Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

KHOBZ EDDAR MABROUM- PAIN MAISON BRIOCHÉ TORSADÉ À LA SEMOULE

 


Du pain brioché maison torsadé à la semoule de blé dur, au beurre et à la fleur d'oranger ( khobz eddar mabroum ) du pain - gâteau le pain de maman pour accompagner un plat traditionnel préparé le weekend, que du bonheur en bouche. Le pain maison brioché à la semoule fut une institution dans nos habitudes culinaires d'antan. 
Préparé toujours la veille pour une grande cérémonie pour accompagner nos plats de viandes, nos chorbas particulièrement et nos petits déjeuners . Toute la famille arrivait 2 à 3 jours avant pour aider aux préparatifs et les finitions, le pain est réalisé la veille car en grande quantité et nécessairement brioché pour bien le conserver jusqu'au lendemain, la farine n'existait pas encore dans notre ancienne cuisine disait maman et ce n'est que plus tard qu'elle fit son entrée et n'était utilisée que pour la pâtisserie... Nous apprécions cette saveur de fleur d'oranger mêlée aux plats salés.

A présent, le pain des fêtes est commandé et bien d'autres choses dans nos habitudes culinaires ou autres ont changé.


ingrédients
pour 5 pains moyens torsadés
800 g de semoule fine panifiable ( riche en gluten )
30 g de levure instantanée pour boulange
3 cs de lait en poudre
1 cs de sésame et nigelle
15 g de sel
1 œuf
100 ml de beurre fondu
80 g de beurre à température ambiante
extrait de fleur d'oranger, quelques gouttes, on doit deviner l'arome.
700 ml d'eau tiède plus ou moins, c'est au jugé, cela dépend de la capacité de la semoule à absorber. La pâte est molle à peine collante qui absorbera au repos en principe

Ici j'ai divisé la pâte, dans l'une des moitié je n'ai pas mis de graines à cause de ma fille et offert 3 pains.


Dans le pétrin ou à la main
Je prépare toujours à la main lorsque c'est une grande quantité de semoule puis je place dans le pétrin et je laisse faire comme on peut préparer et pétrir à la main, à noter que la semoule contrairement à la farine.

dans une auge, verser la semoule, ajouter la levure, les graines, le lait en poudre, mélanger
creuser un puits, ajouter le sel , le beurre fondu et l'eau tiède progressivement en travaillant pour ramasser la pâte

couvrir et laisser reposer , la pâte doit même tripler de volume



Revenir à la pâte et la pétrir avec le beurre en morceaux et la fleur d'oranger  jusqu'à ce qu'elle fasse des bulles, devient blanche, souple et élastique, à la main ou au pétrin.

diviser la pâte en 4 à 5 pâtons de même poids
rouler en boules et laisser se détendre 5 mn
former des longs boudins que vous pliez en les enroulant autour d'eux mêmes pour faire une torsade.

Placer sur des plats chemisés en laissant de l'espace entre chaque torsade

couvrir et laisser pousser une seconde fois

entre temps allumer le four à 220°, lèchefrite rempli d'eau à moitié

lorsque le pain aura poussé, badigeonner au jaune d'œuf mélangé avec 1 pincée de sucre et 1 cs de lait
saupoudrer de sésame et nigelle.

Enfourner pour environ 45 à 50 mn, c'est selon les fours qui diffèrent.





Mon goûter d'aujourd'hui dans une partie du service de la collection polonaise Walbrzych offert par belle maman

Commentaires

  1. C'est bien grâce à la cuisine algérienne que j'ai découvert la semoule dans le pain ! du temps où je boulangeais encore j'en faisais un que l'on mangeait au petit déjeuner car pour notre repas on préfère qu'il ne soit pas brioché, quel bonheur ! Je dégusterais le tiens avec joie car il promet d'être merveilleux également ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Extra j'arrive pour le goûter
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. c'est un pain qui doit fondre en bouche!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. ton pain doit être bien moelleux ! bises

    RépondreSupprimer
  5. Il faut que je trouve de la semoule planifiée ils sont trop tentants bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La marque renard semoule extra fine, parait qu'elle est excellente d'après des copines algériennes vivant en France.

      Supprimer
  6. Il est splendide ton pain
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Il a une superbe mie ton pain et belle-maman t'as offert un magnifique service à café. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. très joli pain brioché
    une bonne nuit bises

    RépondreSupprimer
  9. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    Oh il est absolument sublime ma shaa Llah et la manière dont tu l'as façonné est juste sublime

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire