Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

COUSCOUS ALGERIEN AU POULET ET NAVETS RONDS EN SAUCE BLANCHE

 



Le couscous algérien au poulet fermier et légumes en sauce blanche, plat convivial des weekends et du vendredi où toute la famille est réunie, on peut prendre de l'agneau c'est meilleur, mais comme c'est le weekend et tous les enfants sont là et  préfèrent le poulet... Les légumes sont frais et je me suis arrêtée aux légumes que j'ai sous la main et plus particulièrement les navets ronds que j'apprécie énormément lorsqu'ils sont frais et tendres.
Couscous idéal pour le repas de la st Valentin pour changer.


Ingrédients
600 g de couscous moyen
1 poulet de 2 kg, nettoyé et coupé en  4, le dos et les ailes serviront dans une chorba.
2 oignons émincés
300 g de carottes bien tendres
6 navets ronds moyens frais
250 g de haricots verts
4 petites pommes de terre
2 bâtons de cannelle
1 pincée de cannelle en poudre
1/2 cc de poivre moulu frais
1 pincée de pistils de safran
1 tasse à lait de pois chiches trempés
1 grosse noix de beurre fermier
1 cs de smen ( beurre clarifié )
sel au goût



Préparation du bouillon
dans le bas du couscoussier
faire rissoler dans le smen les morceaux de poulet ou de viande
ajouter les oignons continuer de faire rissoler
mouiller avec 2 litres d'eau
ajouter les épices et les pois chiches
couvrir et laisser mijoter le temps de préparer les grains de couscous et de les cuire à la vapeur 2 fois, puis beurrer le couscous avec la noix de beurre frais fermier , le goût est incomparable.
Réserver au chaud.



A mi cuisson du poulet et des pois chiches
ajouter les légumes nettoyés et laissés entiers sauf les haricots verts qui seront coupés en deux mais vous pouvez les garder tel que.
saler le bouillon
rectifier l'assaisonnement, en ajoutant du poivre
continuer la cuisson des légumes et de la viande
Servir chaud accompagné de leben pour nous comme le veut la tradition ou de tout autre boisson à votre goût.

Commentaires

  1. miammmm un bon couscous... tu me donnes faim de bon matin !!!
    bon week end
    bizzzoooo

    RépondreSupprimer
  2. un superbe couscous un plat que j'adore
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
  3. hummm qu'il est alléchant ce couscous!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Oh la la Zika, que plat !!! J'aurai adoré me joindre à vous pour déguster ce couscous. Bon samedi et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aimé chère Emma t'avoir à ma table, un grand bonheur que de te voir et te recevoir; bisou

      Supprimer
  5. Je me suis fait il y a peu un bon couscous à l'agneau et merguez, ça faisait longtemps que je n'en avais pas mangé et qu'est ce que je me suis régalée !! Le couscous a vraiment tout mon amour ! Merci ma zika. Gros bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire