MES BLOGS ONT 20 ANS- ÇA SE FÊTE

  J'avais commencé à publier des recettes du terroir bônois et du quotidien assez tôt.   Pas de recette aujourd'hui, mes 4 blogs et mon site Google sont en fête. Il y a 20 ans en arrière, j'avais commencé à publier des recettes de mon terroir et de mon quotidien. Des coups de cœur de la cuisine du monde et de mets que je découvre chez les copines. Le 02 février 2004, j'avais débuté sur mon site cuisine orientale fermé à présent et dont seuls les membres y ont accès, j'y postais des recettes avec ou sans image ( les photos n'étaient pas obligatoires ), le wifi à la maison n'existait pas encore, la connexion se faisait via Algérie télécom, je me connectais pour une heure ou deux après le souper, les révisions de mes enfants et une fois les Piou Piou au lit, je me connectais et je publiais ce que je réalisais la journée, cela pouvait aller jusqu'à 2 à 3 posts par jour parfois et parfois rien. Il fallait que je fasse vite avant la fin de la connexion. Il n&#

MHAWER BEL BNEDAQS-COUSCOUS FIN TERROIR BÔNOIS

Mhawer ou mzaafer aressi ou zaredi, un couscous fin dont la dénomination mhawer est typique du terroir bônois, inédit et exclusif à la vieille cuisine du terroir bônois , n'en déplaise, à l'agneau, boulettes de viande hachée, sauce blanche aux pois chiches, beaucoup d'oignons et sans légumes telles sont ses caractéristiques. 

L’appellation mhawer arressi  désigne un couscous de fêtes à base de couscous fin, sauce blanche à la cannelle, pois chiches, mouton ou agneau et rehaussé de boulettes de viande hachée cuites dans le bouillon du couscous puis rôties au beurre et à la poêle ( bnedaqs ) et d'œufs durs.

Le mhawer zaredi désigne un couscous fin à l'agneau ou mouton et pois chiches ( à la bonne franquette ), présenté lors de réunions familiales et cérémonies religieuses, peut être agrémenté de cardons sauvages ( khorchef 3arbi )

Pour les grandes cérémonies de mariages ou grandes fêtes il es safrané ( mhawer mzaafer )

Les oignons en quantité lient le bouillon !
Les œufs sont gardés entiers traditionnellement ou en moitié le jaune face au couscous  car il est de mauvais goût des les présenter jaune à l'extérieur de plus cela évite qu'ils ne sèchent à l'air !

Bnedaqs, mot d'origine turque utilisé par les autochtones qui veut dire boulettes de viande hachée cuites dans le bouillon puis rôties au beurre ) à la poêle  !

 Ce mhawer, littéralement couscous roulé fin est originaire du vieux bônois et méconnu du reste du territoire algérien jusqu'à ce que je le propose en 2011 en sauce blanche  et au safran .
Je me dois de dénoncer car je suis lasse de me voir délester de mes réalisations , les dates et les preuves sont là et font foi  !!!

Pour l'histoire, m'hawer est un couscous fin, préparé à la maison par nos grands mères , tantes , les femmes les plus âgées qui s'en occupent et se sont d'énormes quantités, des sacs de 50 kg quelles roulaient, la préparation et le séchage du couscous durent de 4 à plusieurs jours, toute la famille se rassemble pour préparer les provisions (awla) de l'année, les pâtes traditionnelles telles que couscous moyen, fin, gros, car les préparations de couscous diffèrent selon que c'est pour le quotidien ou pour des cérémonies , on utilise du couscous fin pour m'hawer et masfouf, mkartfa, graïtlia, rechta, zrayga, korssa pour jéri, m'hamssa, tout était préparé et roulé main, les machines n’existaient pas encore, le couscous maison est de loin le meilleur car préparé avec de la semoule de grande qualité de blé dur, toutes les réserves de légumes secs, les épices, nettoyées et moulues, pour qu'enfin l'on puisse passer l'hiver tranquille!


Ingrédients :
Pour 6 personnes :
500 à 700 g de couscous fin si vous avez de gros mangeurs
1 kg de viande de mouton en morceaux coupée dans l'épaule ou le gigot ou collier
200 g de viande hachée
3 à 4 gros oignons secs râpés
3 bâtons de cannelle + 1 pincée en poudre
1 c s de beurre clarifié ( smen)
100 g de beurre fermier
poivre, sel, 1 poignée de pois-chiches
des œufs durs


 Préparation
Placer la viande dans un faitout, ajouter les oignons hachés ou râpés, bâtons de cannelle, poivre, faire revenir, couvrir généreusement d'eau, ajouter les pois chiches noués dans un carré de toile de gaze, couvrir et laisser mijoter 
cuire les œufs , les écaler , réserver

Mélanger la viande hachée avec du poivre du moulin, 1 pincée de cannelle et du sel, formez en des boulettes et les ajouter au bouillon.
Retirer les morceaux de viande une fois tendres, les boulettes , les rôtir dans une noisette de beurre à la poêle. Le noué de pois chiche, et filtrer le bouillon , y remettre les pois chiches débarrassés de la gaze
Garder au chaud.

Dresser votre couscous dans un plat, arroser de bouillon chaud, les pois chiches au milieu , un morceaux de viande, 1 œuf dur par personne et autant de boulettes que vous voudrez.


Dans une jatte ou une grande terrine , verser le couscous, l'enduire de 3 c s d'huile, faire pénétrer afin que tous les grains soient enduits.

Verser dessus 1 verre d'eau, bien mélanger, puis placer le couscous dans le haut du couscoussier que vous placez au dessus du faitout et laisser monter la vapeur.

Dès que la vapeur s'échappe du haut du couscoussier, retirer le,  placer au dessus d'une marmite puis verser dessus de l'eau bouillante que vous aurez pris soin de préparer à l'avance. Dès que l'eau traverse le couscous cessez d'arroser !

Bien égoutter et verser le couscous dans la jatte, 
saler le couscous qu'il faut égrainer à l'aide d'une fourchette de préférence,
arroser de 2 louches de bouillon que vous auriez salé avant d'arroser,
une pincée de poivre du moulin, mélanger !

Recommencer l'opération de cuisson à la vapeur une 2ème fois mais sans l'arroser cette fois ci.
Verser dans la jatte , séparer les grains de couscous, ajouter le beurre fermier , mélanger, couvrir et réserver.
Inutile de recuire à la vapeur une 3ème fois car le couscous est fin et bien roulé puis il a été arrosé !




Rectifier l'assaisonnement du bouillon
Retirer les morceaux de viande une fois tendres, les boulettes , le noué de pois chiche, et filtrer le bouillon , y remettre les pois chiches débarrassés de la gaze.
Rôtir les morceaux de viande et les boulettes dans du beurre à la poêle !
Garder au chaud.

Dresser votre couscous dans un plat, arroser de bouillon chaud, les pois chiches au milieu , un morceaux de viande, 1 œuf dur par personne et autant de boulettes que vous voudrez.
On accompagne toujours de petit lait ( leben ) de la ferme bien frais.




Commentaires

  1. J'aurais beaucoup aimé partager ce couscous typiquement bônois avec toi ! Il doit être délicieux. Forcément je ne connais que le couscous fait avec des légumes alors ça me fait drôle de ne pas en voir dans ton plat et l'ajout des oeufs me fait drôle aussi mais tout ceci me plait et je sais que je me serais régalée ! merci ma zika ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas e couscous sans légumes, mais je me serai aussi régalée avec ton plat. Bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Si je te passe commande tu livres pour jeudi car j'ai du monde à la maison ! Lolll ! Il est super appétissant et ça change, je n'ai jamais goûté avec les oeufs durs mais je suis sûre que c'est extra surtout venant de toi. Gros bisous ma chère Zika et merci pour ce partage bônois.

    RépondreSupprimer
  4. très joli couscous sauf que je n'aime pas le mouton
    excellent après-midi bises

    RépondreSupprimer
  5. moi je veux bien venir partager ce bon plat avec toi, bisous de nonna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais aimé nonna le partager avec toi sincèrement.

      Supprimer
  6. Il est vraiment typique de ta région ce couscous, et j'y goûterais bien !! Avec ce bon bouillon, ce doit être délicieux !! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Waw, quelle belle assiette super appétissante, j'ai vraiment faim!
    Belle soirée ma chère Zika.
    Je me réabonne une fois de plus pour recevoir tes news...
    Bizz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire