Nouveau

CRÉPONNÉ - CREPONNET- SORBET AU CITRON TYPIQUE DE ANNABA

  INEDIT .  CREPONNET, SORBET AU CITRON TYPIQUE ET ORIGINAIRE DE LA VILLE D'ANNABA EX BÔNE- ALGERIE !   Et si google ne m'a pas menti à ce jour, cette recette du fameux sorbet au citron, emblème et originaire de la ville d'Annaba ex Bône en Algérie soit publiée pour la première fois sur le net.  Un peu d’histoire sur cette glace emblématique de notre belle ville de Bône !! Ce sorbet au citron, le créponneé est la glace fétiche et fleuron de notre coquette ville Annaba ex " Bône" en Algérie , créée par un pied noir Joseph Soriano lors de la colonisation  alors propriétaire du célèbre glacier l'Ours Polaire à Annaba ( Bône ) , chez FANFAN,   Longo et Nigro  et les autres glaciers ,cette ours polaire , la plus célèbre, elle  fut reprise après l'indépendance par un Algérien BERRABAH , natif de Annaba.   Ce créponnet a été repris par Gilbert dit Bébert qui l'a pris  de Bône  chez les Algériens qui ont continué  et ce jusqu'à présent à réaliser le crépo

COUSCOUS AUX LEGUMES D'AUTOMNE ET POULET FERMIER

 




Couscous aux légumes de l'automne et au poulet fermier, un plat traditionnel savoureux et réconfortant que j'ai préparé  le weekend , le couscous est un plat convivial que l'on déguste en famille et entre amis.

Ici j'ai utilisé de la citrouille, des carottes, des navets nouveaux, du chou et des courgettes, le poulet vient de la ferme et du couscous gros grains qui se prête le mieux pour un couscous aux légumes, souvent il est roulé au besoin et fraîchement préparé !

Le couscous et ses variantes , j'en ai fait le tour, vous trouverez les différentes recettes ici et Ici, Ici


Ingrédients pour 5 personnes

600 g de couscous 

des morceaux de poulet ou de viande de mouton si vous le souhaitez

1 oignon haché

1 poignée de pois chiches trempés la veille

1 kg de citrouille, une fois pelée le poids diminuera

3 courgettes

4 navets tendres

1/2 chou blanc

1 cs de smen ( beurre clarifié )

poivre

sel

cannelle en bâtons

1/4 de cc de cannelle en poudre


Préparation

Préparation des graines du couscous ICI

Pour le pot au feu

Éplucher tous les légumes 

Couper le potiron en gros cubes car ils fondent rapidement

Les carottes en tronçons

La courgette en gros dés

Râper les oignons secs et hacher menu les oignons verts

Faire revenir les pilons avec les oignons dans le smen

Mouiller avec 2 litres d'eau et ajouter les pois chiches , cannelle et poivre

Couvrir et laisser cuire viande et pois chiches

À mi- cuisson, saler un peu le pot au feu et ajouter les carottes

Puis les courgettes et le potiron 2 mn après,

À ce moment , ajouter de l'eau si necessaire, rectifier l'assaisonnement, continuer la cuisson sans perdre de vue les légumes qui cuisent rapidement en particulier le potiron.

En fin de cuisson ajouter un quart de cuillère à café de cannelle et un autre de poivre

Retirer du feu, laisser un peu reposer puis récupérer viande et légumes .

Laisser décanter le bouillon un bon moment puis le filtrer à travers un très fin chinois en veillant à garder le dépôt au fond du faitout

Réchauffer le bouillon au moment de servir.


 couscous légumes d'automne et poulet fermiercouscousplats algériens, pouletpotironchou, ramadan 2020citrouille, navets


Commentaires sur COUSCOUS AUX LÉGUMES DE L'AUTOMNE ET POULET FERMIER

  • une très jolie version!
    bonne semaine

    Posté par thithoadlundi 14 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ah ! le couscous que j'aime ça ! C'est vraiment un plat familial mais bon nous lorsque j'en fais nous ne sommes que tous les deux. Enfin ça nous empêche pas de nous régaler et 2 fois en plus car forcément pour qu'il soit bon il faut de tout et même si mon mari est un ogre en cette occasion il en reste toujours !! Merci ma Zika d'avoir publié ce plat pour cuisinons. Gros bisous
    PS : en fait tu publies sur tes deux Blogs ? je suis un peu perdue...

    Posté par gutlundi 14 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
    • Bonjour ma Gut, oui mais sur cuisine bônoise de zika que les recettes typiques bônoises que jy regroupe, car elles sont éparpillées sur 3 blogs . Merci ma Gut .

      Posté par Cuisine de Zikalundi 14 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Mon mari me réclamais justement hier un couscous, car avec la chaleur que nous avions hier sur la côte basque, j'avais préparé une salade avec de la graine et des herbes .... Le tien est parfait avec ces bons légumes ! Bisous

    Posté par Brigittelundi 14 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • J'adore tous ces gros morceaux de bons légumes, je ne mangerais que ça d'ailleurs, laissant la viande pour mon homme carnivore!
    Belle semaine chez toi ma chère Zika.
    Bizz

    Posté par miamponponlundi 14 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Ah, voici une recette bien appétissante et réconfortante 

    Posté par Messergasterlundi 14 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Humm extra ton couscous de saison
    Bonne soirée bisous

    Posté par Poupoulelundi 14 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Humm je goûterais volontiers à ce succulent couscous
    Merci pour le partage
    Bonne journée
    Bisou

    Posté par vannimardi 15 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Un vrai et bon couscous de saison.....y a pas mieux pour se régaler !!!
    bisous bisous....

    Posté par les délices de mmardi 15 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Avec ce bon poulet, ça doit être un délice!

    Posté par EmilieRDmardi 15 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • Hummmm le beau et bon couscous ! Bonne soirée Zika bisous !!

    Posté par chez moumamardi 15 octobre 2019 |  Recommander | Répondre
  • un excellent plat j'adore mais sans mouton par contre mon épouse oui
    une bonne soirée bises

    Posté par guy59600mardi 15 octobre 2019 |  Recommander | Répondre

Commentaires