Nouveau

MLÉOUI TYPIQUE D'ANNABA- FEUILLETÉ TRADITINNEL BÔNOIS AU MIEL

  Mléoui typique d'Annaba , un  feuilleté  traditionnel à base exclusive de semoule de blé dur, au beurre fermier et miel pur d'abeilles, un entremet, exclusivité du terroir bônois, réalisé et proposée pour des circonstances bonnes et moins bonnes, au même titre que brajs el mella, rfiss tounès et sfenjs. Ile accompagne le café, prend la main mai au final, ça vaut le coup de le préparer , son  façonnage propre à la cuisine bônoise et son mode de cuisson font sa spécificité. C'est une gourmandise exceptionnelle, moelleuse et croustillante, ruisselante de miel !! 500 g de semoule fine riche en gluten car on a besoin d'élasticité 100 ml de beurre fondu + 2 cs d'huile 300 ml d'eau tiède + ou- 1 cs de levure boulangère sèche pour moi 1 cc de sel  1 œuf beurre fondu selon le besoin miel + quelques gouttes d'extrait de fleur d'oranger huile pour friture Mélanger votre semoule et levure ajouter le beurre fondu, huile , sel, et la moitié de l'eau travailler e

M'HAMSSA JÉRIA BÔNOISE- PLAT DE PÂTES TRADITIONNELLES - PETITS PLOMBS- BERKOUKES- AÏCH

 


M'hamssa ou mhamssa jéria traditionnelle du terroir bônois à l'agneau et pois chiches, petits plombs, en fait c'est une soupe d'hiver très relevée à base de petites pâtes roulées main à la semoule de blé dur façon couscous, aux boulettes, aïch ou berkoukess pour d'autres régions d'Algérie, plat d'hiver de petits plombs que l'on sort du feu encore très fluides très réconfortant et généreux.

Traditionnellement, on utilise du mouton, du khlie ( viande confite ) ou du gueddid ( viande séchée ) qui sont des denrées dont on fait la réserve à l'année. 

Le aich est roulé plus gros, il est une exclusivité de notre belle campagne où les gens n'hésitent pas à tuer un agneau pour honorer leur invité.

Les petits plombs roulés maison sont reconnaissables à leur boules irrégulières contrairement à ceux du commerce qui sont calibrés et lisses.

C'est un plat que nous préparons pour le séba3 ou sbou3, 7ème jour de la naissance du prophète, le mawlid nabawi ou mouloud selon les régions d'Algérie, ce jour là on le fête simplement en famille avec un repas en l'honneur de la naissance du prophète et tout bébé nouveau né!
Un repas est préparé à cette occasion composé dans le terroir bônois de jéri (chorba), d'un plat de pâtes traditionnelles, de beignets, de pain maison et d'un goûter traditionnel pour clôturer l'événement de la naissance du prophète.

Comme il fait froid ces derniers temps, une bonne mhamssa jéria est la bienvenue.

Recette remontée de mon ancien site, je n'ai pas fini de déménager mes trois blogs et mon site Google, ça devient astreignant, j'ai décidé de migrer les recettes selon les saisons .

M'hamssa: pâtes petits plombs
Jéria: fluide


Ingrédients pour 6 personnes
200 g de viande hachée environ qui me restait
250 g de viande de mouton ou de veau coupée dans l'épaule en petits dés
1 oignon râpé
500 g de pâtes petits plombs, fait maison pour moi à base de semoule pure
1 poignée de pois chiches trempés la veille
2 grosses cs de concentré de tomates, plus ou moins c'est selon que vous souhaitez qu'elle soit bien rouge ou moins!
sel , poivre
2 gousses d'ail
1 cc de carvi - coriandre en poudre, façon grand-mère
2 cs d'huile neutre
2 piments forts verts

Vous pouvez remplacer le concentré de tomate par des tomates fraîches  moulinées environ 1 kg, plus ou moins.


Préparation
préparer les boulettes en ajoutant du sel , du poivre dans la viande hachée, mélanger et faire des boulettes de la grosseur d'une petite noix
faire rissoler l'oignon râpé et les morceaux de veau coupés en dés dans le smen
ajouter les boulettes et les rissoler
mouiller avec 3/4 de litre de bouillon de volaille ou d'eau
ajouter les pois chiches et l'ail écrasé
ferner la cocotte et cuire pendant 10 mn
ouvrir votre faitout
saler le bouillon
ajouter la tomate et les épices
laisser cuire 5 mn
ajouter les petits plombs ou mhamssa
laisser cuire en veillant à ce qu'elle reste très fluide et n'attache pas au fond de la cocotte, ajouter du bouillon s'il le faut, d'où l'appellation jéria ( liquide ou fluide )
ajouter un piment vert vert la fin de cuisson juste pour l'arôme
servir chaud avec de l'harissa à côté pour ceux qui aiment qu'elle soit plus relevée !

Commentaires

  1. Même si on avait mangé juste hier, mais tu me donnes envie avec cette gourmande assiette.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ces petites pâtes ! Ça change des pâtes classiques et on peut les utiliser comme ici ou en salade aussi. Ton plat est des plus appétissants.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire