Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

POĞAÇA - PAIN TURC AU YAOURT POUR BURGERS BUNS

 



Pogaça , pain turc pour burgers buns hyper moelleux au yaourt qui n'ont pas fait long feu au déjeuner, la boulange, mon dada , j'y revient pour tester semoule et farine pour ramadan, facile à réaliser, ne nécessite presque pas de pétrissage .
ces pains sont aussi utiliser pour les accompagnements de plats, tajines et mijotés, des mini burgers pour apéritif, c'est un pain que j'utilise souvent en mini baguettes à ramadan ou pour des invités ainsi je limite le gaspillage.

Quelques idées dans la même catégorie
Pain burger



Ingrédients
600 g de farine tout usage
15 g de levure instantanée
1 blanc d'œuf, le jaune servira pour dorer
1 cc de sucre
10 g de sel
150 ml de yaourt nature
60 ml d'huile neutre ou beurre fondu
450 à 500 ml d'eau chaude
graines de sésame
graines de nigelle


Préparation
Au pétrin ou à la main, c'est facile et la farine ne nécessite pas un long pétrissage
Dans une grande terrine, placer la farine
ajouter la levure et le sucre, mélanger
faire un puits puis ajouter le blanc d'œuf, l'huile ou le beurre, le yaourt et le sel
mélanger en incorporant progressivement l'eau chaude non brûlante, il faut obtenir une pâte très molle limite collante
ramasser en boule en huilant légèrement vos mains
filmer loin de la pâte car elle va tripler de volume, laisser reposer  et en attendant commencer par préparer une garniture de burgers.



Lorsque la pâte aura bien poussé
verser 2 gouttes d'huile sur un plan de travail
poser la pâte et la diviser en gros pâtons comme une grosse orange ou moins c'est au choix
rouler en boule et placer sur plat allant au four chemisé ou à peine huilé
couvrir et laisser pousser une seconde fois


Les pains burgers auront poussé en principe après 20 mn si la cuisine est tempérée
badigeonner au jaune d'oeuf sans ajout
parsemer de nigelle et sésame
enfourner à 220° , four  préchauffé 15mn auparavant
placer un bol rempli d'eau au fond du four
cuire pendant 25 à 30 mn selon les fours jusqu'à ce que les buns burgers aient une jolie couleur 

Hors du four
laisser refroidir avant de garnir ou de découper les pains.


 pogaçapain turc yaourt, pogaça pour buns burgerspogaça ultra moelleuxAlgérie, ramadan pain

Commentaires

  1. Il est magnifique ton pain, et vraiment sympa à garnir. Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. je note ta recette pour le ramadan ! bises

    RépondreSupprimer
  3. magnifiques ces pains ! bravo !

    RépondreSupprimer
  4. de superbes pains biens moelleux aujourd'hui beau soleil
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
  5. Il est extrêmement séduisant ce beau pain.

    RépondreSupprimer
  6. Rho ils sont magnifiques
    Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont beaux tes petits pains ils me font bien envie
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  8. Je ne m'en servirais pas en burger mais alors au petit déjeuner là oui, badigeonné d'un bon beurre frais ou de confiture, le festin !! merci ma zika gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont beaux tes petits pains excellents pour des burgers mais je les mangerai bien aussi avec de la confiture au petit déjeuner. Je viens de faire ta purée compotée de tomates, et œuf on s'est bien régalé. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Waouh, quelle mie !!! J'en aurai volontiers goûter 1, même 2 Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. ils sont superbes!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Très gourmand ce petit pain!
    J'en ai l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  13. Il y a une erreur dans les ingrédients attention! Ce n'est pas 400ml d'eau c'est beaucoup moins. Je n'ai pas encore trouvé le bon dosage donc incorporez l'eau petit à petit mais ça doit être autour de 150ml.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le bon dosage pour ma farine, et avec cela je précise toujours qu'il faut ajouter l'eau progressivement, la quantité d'eau reste au jugé, la pâte est très molle et collante, elle va se raffermir au repos. Il faut huiler les mains et le plan de travail pour façonnage. Tout est précisé sur l'énoncé, il faut peut être changer de farine.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire