MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

SLata méchouia- Fausse Méchouia bônoise des salles de fêtes -Ramadan 2021

 



Slata méchouia ou fausse méchouia, spécialité de Annaba, une nouveauté pour ramadan 2021,méchouia aux légumes non grillés des salles de fêtes, qui est en fait un hmiss mijoté aux épices à l'ancienne, salade des plus appréciées et des plus servies malgré tout le travail qui en découle, c'est un must sur nos tables et à plus fortes raisons à ramadan et lors des fêtes, elle est toujours placée au début dans de petites assiettes pour faire patienter les convives en attendant les plats.
Car griller de grandes quantités de poivrons, piments, tomates et d'oignons n'est pas chose facile.

Mais ces derniers temps, les cuisiniers des salles de fêtes ont trouvé l'astuce pour la présenter sans griller les légumes , on s'est fait presque avoir si on n'a pas cherché à comprendre pourquoi elle est presque fine, mixée je dirais, car l'authentique méchouia bônoise est coupée menue.

On a creusé un peu pour finalement demandé au cuisinier le secret de sa salade grillée qui en fait n'était pas grillée, il a juste broyé les légumes ensemble dans un blinder et les a assaisonné telle la méchouia authentique bônoise et laissé mijoter à feu doux.


Pour 3 personnes
3 poivrons doux
3 piments verts forts
2 tomates fermes et mûres
1 petit oignon
2 gousses d'ail
1 cc de carvi et coriandre en poudre
sel
4 cs d'huile neutre


Préparation
laver tous les légumes
 les couper grossièrement
les mixer pas trop fin

dans une poêle ou sauteuse munie de couvercle
verser l'huile
ajouter les épices juste pour les faire à peine rissoler sans leur faire prendre de couleur
vite ajouter les légumes broyés, 
saler et mélanger
couvrir la sauteuse
laisser mijoter à feu très doux jusqu'à absorption des sucs 
sortir du feu
servir tiède ou froid.
cette fausse méchouia nous a bluffées.

Commentaires

  1. Hum c'est appétissant, une belle recette que tu nous proposes
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! je les attends ces légumes ! tomates et poivrons mais que c'est bon. Relevé, parfumé et servi avec de bonnes olives, je me régalerais c'est sûr ! merci ma zika. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Humm tu me donnes faim
    Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est parfait avec une bonne tranche de pain frais ou grillé. Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Humm vivement la belle saison j'adore tous ces légumes bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire