Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

CHARLOTTE AUX CERISES - PÊCHES BLANCHES ET RICOTTA POUR IZA

 




J'ai remis cela avec la charlotte mais aux cerises , pêches blanches et ricotta, bien gourmande pour IZA ma petite fille, facile à réaliser une charlotte, je vous l'avais dit lorsque j'avais publié la charlotte aux fraises

J'avais pris des photos de Iza dans la piscine et c'est en les lui montrant , elle a commencé à défiler les photos pour arriver à la charlotte aux fraises, elle m'avait demandé si c'est un gâteau d'anniversaire de Iza " happy birthday to you  Iza  comme elle disait, son père ( mon fils ), a tout de suite dit ; mamie va t'en faire un la prochaine fois. Heureusement que c'est facile et que j'avais des cerises et des pêches blanches ( tabgaya ).

Comme c'est weekend et que tout le monde sera là, va pour une charlotte pour le goûter qui passera pour un gâteau d'anniversaire pour Iza qui en fait est née un 3 janvier et a 3 ans , elle passera un jour par là et lira comme mamie la gâtait et la choyait, je marque ainsi des moments de notre quotidien avec Iza notre puce adorée !!!


Ingrédients

pour un cercle de 20 cm de diamètre et une charlotte haute

40 biscuits boudoirs, s'il en reste vous les tremperez dans un café c'est bon.

1 litre de crème à 30 %

2 cs de sucre ou plus si souhaité

1 cc de vanille en poudre

300 g de cerises

4 pêches blanches moyennes

200 g de ricotta

sirop de pêches

200 ml d'eau

250 g de sucre

les 4 pêches




Préparation

commencer par peler les pêches et les couper en quartiers

les placer dans une casserole

ajouter le sucre et l'eau

cuire 5 mn puis récupérer les fruits à l'aide de l'écumoire pour les garder croquants

continuer la cuisson de sirop 5 mn encore

sortir du feu et laisser refroidir.



Préparation de la chantilly

battre la crème en chantilly ferme, ajouter le sucre et la vanille battre pour les incorporer

ajouter la ricotta et donner quelques tours , filmer et réserver au réfrigérateur


rincer et dénoyauter la moitié des cerises


Finition de la charlotte

placer le cercle sur un plat de service

passer furtivement au sirop froid les boudoirs côté non sucré

tapisser le fond du cercle côté sucré vers l'extérieur en laissant un jeu pour ranger les boudoirs verticalement toujours passés au sirop côté non sucré .

les boudoirs seront rangés autour du cercle verticalement côté sucré vers l'extérieur 

remplir tous les espaces vides avec des morceaux de boudoirs passés au sirop en prenant soin de ne pas les imbiber.

verser une première couche généreuse de crème sur les biscuits et bien remplir le pourtour

puis une couche de pêches et de cerises dénoyautées

couvrir d'une couche de biscuits passés au sirop

ensuite une couche de crème , soyez généreux

décorer avec les cerises entières et de rosaces de crème 

la décoration est libre et sera réalisée à votre gré et selon vos idées .

Iza a eu son gâteau comme elle l'a voulu et pourtant ce n'est pas ton anniversaire, mamie s'est laissée prendre au jeu


-

AlgérieCharlotte aux cerises- pêches blanches et ricotta dessertsgâteaux d'anniversairecerisespêches, ricottagâteau sans cuisson





Commentaires

  1. elle est vraiment sublime cette charlotte !!! bravo à toi !!
    je te souhaite un excellent week end
    bizzzoooo

    RépondreSupprimer
  2. une superbe charlotte et excellent fruit
    très bon après-midi bises

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle Charlotte
    Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  4. une belle charlotte estivale!
    bon we

    RépondreSupprimer
  5. Oh que oui ta petite fille Iza se rappellera des bons mets de sa mamy chérie mais surtout de ses attentions. Tu as bien fait d'écouter ton fils pour reproduire ce délicieux gâteau. Bravo ma chère Mamy Zika et gros bisous. Prends bien soin de toi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire