Nouveau

RECETTE AUTOUR D'UN INGRÉDIENT #109- ANNONCE DU THÈME

    J'imagine que vous êtes curieux de connaitre le thème de cette nouvelle édition culinaire !!! Ravie d'être la nouvelle marraine de cette nouvelle ronde du jeu "recette autour d'un ingrédient  #109 . Jeu culinaire i nitié par   Samar du blog  Mes inspirations culinaires  et Soulef du blog  Amour de cuisine . Mais avant de vous annoncer le thème, laissez moi vous rappeler ce qu'est ce jeu.   Chaque mois et à chaque nouvelle édition une blogueuse ou blogueur sont désignés pour mettre en vedette un ingrédient qu'ils choisissent  et mènent le parrainage du jeu. La précédente marraine était ma chère  Nessa qui avait choisi l'orange sanguine. Sans plus tarder, voici donc le thème pour cette ronde ci: LE FENOUIL   Ce légume de régime par excellence, plutôt un bulbe bisannuel, il est sur nos étals bien frais et bien croquant. Le fenouil accompagne à merveille le poisson, les plats et les tajines à l'agneau ou poulet fermier en Algérie, sauté ou braisé, en g

MELLA BÔNOISE ( BRADJS )- GÂTEAUX ALGERIENS

 



El mella , mella bônoise ou bradjs, gâteaux algériens en losanges de semoule aux dattes écrasées ( ghars ), gâteau traditionnel que l'on prépare à l'arrivée du printemps, présentés aussi pour de bonnes occasions comme pour les moins bonnes au même titre que les beignets, rfiss, mléoui, ces gâteaux doivent être fondants obligatoirement.

Dans ma  jeunesse , lorsque nous étions enfants, maman choisissait un beau jour ensoleillé pour préparer la mella dehors dans la cour, elle préparait un jari ( soupe traditionnelle ), papa apportait de leben fermier dans de grands bidons de laitiers , nous en rentrant de l'école on accourait pour nous régaler de mella chaude et de babeurre, c'est à cet instant que j'adore déguster ces gâteaux traditionnels,  nous en mangions jusqu'à ne plus pouvoir respirer tellement c'est bon chaud .

Ici , c'est une recette inratable, j'ai pesé les mesures utilisées car on prend des mesures pour ces pâtisseries traditionnelles d'habitude.

A savoir que la mella bônoise authentique n'est pas parfumée, tout arôme dénaturerait le goût typique de notre mella.

Donc n'hésiter pas à en faire et il faut faire exprès pour les rater....




Ingrédients
Pâte
1300 g de semoule pas trop fine, plutôt moyenne de très bonne qualité
700 ml de beurre fondu et clarifié  ( il faut du beurre, pas de margarine ), débarrassé du babeurre
1 cc pleine de sel
eau froide + ou - 700 ml

Farce
1 kg de dattes écrasée de bonne qualité ( ghars btana de préférence ), pure nettoyées
1 cc de cannelle en poudre
2 cubèbes en poudre
2 clous de girofle en poudre
2 cs de beurre
eau pour ramollir éventuellement les dattes si besoin


Préparation
commencer pas nettoyer les dattes écrasées si vous prenez celles à l'état brut, il faut les débarrasser des noyaux et du pédoncules
ou celles déjà préparées
les pétrir avec les épices et le beurre
asperger d'eau froide pour les ramollir, elles doivent avoir la même consistance que la pâte pour pouvoir les manipuler.
huilez vos mains et rouler en boule, filmer et réserver

Préparation de la pâte
faire fondre le beurre, prévoir 800 à 900 g car le volume va diminuer en ôtant le babeurre
mesurer 700 à 750 ml
dans une auge en bois
verser la semoule
verser le beurre fondu sans babeurre
travailler la pâte un bon moment avec les paumes des mains
placer le sel dans un coin de la jatte et le faire dissoudre avec un peu d'eau
puis asperger progressivement la pâte en incorporant le sel dissout
mouiller la semoule en la ramassant sans pétrir pour ne pas développer le gluten
la pâte est assez molle
couvrir de plastique et laisser reposer, 
faites le le matin pour les cuire l'après midi

Revenir à la pâte
la mélanger du bout des doigts
si elle a absorbé, l'asperger d'eau en mélangeant sans pétrir

Diviser en deux pâtons
réserver l'un des deux dans un autre récipient


étaler le pâton sur 1, 5 cm d'épaisseur
étaler dessus les dattes écrasées
petite astuce traditionnelle bônoise ( qu'on va me prendre lol )
prendre des bouts de dattes gros comme une pomme et l'étaler dans vos mains puis poser les sur la pâte en les collant les uns aux autres, puis uniformiser la surface, c'est mieux et plus facile que de les étaler au rouleau entre de feuilles de plastique.
couvrir par la suite avec l'autre pâte restante et uniformiser la srface

Là de deux choses l'une
soit que vous aplatirez la galette sur 1 bon cm si vous avez suffisamment de place pour le faire, couper en losanges et cuire directement 
ou que vous laissez assez épais la galette, couper en plus petits losanges et vous les aplatirez sur la table ( meida ) ou sur la paume de la main


Cuisson de mella
chauffer un plat spécial  que l'on nomme m'ra, en fer lourd, genre plancha ronde à deux poignées , une crêpière, ou une grande poêle, la chaleur doit être constante
cuire les mella sur les deux côtés, la cuisson est délicate, il ne faut pas trop les retourner, elles fragiles chaudes, ne les retourner que si la première face est dorée.


Régalez vous avec du bon leben de la ferme ou du café ou encore du café au lait au goûter comme au petit déjeuner.



 el mellabradjsgâteaux algériens, mbardjagâteaux du printempsdattes écrasées ( ghars ), gâteaux traditionnelslosanges de semoule et dattes

Commentaires

  1. des gâteaux que j'adore
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
  2. Oh je t'en piquerai volontiers pour accompagner ma tasse de thé bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ces gourmandises me plaisent beaucoup
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  4. Oh comme ils font envie tes petits biscuits
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas très dattes mais mon mari lui adore ! il n'en aurait volontiers mangé quelques uns et moi j'y aurais goûté car des petits gâteaux venant de toi ça ne peut pas être mauvais !! gros bisous ma zika

    RépondreSupprimer
  6. Tu sais que j'adore les dates, tes gâteaux seraient un plaisir à déguster pour moi Bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je sais que tu adores les dattes Emma, je me ferais un grand plaisir de t'en faire parvenir , bisou

      Supprimer
  7. c'est du travail mais comme ça doit être bon

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les bras, je les préfère aux makrouts car ils sont moins sucrés....cela fait très longtemps que je n'en ai fait... .merci pour ce délicieux partage et tes conseils toujours enrichissants...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
    À chaque fois que je vois les bradj je me dis que je ne pourrai pas me limiter qu'à un seul hihi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire