Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TORCHI BESBES- FENOUIL BRAISÉ À L'AIL ET CITRON

 Recette de fenouil à la charmoula ou torchi besbes ( fenouil braisé ) pour une entrée chaude. Le fenouil est un légume de régime il fait parti des aliments pour régimes, pauvre en sucre et riche en protéines végétales, des lipides polyinsaturées et sels minéraux. il accompagne à merveilles le poisson particulièrement, viandes rouges et blanches et les œufs durs.

Je l'accompagne souvent avec le kachou maachéchou du terroir bônois, recette oubliée à ramadan, littéralement "ses vêtements avec son turban", des doigts de viande hachée, sel et poivre,  grillés et servis avec des oignons et du persil avec un filet de citron , en entrées généralement ou en plat.

Le fenouil , un légume à bulbe  pas très consommé à cause de son goût anisé , mais une fois blanchi, il n'en reste rien, on peut l'accommoder de diverses façons, avec une viande à côté c'est un plat complet !

Le fenouil est décliné aussi en tajine ou ragoût en sauce blanche à l'agneau traditionnellement.

Une façon simple et rapide  pour accommoder les fenouils, c'est la saison et ils sont beaux.

Pour faire disparaitre son goût prononcé anisé, je le blanchi quelques minutes auparavant!

Recette remontée de 2011.



ingrédients pour le torchi besbes

vous adapterez les quantités à vos besoins 

fenouil à bulbe rond à volonté

gousses d'ail

piment rouges secs forts entiers, piments oiseaux ou Espelette

huile

sel

persil

citron 


Kazane- Chaudron-couscoussier en cuivre rouge ciselé utilisé lors des grandes réceptions.


Préparation : 

Couper des fenouils  en 4,

les laver et les cuire dans de l' eau salée mais pas trop,

égoutter


préparation de la charmoula

 dans une poêle;

verser 3 cs d'huile, chauffer

ajouter la téhrissa , pâte faite d'ail pilé, le piment fort en principe pilé, coriandre et carvi, j'ai gardé le piment entier en l'ajoutant dans la poêle pour garder mes fenouils blancs contrairement à maman qui les écrase avec l'ail et obtient ainsi un fond de sauce rosée.

Faire revenir un peu sans brûler, ajouter le jus de citron

puis les fenouils, faire braiser doucement en les retournant sans les défaire

rectifier l'assaisonnement, couvrir et laisser absorber tout le liquide

servir chaud avec du persil pour cette fois ci au lieu de la coriandre fraîche habituellement.







  • J'adore le fenouil préparé ainsi surtout quand il caramélise très légèrement en fin de cuisson.
    Sublime Quazane, j'adore ce type d’ustensile !
    passe une très belle journée! Bisous!

    Posté par koukymercredi 16 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
    • Pas de goût anisé de cette façon, une viande à côté si on veut et on fait un bon repas, merci Kouky, bisous.

      Posté par Cuisine de Zikamercredi 16 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • J'adore le fenouil braisé! Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir avec ce délicieux plat! Bises. Sylvie.

    Posté par Sylvie et Marcmercredi 16 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Un légume que je ne cuisine pas souvent à cause de son gout anisé, mais ...je vais essayer d'en faire !!car ton plat est bien appétissant !
    bises
    sicacoco

    Posté par sicacocojeudi 17 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
    • Je le blanchi auparavant, puis je termine la préparation, il n'y reste plus rien bisous Sica

      Posté par Cuisine de Zikajeudi 17 novembre 2016 |  Recommander | Répondre
  • Ma mère disait : "dert kazane!" pour dire 'j'en ai fait trop". Voilà que tu nous montre un très beau et ancien kazane comme on n'en fait plus aujourd'hui. Il est magnifique, c'est un objet de collection qui mérite d'être montré dans des rencontres sur le patrimoine. J'adore el besbas, j'en fait souvent. Bonne journée.

    Posté par Nassymardi 16 mai 2017 |  Recommander | Répondre
    • Merci Nassy, c'est hyper léger comme plat et bon quand on apprécie le fenouil, pour les expositions dans des rencontres, j'ai confié plusieurs ustensiles à certaines personnes et associations, tout ce que j'ai gagné c'est qu'ils se sont attribué tout le mérite, et les tenues et couvre chef traditionnels, mharem chaala 'dhab" bel ftoul cgéchia, chawchna w jbine , des caftans , gandoura, kmems, très anciens brodés or, tout ce qui d'authentique mais signé, ils ne les ont pas montré , donc .....

      Posté par zikamardi 16 mai 2017 |  Recommander | Répondre
  • L'idée me vient à l'instant, pourquoi ne pas organiser vous même une exposition simple ou une exposition-vente d'objets et d'habits traditionnels ? Dans ma famille aussi, nous avons des tenues de ma mère réalisées avec des tissus, des paillettes et des fils d'or de qualité par des brodeuses qui, à l'époque, avaient un savoir faire transmis de générations en générations. Malheureusement, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Tout ces trésors "dorment" dans les armoires. C'est dommage.

    Posté par Nassymardi 16 mai 2017 |  Recommander | Répondre
    • Nassy, les connaisseurs, se comptent sur les doigts de la main, la ville n'est plus ce qu'elle était ( Annaba), et ceux qui prétendent vouloir faire quelque chose, sont carrément out, même pas la peine d'essayer ma jolie, bisous!

      Posté par Cuisine de Zikamardi 16 mai 2017 |  Recommander | Répondre

Commentaires