Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

GÂTEAU EL MOHGUEN - BISCUITS À LA DOUILLE TRADITIONNELLE À LA CONFITURE DE CERISES

 



Gâteaux el mohgone à Annaba, biscuits à la grosse douille traditionnelle cannelée en fer à la confiture de cerises ou halwet lambout , dans le centre du pays sont des biscuits secs en boudoirs ou anneaux ( kaaks el mohgone ) façonnés à la grosse douille  traditionnelle en fer cannelée, des gâteaux du quotidien et de l'aid el kebir , faciles et très économiques que j'ai collé deux par deux comme ma maman le faisait pendant la saison des cerises, ils sont souvent sur nos tables du petit déjeuner et du goûter gardés dans des boites hermétiques en fer que l'on remplissait lorsqu'elle se vidait, au même titre que le mouskoutchou, ces biscuits sont très appréciés surtout à l'heure du goûter.

Comme les kaak eddar , mouskoutchou et kaak essokor , biscuits du quotidien et de l'aid el kébir, la fête du sacrifice étant consacrée au mouton, les gâteaux se limitaient au makroud et ( gato lmoguen ) comme on dit. à la grosse douille cannelée en fer et non le kme3 qui est un entonnoir .


Kaak ou gâteau el mohguen bônois n'est pas parsemé de vermicelles sucrés comme pour kaak edder* ou kaak essok*

 

Dans le temps, on apportait nos gâteaux à cuire au four du coin car ce sont de grands plateaux. On accompagnait un adulte au fournil et dès la sortie du four des biscuits , on commençait à les grignoter sur le chemin du retour, arrivés à la maison, un des plateaux était bien entamés déjà, c'est bien loin tout cela, à présent on utilise nos fours à la maison.


La cuisson se faisait dans de grands plateaux au four du coin car comme je l'ai précisé, ce sont de grandes quantités et nos fours ménagers sont petits.

La pâte ne doit pas être trop sèche ni trop molle, on teste toujours au passage dans la douille, si les biscuits passent facilement et ne s'étalent pas sur la tôle ou plat , on continue de former nos gâteaux, sinon, on ajoute de la farine par cuillerées, il ne faut pas non plus assécher la pâte , les biscuits serait trop secs et durs.

La douille est très ancienne et bien plus pratique que celle en plastique car les dents sont plus affûtées et la pâte passe sans effort, ces douilles , vous en trouverez par dizaine dans les vieilles familles les gâteaux sont en quantité et se font à plusieurs pour aller vite.


Ingrédients comme pour kaak darsauf qu'on ne met pas de lait

6 gros œufs

250 g de sucre

300 ml d'huile neutre ou du beurre fondu 

2 cs de vinaigre

2 sachets de levure chimique

zeste de 2 citrons ou d'oranges

farine tamisée selon le besoin, environ 700 à 800 g

1 blanc d'œuf pour dorer, ils doivent rester blancs

confiture de cerises ou de fraises en marmelade épaisse selon le besoin

sucre glace 


Préparation

travailler les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux

ajouter l'huile et travailler pour bien l'incorporer 

puis la farine et le vinaigre peu à peu jusqu'à obtention d'une belle pâte malléable et non collante en même temps que les zestes et la levure

La pâte ne doit pas être dure , elle est presque molle, lorsqu'on la passe à travers la grosse douille elle passe facilement et ne s'étale pas quand on la pose sur le plat, 

il m'est impossible de donner une quantité exacte car les farines absorbent différemment par rapport au calibre des œufs 

façonner les gâteaux et finir toute la quantité

poser sur une tôle chemisée ou légèrement huilée

badigeonner au blanc d'œuf

Enfourner à 180°, four préchauffé au préalable pour  10 à15 mn selon les fours

les gâteaux restent blancs et à peine dorés à la base !

sortir du four

démouler, laisser refroidir 


Finition
Vous pouvez garder les biscuits tels que
ou les coller 2 par 2 en tartinant un côté de confiture de cerises que j'ai préparé comme maman, recette à suivre.
finir par les saupoudrer de sucre glace

Vous pouvez en faire des anneaux ( kaaks ) avec la pâte en faisant des boudoirs de 15 cm que vous fermeriez soigneusement.

Commentaires

  1. rhooooo je t'en chiperai bien un ou deux au passage... lol
    bizzzooo

    RépondreSupprimer
  2. ces petits gâteaux sont bien tentants!!
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont sympas tes biscuits j'ai envie de t'en piquer un
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Trop bons ces petits gâteaux. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je connais ces petits gâteaux, c'est u peur délice qui fond en bouche. Bon week-end et gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. ça doit fondre dans la bouche, excellents
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une belle et originale recette de chez toi ma chère Zika et je goûterais bien 1 ou 2 avec ta bonne confiture.
    Gros bisous chère amie lointaine mais proche du coeur

    RépondreSupprimer
  8. De beaux petits biscuits
    Bonne journée bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire