ces trésors "dorment" dans les armoires. C'est dommage.
Commentaires
Enregistrer un commentaire