Beignets de chou fleur sauce blanche, brouklou makli à la Bônoise




Des beignets de chou fleurs en sauce blanche à l'agneau, spécialité du terroir de Annaba, brouklou makli ou maquli,  recette inédite publiée en 2008 et que j'ai décliné en plusieurs façons, au poulet, à l'ail, dolma farcis et maakouda, en gratin et salade de chou fleur aux haricots verts, salade chou fleur et pommes de terre
plat du terroir bônois , savoureux et convivial, parfois au safran comme ici, lié au jaune d’œuf et citron!
C'est un plat que l'on consomme en famille et entre amis, à ramadan lorsqu'il coïncide avec la saison du chou fleur !

Tajine ou ragoût de la cuisine citadine du terroir Bônois 
Les plats du terroir Bônois sont tous déclinés en sauce blanche, une cuisine méconnue et saine  de plats tombés dans les oubliettes que je dépoussière pour faire connaître notre gastronomie du terroir.

Je voudrais apporter des précisions concernant notre ancienne cuisine  du terroir, les plats en sauce blanche, sont toujours à la cannelle et au poivre, des pois chiches toujours.
 Par souci d'économie et pour éviter une cuisson longue, les pois chiches ont été supprimé par certains car demandent du temps et sont coûteux de nos jours. 
On peut ajouter quelques pistils de safran pour teinter la sauce et apporter une saveur subtile au plat.

On peut ajouter une petite tomate moulinée ou un peu de paprika fort ou doux pour teinter légèrement la sauce

Traditionnellement, les beignets de chou fleur sont plongés dans la sauce et mitonnés quelques instants.
 Ils ne sont pas dressés et arrosés de sauce car ils restent secs et la croûte devient élastique, et on ne peut pas les garder assez de temps sauf si on les consomme rapidement, c'est une version récente que je n'ai pas appréciée !

Je propose ce tajine de beignets de chou fleurs à cuisinons de saison de mon amie Gut.


Ingrédients pour 3 personnes :
Un chou fleur, divisé en bouquets et nettoyés
350 g de viande d'agneau coupés dans l'épaule
1 oignon 
1 poignée de pois chiches trempés la veille 
2 bâtons de cannelle
1 pincée de cannelle
sel / poivre
1 cs de smen, beurre clarifié maison
du safran naturel, quelques pistils trempés dans 1 cs d'eau
1 cs de Maïzena comme chez maman
citron

       Préparer une pâte à frire, la mienne est familiale
avec 1 œuf,
2 à 3 cs de farine,
sel, poivre,
persil haché, 
de l'eau afin d'obtenir une pâte d'une bonne consistance pour adhérer au chou-fleur et bien enrober les bouquets
A préparer et laisser reposer


Préparation
       Dans un premier temps, découper le chou-fleur en petits bouquets,
nettoyer soigneusement , des insectes ou des vers qui peuvent s'y trouver !
Les cuire dans de l'eau salée et les garder ferme et non défaits
Filtrer et réserver.
dans une cocotte 
placer le smen, chauffer et ajouter la viande et la saisir rapidement
ajouter la cs de maizena, mélanger et ajouter l'oignon entier, laisser sur un peu suer puis,
allonger à niveau avec de l'eau chaude, ajouter les pois chiches et les épices
ajouter les pistils de safran avec leur eau juste assez pour obtenir la couleur désirée
 couvrir et laisser cuire viande et pois chiches


Chauffer un bain d'huile
enrober les bouquets de chou fleur de pâte à frire
puis les plonger dans la friture
les dorer et les retirer sur papier absorbant
lorsque la viande et les pois chiches sont à point
Retirer l'oignon avec une louche de sauce et le mixer finement puis l'ajouter à la sauce. On aura une belle sauce liée (astuce de maman) comme on peut ôter l'oignon.
si votre sauce est suffisante, rectifier assaisonnement en ajoutant du sel si besoin, un coup de poivre du moulin,
puis plonger les beignets de chou fleurs prendre quelques bouillons, n'ayez crainte, ils ne s'abîmeront pas, les laisser absorber un peu de sauce pendant 5 mn
Si la sauce n'est pas suffisante, ajouter un peu d'eau avant d'ajouter les choux fleurs 
mener à ébullition sans oublier de rectifier l'assaisonnement, puis plonger les beignets de chou fleurs et laisser mitonner quelques minutes,
éteindre sous la cocotte, récupérer un peu sauce
battre un jaune d'oeuf avec le jus de 1 citron et du persil ciselé, 
mélanger et verser sur le ragoût en bougeant la cocotte délicatement !
servir avec des quartiers de citron et du persil.

Commentaires

  1. Tu dis ne pas l'avoir appréciée ? Pourtant à lire la recette ça parait plutôt pas mal du tout. Bon j'aime beaucoup le chou fleur c'est peut être pour cela. Et puis il faut dire que tes photos sont tentantes ! Je suis rave de pouvoir l'inscrire sur cuisinons de saison en tout cas ! merci ma chère Zika. gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Gut, je disais que je n'avais pas apprécié la version où on ne plongeait pas les beignets de chou fleur dans la sauce, car ces derniers temps certains les arrosent de sauce au moment de servir ! Je préfère notre versions classique , celle que je donne !, bisou !

      Supprimer
  2. Hum ces beignets doivent être un pur bonheur
    Merci pour ta recette
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Hummm, le chou fleur cuisiné ainsi est une excellente idée que je note. Cela semble extra ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire