Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

TAJINE D'AGNEAU AUX HARICOTS VERTS ( LOUBIA KHADRA MARKA - LOUBIA MACHTO )

 



Tajine d'agneau aux haricots verts ou loubia khadra marka et les loubia mange-tout ou machto mijotées à l'agneau sont des spécialités de Annaba. Deux plats bien typiques de la gastronomie bônoise que j'avais publié en 2008 comme la majorité des plats cuisinés et mijotés inédits que j'avais partagé sur le web et qui ont connu un partage systématique qui ne dit pas son nom .

A ne pas confondre avec les haricots verts plats aux oignons et aux tomates sans viande que j'ai découvert chez belle maman authentique citadine du grand Alger ces loubia machto comme elle les nommait .

Là ce sont des haricots verts plats de notre superbe montagne de l'Egough ( jbal idough ) qui culmine à plus de 1008 mètres où les montagnards autochtones continuent de cultiver les légumes rustiques et disparus des étals.

Je les ai cuisiné avec de la kefta d'agneau et tomates fraîches concassées non pelées, juste écrasées à la main comme le faisait ma maman, je revois toujours ses gestes et sa façon de cuisiner lorsqu'elle ne voulait pas se prendre la main et sortir les appareils.



Ingrédients pour 2 personnes
200 g viande hachée d'agneau 
300 à 400 g haricots verts mange tout
1 oignon émincé
3 à 4 tomates mûres selon grosseur
1/2 cc de carvi coriandre en poudre
1/2 cc de paprika fort ou doux
2 à 3 cs d'huile neutre
poivre fraîchement moulu
sel au goût
piment vert si vous aimez piquant



Préparation
Commencer par assaisonner la viande hachée avec du sel, du poivre et une pincée de carvi coriandre
les façonner en boulettes puis les aplatir et réserver

Faire rissoler l'oignon dans l'huile
ajouter les tomates concassées ou du concentré d'ailleurs, rissoler
ajouter les haricots verts plats ( loubia mange tout ) nettoyés des éventuels filaments et coupés en deux, en principe il n'y en a pas lorsque les haricots sont frais, et les épices
saler peu
couvrir et laisser mijoter
à mi cuisson, ajouter les keftas
rectifier l'assaisonnement et ajouter 1/2 tasse à café d'eau si nécessaire, les tomates et les haricots verts vont rendre suffisamment de suc.
ajouter le piment vert et continuer la cuisson à feu doux


Servir chaud parsemé de persil

Photos prises il y a 2 années avec la lumière du groupe électrogène ( panne de courant en ce temps là )

Commentaires

  1. Encore un bon tajine que tu nous propose on se régale vraiment chez toi
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ton assiette est bien appétissante, tu me donnes envie
    belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. Elle est gourmande ta tajine, vous avez u vous régaler. Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. merci pour cette délicieuse recette... cette tajine m'a vraiment l'air délicieuse !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis sûre qu'ils sont très bons ces haricots ! Ici bien sûr il n'y en a pas ici en cette saison, juste les conserves ! je m'en sers tout de même je les achète en bocaux mais ce n'est tout de même pas la même chose ! ce tajine d'agneau avec ces bons haricots et tomates me mets l'eau à la bouche ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. un joli plat mais je passe aujourd'hui pas de pluie
    bonne fin d'après-midi bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire